img

Canapé qui s’affaisse : comment agir ?

Quelque chose semble clocher sur votre canapé. Vous avez du mal à vous relever et une désagréable sensation de vous enfoncer se fait sentir à chaque fois que vous y prenez place. Il semblerait bien que votre canapé s’affaisse, mais pour quelles raisons ? Si la vieillesse peut justifier l’affaissement, d’autres critères entrent aussi en compte pour expliquer ce phénomène. Usage inapproprié du canapé, qualité des mousses d’assise, etc., comment agir pour rendre à la pièce maîtresse de votre salon toute sa splendeur ?

Canapé affaissé

Quatre raisons pour lesquelles un canapé s’affaisse

Si votre canapé ne vous procure plus le confort dont vous bénéficiez il y a encore peu, il est fort probable que l’une de ces raisons justifie l’affaissement.

1/ Les mousses d’assise de votre canapé 

Vous aviez pourtant eu l’impression de mettre le prix pour votre canapé, mais rien à faire. Après quelques temps d’utilisation, l’assise semble s’affaisser.

La faute peut provenir de l’origine des matériaux d’assise. Les canapés conçus avec une mousse polyéther de faible qualité résiste mal aux assauts du temps et vieillit donc plus vite.

Qu’est-ce qu’une mousse polyéther ?

  • Matière synthétique
  • Mousse à cellules fermées : la ventilation n’est pas optimale
  • Faible densité : entre 16 à 20 kg/m3
  • Fine épaisseur : exit les usages intensifs !

canapé-qui-affaisse-matériaux-affaisser

2/ Votre canapé commence à se faire vieux

Malgré toute l’attention portée au fil du temps, un canapé vieillit même si ce dernier entre dans la catégorie haut de gamme. Les usages répétés semblent avoir raison  de l’état du tissu, dans un premier temps, ainsi que des assises du canapé qui s’affaisse dans un second temps.

Il s’agit d’une usure normale qui laisse à penser qu’il est peut-être temps d’en changer ou de se rapprocher de la boutique dans laquelle vous avez acheté le canapé pour tenter de solutionner le problème.

Bon à savoir : Certains canapés disposent d’un surfaçage d’assise en plume qui a tendance à s’affaisser naturellement. Pensez à tapoter de temps en temps cette dernière afin que les plumes reprennent leur place !
Egalement, pour les amateurs de déco ou de customisation, il est également possible de donner une nouvelle vie à votre canapé avec un budget raisonnable !

3/ Les suspensions sous vos assises sont peut-être endommagées

Acheté récemment ou non, un canapé qui s’affaisse peut trouver sa cause dans les sangles de suspension disposées sous l’assise. Ces dernières peuvent avoir cédé ou simplement être détendues.

Que faire face à un endommagement des sangles de suspension ?

  • N’hésitez pas à prendre des photos avant de toucher aux sangles afin de les faire parvenir au SAV en cas de casse notamment ;
  • Retendez les sangles si elles ne vous semblent pas endommagées.

la-maison-du-convertible-canape-ressorts-suspension-affaisse

4/ Un mauvais usage du canapé, c’est un canapé qui s’affaisse plus vite !

De multiples raisons peuvent expliquer l’affaissement d’un canapé. Parmi elles, un usage non conforme du bien.

L’usage intensif du canapé

Votre canapé trois places est le plus souvent occupé par davantage de personnes, avouez le. En cas d’usage intensif, le canapé risque de se détériorer plus vite que la normale.

En cause, la pression exercée sur les mousses qui ne sont pas conçues pour supporter davantage de poids sur le long terme qu’initialement prévu !

Des mauvaises habitudes qui usent la mécanique (mais aussi l’assise) !

Dans le cas des canapés convertibles, certaines mauvaises habitudes ont la vie dure comme par exemple le fait de laisser sa couette à l’intérieur du canapé lors de sa fermeture.

A terme, la mécanique peut être endommagée ce qui entraîne aussi un affaissement anormal de l’assise. Pensez-y !

Pour aller plus loin : N’hésitez pas à regarder notre article sur l’entretien de canapés en velours, mais également comment maintenir en bon état les canapés en cuir afin de prémunir un maximum votre couchage de l’usure.

Petite fille qui saute sur un canapé qui s’affaisse

Que faire en cas d’affaissement de votre canapé ?

Vous avez balayé l’ensemble des raisons pour lesquelles un canapé vient à s’affaisser et aucune ne correspond à votre situation ? Il se peut qu’un défaut de fabrication soit en cause. Votre revendeur est votre meilleur allié pour agir et trouver une solution !

Faites jouer votre garantie

Un canapé qui s’affaisse bien que correctement utilisé révèle parfois un défaut d’origine qui est censé être pris en charge par la garantie.

Prenez contact avec votre responsable de boutique qui vous orientera au mieux et saura s’il est nécessaire de contacter le Service Après-Vente (SAV).

Prenez des photos ou une vidéo  

Vous connaissez l’adage, une image vaut mieux que mille mots. Si vous constatez une dégradation anormale de votre canapé, notamment au niveau de l’assise, n’hésitez pas à prendre quelques clichés ou une vidéo pour faire constater le problème à votre revendeur ainsi qu’au SAV.

Optez pour le remplacement de vos assises en mousse

Après quelques années de bons et loyaux services, votre canapé peut encore retrouver une seconde jeunesse ! On peut bien entendu renouveler le tissu, s’il est abîmé ou si vous souhaitez changer de style, mais aussi l’assise en changeant les mousses.

Comment faire ?

Rendez-vous dans votre magasin pour découvrir toutes les solutions qui s’offrent à vous. Pour remplacer les blocs d’assise, votre conseiller peut vous donner de précieux renseignements.

Mousse pour canapé
Mousse pour canapé

Privilégiez la qualité des matériaux

En optant pour des assises conçues en mousse polyuréthane haute résilience, vous vous assurez d’éviter tout affaissement prématuré.

Cette mousse a la particularité de reprendre sa forme initiale quand vous vous relevez grâce aux micro-cellules qui la compose. Le must pour conserver votre canapé plus longtemps !

Vous connaissez dorénavant les différentes raisons pour lesquelles votre canapé s’affaisse et quelques moyens pour agir, ayez le réflexe de prendre contact avec votre revendeur. Expert dans son domaine, il pourra trouver la meilleure des solutions et vous permettra très certainement d’identifier ce que le SAV pourrait traiter si nécessaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img