img

Tous nos conseils pour agencer une chambre exiguë

L’agencement de votre intérieur est toujours source de nombreux questionnements. Que vous ayez une surface importante ou réduite, il n’est jamais évident de savoir comment aménager une chambre. Lorsque la pièce est de taille restreinte, optimiser l’espace devient un enjeu crucial. Vous devez réussir à créer une chambre à coucher agréable à vivre mais aussi fonctionnelle, tout en soignant l’aspect esthétique. Pour aménager une petite chambre10 dans les meilleures conditions, nous vous livrons tous nos conseils.

Optimiser une petite chambre

Aménager une petite chambre avec grand lit : les règles

Une chambre dans une habitation est considérée comme telle à partir de 9m2. En-dessous, vous pourrez toujours décider d’aménager votre pièce pour la transformer en espace de couchage. Dans une maison ou un appartement, il est courant de devoir rivaliser d’astuces pour réussir à installer une chambre d’adultes, d’ado ou d’enfant dans un espace réduit. Selon vos besoins, découvrez comment aménager un lieu de vie accueillant et pratique.

Aménager une petite chambre d’ado

Les adolescents possèdent de nombreuses affaires à stocker. Entre les vêtements, les livres, les manuels scolaires…de multiples objets devront trouver leur place dans la chambre ! Lorsque la pièce prévue à cet effet est de taille réduite, le challenge se complique mais peut se relever grâce à différentes combines. Vous pouvez tout à fait aménager une petite chambre d’ado qui procurera à votre enfant tout le confort nécessaire.

Une petite chambre propose par définition un espace au sol réduit. Dans ce cas, il devient important d’une part d’optimiser chaque mètre carré. D’autre part, vous devez libérer au maximum la place en colonisant aussi les hauteurs. Pour ce faire, vous pouvez pour commencer opter pour un lit mezzanine. Très prisé par les adolescents, ce meuble se décline dans différentes versions. Vous pourrez ainsi choisir des lits combinant un bureau ou un canapé en-dessous. De plus, le lit mezzanine conçu pour ado offre généralement de très nombreux rangements. Grâce à un meuble unique, vous proposez différents usages à votre enfant et vous parvenez à gagner de l’espace au sol en surélevant son couchage. Sous la mezzanine, vous pourrez installer à votre ado un coin bureau ou bien un canapé compact convertible qui sera idéal s’il souhaite recevoir des amis à la maison.

 

aménagement studio pratique
Lit mural 90×190

Si votre enfant n’aime pas l’idée de dormir en hauteur, vous devrez alors privilégier une literie traditionnelle. Évidemment, un lit prend de la place au sol. Pour un adolescent, choisissez un couchage simple de 90 x 190cm. Vous pourrez sélectionner un modèle proposant un lit gigogne dépliable par exemple, si vous recevez régulièrement d’autres enfants à dormir chez vous. Prévoir un lit avec des tiroirs ou un coffre de rangements est aussi une bonne option. Sous son lit, votre adolescent pourra entreposer des affaires encombrantes et y accéder facilement dès que besoin. Les meubles multifonctions seront des choix judicieux. Autant que possible, essayez de miser sur du mobilier gain de place, qui offre des nombreuses possibilités de rangements.

N’hésitez pas à occuper les murs : mettez à profit la verticalité de la pièce. Installez des tablettes et des étagères afin de pouvoir ranger les classeurs, les livres et tous les objets de votre enfant tout en dégageant de l’espace au sol.

Le maître mot pour gagner de la place dans la chambre de votre enfant : l’ordre. Pas toujours évident à faire entendre à un ado ! Privilégiez des espaces de rangement bien organisés pour pouvoir stocker tous types d’affaires et éviter de laisser traîner des objets. Un petit espace mal rangé donne vite une sensation d’oppression ! Pour se détendre ou pour réaliser efficacement ses devoirs, un adolescent doit se sentir bien dans son espace à lui.

Banquette clic-clac chambre ado

 

Enfin, n’oubliez pas que le design restera un point très important pour la chambre de votre enfant. Un adolescent aime avoir un lieu de vie qui lui corresponde et qui reflète ses goûts. Offrez-lui un cadre agréable et bien pensé ! Contrairement à une chambre d’adulte qui affiche généralement des tons plus sobres et neutres, les enfants préféreront insuffler du dynamisme et de la gaieté dans leur pièce. N’hésitez pas à craquer pour des meubles colorés et des détails de décoration déclinés dans des coloris vifs. Attention cependant, si la pièce est petite, le choix des teintes devra se faire avec intelligence. Ne mélangez pas tout et n’importe quoi : vous risqueriez de diminuer visuellement l’espace en encombrant la pièce avec trop d’informations. Associez par exemple des coloris fantaisie à des variantes plus neutres. Le rouge sera particulièrement mis en valeur avec des éléments blancs. Une harmonie de couleurs pastel pourra également être un choix idéal pour une ambiance douce et apaisée.

Aménager une petite chambre d’étudiant

Vivre dans une pièce de 9 à 12m2 en profitant de tous les éléments de confort : comment y parvenir ? Il est fréquent que les étudiants s’installent dans des chambres de taille réduite, dans laquelle ils doivent vivre au quotidien. Ces mini studios doivent intégrer toutes les fonctions de la cuisine, du salon et de la chambre à coucher dans une seule pièce ! La mission n’est pas toujours évidente  : il faut se montrer ingénieux pour créer un espace pratique, fonctionnel mais aussi esthétique.

Visuellement, le premier objectif sera de donner à votre pièce une sensation d’espace. Différentes astuces permettent d’agrandir la pièce et de se sentir moins enfermé. Privilégiez les coloris clairs pour le mur et le sol et misez sur les matériaux qui reflètent la lumière : verre, bois laqué blanc… L’espace ne devra pas être chargé ou encombré alors ne mixez pas plus de deux couleurs dans votre décoration si possible. Évitez les teintes sombres dans les petites pièces : cela réduit l’espace.

Bon à savoir : parmi les exemples de banquettes convertibles, le sens d’ouverture est très différent, découvrez quelle banquette choisir selon son intérieur.

 

BZ ouvert et fermé

Ensuite, concernant le choix du mobilier, vous n’aurez d’autre choix que de sélectionner des meubles 2 en 1. Pour commencer, le canapé convertible sera un incontournable de votre chambre d’étudiant. Il vous permettra de disposer d’un vrai coin salon le jour et de le convertir très facilement en espace couchage la nuit. Le convertible est idéal pour transformer un salon en chambre à coucher en un claquement de doigts. Pensez également aux avantages de la table basse relevable. Elle vous permettra de profiter d’un vrai coin repas si vous souhaitez recevoir des amis. Vous pourrez également recourir aux astuces rangement préconisées dans la partie précédente. L’important reste évidemment de conserver votre chambre bien rangée en permanence pour avoir un espace clair et ordonné. Ne multipliez pas le petit mobilier qui pourrait donner une impression de fouillis. Préférez au contraire des meubles imposants mais en plus petite quantité.

Tables modulables

Aménager une petite chambre de fille

Dans une maison ou un appartement, la plus grande chambre est généralement destinée aux parents. Il n’est pas rare que vos enfants doivent alors s’installer dans une pièce plus petite. Au final, si l’espace est bien aménagé, il n’est pas forcément utile que votre enfant ait une chambre immense ! Vous pourrez aisément lui créer un petit cocon agréable et fonctionnel même dans une surface réduite.

Armoire-lit bureau enfant
Armoire-lit bureau

Pour aménager une petite chambre de fille, vous pourrez également choisir un lit surélevé, muni de nombreux rangements. Pensez à l’accessoiriser avec du linge de lit et des coussins aux couleurs pastel ou à l’effigie des héroïnes préférées de votre petite fille. Au-delà de l’optimisation de l’espace, il est important que votre enfant retrouve des éléments familiers dans sa chambre et qu’il puisse s’identifier facilement à la décoration. Les jeunes enfants ont besoin de plus d’espace au sol : il est vrai qu’ils ont l’habitude de l’utiliser comme un grand terrain de jeu. Vous devez donc dégager à tout prix de la place pour leur laisser le loisir de déballer leurs jouets et de s’amuser. N’hésitez pas à multiplier les rangements muraux et les grandes malles à placer sous le lit ou à entasser dans les angles pour ranger tous les jeux et poupées. Il n’est pas toujours facile de demander à une petite fille de ranger sa chambre mais si vous lui proposez des rangements ludiques et agréables à utiliser, elle se montrera peut être plus volontaire pour mettre de l’ordre.

 

Pour aller plus loin, découvrez toute une gamme de lits escamotables modernes pour mieux trouver celui fait pour votre intérieur.

 

Aménager une petite chambre pour 2 filles

Vous avez une seule petite chambre à aménager pour vos deux filles ? Il est important que chacune puisse se sentir à l’aise en disposant de son espace. Elles devront chacune avoir accès à un coin bien à elle, avec leurs propres affaires. Pas forcément évident dans une toute petite pièce !

Pour commencer, privilégiez les lits superposés qui vous permettront d’utiliser la hauteur de la pièce. Essayez de privilégier un modèle qui offre de nombreux rangements. Ensuite, profitez des angles des murs. Ces endroits sont souvent très mal optimisés. Dans une petite chambre, vous devrez agencer intelligemment le moindre centimètre carré ! Pensez donc aux coins de la pièce pour installer des bureaux d’angle.

Pour une chambre d’enfants design, le dressing ouvert est très tendance et sera apprécié par les petites filles coquettes qui aiment choisir leurs vêtements le matin.

Armoire Lits superposés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img