img

Choisir son canapé d’angle convertible

Le canapé d’angle est le symbole par excellence du canapé qui permet de recevoir. Comparé au canapé de 2 ou 3 places classique, le canapé d’angle peut effectivement accueillir jusqu’à 6 places. Il en existe plusieurs sortes. Afin de bien choisir votre canapé d’angle convertible, il est important de savoir différencier les différents types de modèles existants.

canapé angle convertible bien choisir

Différences entre canapé d’angle et canapé méridienne

Canapé d’angle coffre ou méridienne coffre

Lorsque vous recherchez un canapé d’angle, vous parlez en réalité d’un canapé d’angle avec un coffre. Il se présente comme un canapé 3 places, auquel a été rajouté un module. Ce module d’assise supplémentaire – qui permet au canapé d’avoir la forme du fameux « L » – se matérialise sous la forme soit d’une méridienne coffre, soit d’un angle coffre. Ces modules sont tous deux très pratiques en termes de gain de place puisqu’ils font non seulement office d’assise, mais aussi de rangement. Ils sont par ailleurs très différents en termes d’assises : le canapé d’angle avec coffre permet de se retrouver assis ensemble à 4 ou 5, tandis que le canapé d’angle avec méridienne coffre s’adresse à 3 personnes, dont l’une est en position de relaxation allongée sur la méridienne.

canape_convertible_nelson_angle_luna35

Comment choisir entre canapé angle droit ou gauche

Pour choisir le bon côté de l’angle de votre canapé, vérifiez préalablement que la méridienne ou le coffre sont amovibles. Dans ce cas, aucun problème lors de l’arrivée du nouvel élu dans votre salon : il vous suffit de positionner le module dans le sens qui vous convient pour faire votre « L ».

En revanche, dans le cas de canapés fixes avec une méridienne ou un coffre non amovibles, il est indispensable de tenir compte du sens du « L » que vous souhaitez au moment de votre achat. Afin de procéder au bon choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste en boutique.

Les canapés convertibles sont souvent pensés dans une optique de gain de place. Ils se présentent donc la plupart du temps avec une méridienne ou un coffre amovibles, qui sont positionnables aussi bien à droite qu’à gauche.

Canapé convertible Mercer angle

Quel canapé-lit d’angle pour mon intérieur ?

Canapé d’angle convertible en cuir ou en tissu ?

Un canapé d’angle doit parfaitement correspondre avec le reste de la décoration de la pièce dans laquelle il prend place. Ce meuble est souvent imposant par rapport aux autres éléments de la pièce. Il revêt donc une haute importance dans l’atmosphère générale de votre intérieur.

Il existe des canapés en cuir et en tissu. Le cuir est généralement plus cher que le tissu, mais il est plus facile à entretenir que le tissu. En ce qui concerne les tissus, les choix varient selon les enseignes.

Pour faire fabriquer le canapé d’angle de vos rêves, n’hésitez pas à vous rendre en boutique spécialisée, qui vous proposera une large gamme de tissus, de cuirs et de finitions différents.

Cette année, n’hésitez pas à marier les tons car la tendance actuelle fait honneur au canapé bicolore.

Pour aller plus loin, apprenez à différencier les revêtements pour canapé !

canape_convertible_atlanta_angle_cuir

Le canapé d’angle déhoussable 

Certains canapés d’angle sont déhoussables. Mais attention ! Un canapé d’angle a tendance à être assez imposant et remettre une housse sur un canapé lorsque l’on n’est pas professionnel peut constituer un risque au niveau de la netteté du tissu.

Aussi, bien qu’il existe des canapés d’angle déhoussables, il est préférable d’avoir un canapé d’angle recouvert d’un tissu ou d’un cuir nettoyables.

Bon à savoir : Si vous êtes habitué à recevoir beaucoup de monde, si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge, votre canapé risque d’être taché. N’hésitez pas à le recouvrir d’un plaid ou à le choisir d’une couleur peu salissante.

Le canapé d’angle pour petits espaces

Le canapé d’angle pour petite pièce

Il existe différentes tailles de canapés d’angle. Si certains sont très grands, il en existe également de plus petits, optimisés en termes de gain de place. Ils savent s’intégrer parfaitement dans un studio avec un petit salon ou dans une chambre. Ces canapés d’angle permettent de pouvoir recevoir vos hôtes de manière plus conviviale qu’un canapé classique dans de petites pièces.

Certaines enseignes parviennent aujourd’hui à équiper ce type de canapés d’angles pour petit salon ou petite chambre avec un dispositif Rapido et un véritable matelas à l’intérieur qui permet un couchage quotidien.

Pour aller plus loin, découvrez le guide pour bien choisir son canapé convertible pour gagner de la place en intérieur !

Canapé convertible Lola angle
Canapé convertible Lola angle

Le canapé d’angle sans accoudoirs

Il existe également des canapés d’angle convertibles sans accoudoir. Ces modèles sont très design et très contemporains. Ils vous permettront de recevoir vos amis chaleureusement tout en remplissant l’objectif de gain de place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img