img

Le guide complet pour réussir l’achat de votre canapé relax

Le guide complet pour réussir l’achat de votre canapé relax

Le canapé de relaxation envahit de plus en plus nos intérieurs, mais que savons-nous vraiment des caractéristiques de ce meuble multifonction ?  Quel canapé relax choisir ? Vous devez prendre en considération vos besoins en termes de dimensions et de place. Effectivement, le canapé relax peut se présenter dans différentes tailles, mais aussi dans de multiples formes pour s’agencer avec votre pièce. Enfin, ce meuble relax peut changer de coloris sur demande. L’objectif des créateurs est de vous satisfaire pour rendre votre quotidien plus agréable.

Qu’est-ce qu’un canapé de relaxation ?

On entend de plus en plus parler du fauteuil et canapé de relaxation dans les intérieurs contemporains, mais à quoi cela correspond ? Plus qu’un simple canapé, ce meuble multifonction a le premier avantage de pouvoir s’intégrer dans n’importe quelle pièce de votre maison. En effet, salon, chambre, bureau ou même extérieur. Tout est possible en fonction de la place dont vous disposez et des matériaux que vous souhaitez utiliser. La banquette relax peut avoir différents designs, revêtements et options associées. Ce qui ne change pas par contre, c’est la détente associée à ce style de meuble.

Le canapé relaxation d’angle est fabriqué à l’aide d’armatures et mécanismes spécialisés afin de vous apporter toujours un confort optimal. En plus de vous offrir des moments privilégiés de détente en famille, le canapé relax prend soin de vous et de votre corps. Contrairement aux canapés classiques, celui-ci fait en sorte de limiter vos mouvements et de vous offrir toujours la meilleure position ergonomique possible. Pour cela, il vous suffit de vous installer dans votre sofa relaxation et de sélectionner l’inclinaison du dossier et des repose-pieds souhaitée. L’objectif est de vous faire bénéficier d’une position agréable pour regarder la télévision, lire ou faire une sieste en cours de journée. Votre dos, vos cervicales et vos lombaires vont par la suite être soulagés sur le long terme.

Les avantages de la banquette relax 

Les avantages à utiliser une banquette de relaxation sont nombreux. Effectivement, grâce à votre position toujours optimale, votre nuque et votre dos sont soutenus idéalement. De plus, vos genoux et vos chevilles peuvent se reposer correctement des efforts fournis durant le temps de la journée. Les jambes peuvent quant à elles avoir plus de légèreté et vous éviter les inconvénients liés aux problèmes de circulation sanguine que l’on peut ressentir le soir. Les professionnels de la santé eux-mêmes en viennent à recommander ces modèles pour les personnes ayant fréquemment des problèmes d’articulation.

Grâce aux nouvelles technologies associées, le canapé d’angle ou fauteuil inclinable est aujourd’hui muni de différentes fonctions ayant pour but d’augmenter encore plus la qualité associée et votre confort.  C’est le cas de la fonction releveur ou encore fauteuil massant ou chauffant. Tout est mis en œuvre pour que le modèle choisi s’accorde avec les tendances actuelles, mais également avec vos envies et besoins.

Choisir la composition de votre salon relax

Choisir la composition de votre salon relax, c’est savoir ce que vous voulez installer dans l’espace que vous avez à disposition. La composition est primordiale puisqu’elle seule détermine le style général de la pièce. Pensez bien à mesurer en détail votre salon pour être certain que le canapé relax 1 place ou 3 places rentre aisément, même une fois déplié.

Effectivement, vous devez pouvoir garder finalement un espace aéré et chaleureux où l’on a envie de venir passer des moments de détente seul ou à plusieurs. Lorsque l’on parle de composition, les configurations peuvent être multiples. Voyons ensemble les différents agencements possibles pour un salon relax à votre image.

Composer un ensemble canapé relax adapté à votre salon

Votre salon est agencé d’une manière unique qui ne correspond pas forcément aux standards proposés dans les tendances de décoration d’intérieur ? Il n’y a pas de problème, que des solutions. En effet, il vous est tout à fait possible de créer vous-même votre ensemble canapé relax en associant plusieurs meubles aux dimensions de votre choix. Vous pouvez notamment opter pour le canape relax 3 places 1 fauteuil ou le canapé relax 3+2.

Grâce à ces canapés et fauteuils sur mesure, vous avez la certitude d’avoir une pièce totalement personnalisée et à votre image. Enfin, libre à vous également de choisir les options comme les repose pieds, assises et accoudoirs. Le canapé convertible relax peut être totalement modulable selon vos envies. Il en est de même pour les couleurs et matières.

Le canapé relax 4 places 

Le canapé relax 4 places est particulièrement destiné aux personnes issues d’une grande famille ou qui aiment recevoir des amis et de la visite au quotidien. Le canapé relax avec méridienne permet à toute la tribu de pouvoir passer un moment convivial tout en bénéficiant d’assises de qualité supérieure. En effet, avec le canapé relax d’angle, tout le monde peut avoir en permanence une position ergonomique. Chaque partie est indépendante l’une de l’autre, tout comme l’inclinaison associée. Sachez toutefois qu’un canapé relax d’angle 4  places signifie également avoir un espace suffisamment grand pour être adapté à la situation. Selon l’agencement de votre espace, vous pouvez décider d’avoir un angle gauche ou angle droit pour votre ensemble canapé. L’option réversible est aussi possible : dans ce cas, selon la pièce de destination, vous pouvez installer votre canapé dans un sens ou dans l’autre. Pratique pour ceux qui aiment voir sur le long terme et anticiper d’éventuels déménagements !

Le canapé relax 3 places

La banquette relaxation 3 places est l’un des meubles les plus utilisés pour décorer et meubler un salon. Le canapé relax 3 places représente en effet le parfait compromis entre des tailles trop petites ou au contraire trop imposantes pour une dimension de pièce standard. Le canapé relax 3 places cuir vous apporte modernité tandis que le canapé relax 3 places microfibre donne du moelleux et du confort. Quant au canapé relax 3 places tissu, il s’agit d’un inconditionnel de la décoration. Il est à la fois résistant et propose de nombreuses options de couleurs. 

Dans tous les cas, le canapé relaxation 3 places peut vous servir d’espace de détente pendant la journée. De plus, il peut également se transformer en lit grand confort d’appoint ou permanent le temps de la nuit. Il s’agit en quelque sorte d’un clic clac haut de gamme tout équipé. Si les 3 places ne sont finalement pas suffisantes pour combler vos attentes du quotidien, optez plutôt pour le modèle de canapé relax 3+1.

Le canapé relax 2 places

La banquette relaxation 2 places est le meuble adéquat pour agencer un logement étudiant ou pour une personne vivant seule. De plus,le canapé relax 2 places s’intègre à merveille dans des petits espaces. Il peut facilement s’intégrer dans un angle de votre pièce sans l’encombrer, grâce à son caractère compact. Le canapé relax 2 places Stressless est avant tout un meuble pratique, mais il n’en est pas moins moderne. En effet, le canapé relax 2 places électrique est tout d’abord équipé des dernières technologies tout comme les modèles précédents. Enfin, le canapé relaxation 2 places tissu polyester peut facilement s’adapter à votre intérieur et à son style

Choisir la forme de votre canapé relax

Le sofa divan relax peut avoir différents aspects. Comment choisir sa forme ? Le canapé de relaxation peut se retrouver par exemple sous le terme de canapé inclinable, canapé d’angle relax ou encore canapé relax convertible. La forme de votre canapé relaxation 2 places doit s’adapter à l’agencement du salon, mais aussi au style souhaité pour votre décoration. De plus, la forme doit être aussi pensée en fonction de la couleur et du revêtement choisis. Un canapé relax d’angle n’aura pas forcément la même matière qu’un fauteuil de relaxation et vice versa. Ce qui compte finalement, c’est que vos fauteuils et canapés soient installés avec goût et harmonie dans un espace de relaxation quotidien.

Le canapé inclinable

Le canapé inclinable relax est l’un des modèles relax les plus utilisés. Avec le canapé fonction relax, les repose pieds et le dossier sont réglables sur votre demande. Le canapé inclinable relax est le garant d’une position ergonomique adaptée à tous les jours. Il s’agit en effet d’une grande différence avec les canapés droits classiques présents dans les intérieurs. Si vous avez des problèmes de dos récurrents, nous vous conseillons vivement d’opter pour un canapé de relaxation inclinable. En effet, cela va grandement vous faciliter la vie et diminuer vos douleurs.

Ce fauteuil de relaxation haut de gamme peut être muni d’un système inclinable manuel ou électrique. Ainsi, il se déploie simplement en quelques secondes sans le moindre effort de votre part.  Enfin, le canapé en cuir peut illustrer un modèle inclinable à la fois pratique, design et personnalisable.

Le canapé d’angle relax

Le canapé d’angle relax permet de disposer à la fois de l’espace, mais également du confort haut de gamme d’un sommier de qualité. Sa taille et sa forme en imposent par elles-mêmes lorsque l’on rentre dans votre salon. Ces canapés contemporains illustrent le goût actuel des consommateurs et l’envie de se retrouver à la maison à plusieurs autours d’un film ou d’un bon repas. Avec ce type de canapés en tissu ou cuir de vachette, c’est la notion de partage qui domine.

De plus, sa fonction relaxation s’adapte à la morphologie et au poids de chacun des utilisateurs de ce meuble. Certains peuvent lire quand un autre fait une sieste sur la méridienne du modèle. Ce meuble s’adapte aux envies de chacun pour que tout le monde s’y retrouve.

Le canapé relax convertible

Le canapé relax convertible, c’est un meuble 2 en 1 qui est pensé pour vous simplifier la vie. Il s’agit d’un canapé relax bonne qualité qui peut à tout instant passer canapé sofa de qualité à canapé lit sur mesure. L’idée est alors de vous satisfaire à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. L’objectif est aussi de s’adapter à vos besoins présents.

Vous avez besoin d’un canapé relaxation 3 places cuir pour vous détendre pendant la journée ou d’un canapé relaxation convertible pour y dormir confortablement ? Grâce à ce meuble multifonction, vous avez les cartes en main. Une fois replié au matin, ce canapé convertible vous permet de regagner facilement la totalité de votre espace de vie. Enfin, cela représente aussi une grande source d’économie car au lieu d’investir séparément dans un canapé trois places et un lit, vous n’achetez finalement qu’un seul meuble.

Choisir la mécanique de votre banquette relax

Choisir la mécanique de votre canapé relax ou droit implique d’opter pour un mode de déploiement manuel ou électrique. Choisissez cette mécanique en fonction de votre âge, mais aussi de vos besoins en matière d’autonomie. Dans tous les cas, c’est un choix personnel dans lequel vous devez vous sentir à l’aise puisque vous allez l’utiliser au quotidien. L’important est avant tout que ce meuble relax vous apporte des moments de détente et non de la contrariété. Si vous êtes sceptique sur la question, nous vous conseillons d’aller tester les différents modèles directement dans les magasins concernés.

Le canapé relax manuel

Le canapé relax manuel change d’inclinaison grâce à l’action de son utilisateur. En effet, c’est la pression du corps combinée avec une poignée sur le côté du modèle qui facilite le changement de position du canapé relax qualité. Grâce à cette action à la portée de tous, votre fauteuil relax va vous apporter un confort optimal à tout moment de la journée. Vous pouvez par exemple décider d’incliner uniquement les repose-pieds ou bien le dossier selon la situation.

Le canapé relax électrique

Le canapé relax électrique est quant à lui encore plus moderne et instinctif grâce aux différentes technologies dont il est équipé. Effectivement, le canapé relax électrique 3 places est construit avec un moteur. Grâce à une simple télécommande, le consommateur peut choisir l’inclinaison de son canapé depuis son fauteuil relax électrique sans effectuer le moindre effort. Sachez toutefois qu’il existe différentes sortes de canapés relaxation électriques.

Les premiers sont équipés d’un seul moteur qui actionne à la fois le dossier et le repose-pied de manière simultanée. Cependant, il existe également aujourd’hui des modèles de salon relax électrique multi-moteurs. Le dossier et les repose-pieds disposent alors d’un moteur indépendant et peuvent alors s’incliner de manière différente et autonome. Vous pouvez notamment relever vos jambes sans relever le dossier et vice versa. Il existe par exemple des modèles 3 ou 4 moteurs où vous pouvez également incliner les têtières de façon distincte. Plus il y a de moteurs, plus votre canapé relax est réglable, relevable et confortable.

Choisir la marque de votre canapé relaxation

Il existe presque autant de formes de canapés qu’il existe de marques de sofa relax associées. Cependant, seulement une poignée s’inscrit dans la lignée des canapés relax en cuir véritable et fauteuils inclinables de la plus haute qualité. Notez que le canapé de relaxation est un meuble central dans votre salon alors accordez toute son importance à son choix ! C’est une manière d’éviter de perdre du temps et de l’argent en voulant racheter un nouveau modèle seulement quelques années après le précédent.

Les marques Stressless et Himolla sont de dignes représentantes de ce domaine de la relaxation. Choisissez la marque de votre meuble selon vos attentes et vos besoins en termes de confort. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à tester par vous-même les produits directement en magasin pour avoir un aperçu plus concret au niveau de la qualité. 

Le canapé relax Stressless

Le canapé relax Stressless est un meuble sur mesure créé pour un salon avec relax haut de gamme. Ces produits combinent en un clin d’oeil la qualité et l’élégance. Effectivement, avec le canapé relaxation Stressless, il n’y a plus de barrière entre le côté pratique et l’aspect plus esthétique du canapé design relax. La gamme est synonyme de modernité avec les différentes technologies de pointe qui composent chaque modèle.

Le système breveté SystèmePlus™permet notamment d’accompagner l’ensemble de vos mouvements pour vous apporter ergonomie à chaque instant. La marque norvégienne est aujourd’hui spécialiste mondiale des canapés de relaxation au design moderne. Enfin, vous avez le choix des coloris et revêtements pour chacun des produits. L’objectif est de pouvoir le personnaliser comme bon vous semble. Vous pouvez passer facilement du gris clair au gris foncé en passant par le marron par exemple.

Le canapé relax Himolla

Depuis sa création en 1948, la marque Himolla n’a cessé de surprendre ses clients avec des modèles de canapés relax haut de gamme au confort sur mesure. Le canapé relax Himolla représente un meuble innovant dans les canapés contemporains d’aujourd’hui. Même si elle est résolument tournée vers l’avenir et les tendances, cette grande marque s’appuie toujours sur un savoir-faire traditionnel de qualité pour concevoir et fabriquer ses meubles.

Ce dernier peut prendre plusieurs aspects selon vos goûts personnels. Salon relax Himolla en cuir de vachette ou en tissu gris scandinave, c’est vous qui décidez. Dans tous les cas, le canapé relax fabrication allemande présente un design moderne et bien pensé. Le canapé relaxation Himolla peut facilement s’intégrer dans votre salon au milieu de la table basse et du fauteuil relax manuel par exemple.

Choisir le style de votre canapé relax

La qualité des matières premières utilisées dans la fabrication de vos canapés relax et fauteuil est essentielle pour faire votre choix. Cependant, le critère esthétique est tout aussi important et le choix du style de votre canapé relaxant est primordial. En effet, l’objectif est tout de même d’avoir un canapé qui vous plaît et dans lequel vous avez envie de vous détendre durant de nombreuses heures. Si l’atmosphère n’est pas propice à la relaxation, même la plus grande qualité n’y changera rien. Lorsque nous parlons de style, il faut comprendre forme du canapé relaxation, mais aussi matière et coloris. En effet, c’est l’ensemble de tous ces éléments qui permet de créer un style propre à une pièce.

N’oubliez pas également de penser à l’harmonie du tout. C’est important d’avoir un coup de cœur pour un canapé. Cependant, si le style de ce dernier dénote avec le reste du mobilier, l’effet visuel final ne sera pas bon. Le choix des revêtements peut dépendre de plusieurs critères comme le design, la solidité et la résistance dans le temps. Votre canapé peut être de style épuré ou au contraire avoir un imprimé très coloré. Le tout est de savoir jouer avec les couleurs et matières pour rendre le tout esthétique et cohérent à l’œil nu.

Enfin, n’oubliez pas d’accorder de l’importance aux détails et finitions du fauteuil relax. En effet, une structure en bois, un piètement original ou des accoudoirs modernes peuvent faire toute la différence pour créer un style qui est le vôtre. Commencez par vous inspirer des magazines de décoration d’intérieur puis amusez-vous à apporter votre touche personnelle à la pièce. C’est en effet ce qui donnera avant tout le caractère unique à votre salon.

Le canapé relax design

Tout comme composer votre salon, choisir son style général est un élément fastidieux si l’on veut être rigoureux. Sous le terme de design, on peut regrouper plusieurs types de canapés comme la banquette relaxation design, le canapé design contemporain ou encore le canapé relax design italien. On parle alors de tendance en matière de décoration d’intérieur. Le design contemporain évoque par exemple une idée de quelque chose d’épuré et minimaliste. Le canapé relax design italien inspire plus des meubles de couleur, des formes généreuses et des fauteuils en cuir de grande qualité. Opter pour un canapé relax design, c’est choisir un meuble de caractère qui en impose par son style marqué.

Toutefois, n’oubliez jamais que le style, qu’il soit design ou moderne, doit être pensé en fonction de votre agencement de pièce, mais aussi selon les autres meubles ainsi que l’aspect purement pratique du tout. En effet, l’un ne va pas sans l’autre pour avoir un salon cohérent et esthétique. Si vous souhaitez un canapé design, pensez à son usure dans le temps, surtout si vous vivez au sein d’une grande famille où il y a des enfants, des animaux de compagnie et beaucoup de circulation. C’est une chose de miser sur le canapé relax dos au mur design, c’en est une autre de devoir le changer tous les ans, car il s’abîme trop rapidement. Choisissez un coloris et un revêtement dont vous n’allez pas vous lasser trop vite et qui vont être suffisamment résistants à l’épreuve du temps.

Vous avez encore des difficultés à choisir votre canapé relax design tissu ? Si vous désirez être pleinement dans l’air du temps, sachez que le canapé relaxation scandinave fait ses preuves depuis plusieurs années et son succès ne faiblit pas. Effectivement, les couleurs et matières naturelles associées à ce style sont par exemple le bois marron, le tissu bleu, le coloris gris ou le cuir blanc. Vous pouvez aussi apporter quelques touches d’un jaune lumineux et l’ensemble sera rapidement cosy et chaleureux. Enfin, le canapé relaxation design peut aussi être plus graphique et géométrique. Dans ce cas-là préférez des teintes neutres comme un coloris beige ou un coloris noir pour votre table de salon ou vos coussins.

Le canapé relax moderne

Le canapé relax moderne illustre l’élément le plus important de votre salon. Effectivement, lorsque l’on pense à cette pièce, l’idée d’un divan canapé confortable avec accoudoirs nous vient immédiatement en tête. Vous passez une grande partie de votre temps quotidien, notamment le week-end, à vous détendre entre amis ou avec votre famille. Ce sofa occupe donc une place centrale dans votre confort de tous les jours. Avant d’opter pour un salon complet relax, prenez le temps de comparer les modèles et de choisir un meuble qui réunit les notions de confort et de modernité.

Côté style, le canapé moderne peut être intemporel dans des teintes classiques. Cependant, il peut aussi se décliner dans un mélange de styles, couleurs et matières. En effet, ce meuble peut vous servir à créer un espace unique et personnalisé selon vos envies. Le mix du vintage et du moderne, ou même industriel marche beaucoup actuellement par exemple. Vous pouvez partir de cela comme point de départ. Cependant, attention à garder une certaine harmonie dans la pièce pour que cela soit lisible et cohérent visuellement. Chaque matière ou couleur peut évoquer un style à elle toute seule. La mission principale du canapé relax moderne est de ne jamais se démoder et de vous accompagner des nombreuses années de cette façon.

Un canapé moderne se définit par ses teintes et ses revêtements, mais ce n’est pas tout. C’est aussi un meuble qui reflète les avancées technologiques actuelles en matière de système breveté pour améliorer votre confort de tous les jours. Les plus grandes marques de salon relax et fauteuil électrique comme Stressless ou Himolla travaillent chaque jour pour innover. Leur objectif principal commun est de satisfaire les clients en leur faisant bénéficier du meilleur au niveau des matériaux et options associés. Grâce à cela, votre vie est facilitée et vous n’avez plus qu’à vous consacrer à votre propre plaisir.

Choisir la matière de votre canapé relax

Choisir la matière de votre banquette relax joue pleinement dans le style général de votre salon. En effet, nous l’avons vu, la matière, la forme et la couleur sont les principaux éléments qui participent pleinement à la création d’un style propre à un meuble. Le choix d’une matière dépend de plusieurs critères. Bien entendu, l’aspect esthétique rentre en jeu, mais ce n’est pas le seul. Vous devez aussi prendre en compte sa résistance dans le temps et la facilité à l’entretenir au quotidien. Enfin, vous devez aussi savoir si votre canapé représente un couchage d’appoint ou permanent. Effectivement, le choix du revêtement prend plus d’ampleur dans le second cas. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à investir dans un canapé Bultex en mousse polyuréthane à haute résilience. Ce dernier sera aussi confortable qu’une literie sur-mesure.

Les options de matières proposées sont diverses. La microfibre a par exemple l’avantage d’être à la fois douce au toucher, mais aussi résistante et facile à entretenir. Le canapé en tissu polyester fait quant à lui partie des choix préférés des consommateurs. Ce dernier a en effet l’avantage d’être simple d’entretien, notamment avec un traitement anti-tache intégré. De plus, celui-ci propose à la vente des coloris riches et variés pour laisser le choix au consommateur en fonction du stylé désiré. Le velours peut aussi être une option qui associe à merveille douceur, moelleux et chaleur.

Le canapé relaxation cuir est un grand classique présent dans les salons modernes et élégants. C’est en effet un intemporel de la décoration d’intérieur qui fait toujours un grand effet auprès du public et dans une pièce. Le salon relax cuir est aussi résistant et sa matière se patine délicatement dans le temps de manière naturelle et homogène. Enfin, le simili ou polyuréthane reste une alternative visuelle de qualité et facile d’entretien.

Le canapé relax simili cuir

La première matière sur laquelle nous nous arrêtons maintenant est le simili cuir. Il s’agit d’un mélange de coton, polyester et polyuréthane. Cette matière a l’avantage principale de ressembler au cuir, mais d’être moins fragile dans le temps que ce dernier. Par contre, il reste cependant moins noble et confortable que le cuir. Le canapé relax simili cuir se révèle être une alternative tendance pour meubler votre salon, quelle que soit la décoration choisie. Avec cette matière, vous pouvez vous orienter aussi bien vers des ambiances vintage que sur du plus classique et moderne. De plus, son aspect d’imitation cuir n’a rien à envier à cette matière car visuellement il y ressemble et il est également plus doux au toucher.

La finition du simili cuir est impeccable et son aspect brillant donne de la luminosité et de l’éclat à l’ensemble de la pièce. Sachez que le canapé avec dossier inclinable en simili cuir est résistant dans le temps et à l’usure du quotidien. C’est donc un meuble qui pourra vous accompagner pour de nombreuses années. Un salon relax peut être composé d’un canapé transformable ou modulable. Effectivement, c’est l’option idéale pour les jeunes étudiants qui n’ont pas forcément l’espace ou le budget pour se meubler. C’est une manière de ne pas choisir entre le pratique et le design. Cependant, le canapé en simili cuir correspond également aux familles qui souhaitent avoir un salon élégant malgré un petit budget.

Le canapé relaxation 4 places est un meuble à la fois résistant et économique. De plus, son prix est plus abordable que celui du cuir véritable. En effet, cela reste un design de canapé haut de gamme à prix abordable. En investissant dans ce meuble, vous optez pour un mélange entre l’esthétique et le durable. Enfin, ce meuble est très pratique à nettoyer au quotidien. Effectivement, il est la plupart du temps recouvert d’un film protecteur qui le protège des salissures de tous les jours. N’hésitez pas à passer un chiffon avec du savon ou bicarbonate de soude pour enlever les tâches. Pour lui redonner tout son éclat, c’est le lait démaquillant posé sur un coton qui est recommandé. L’odeur en elle-même du modèle est également plus discrète qu’un canapé en cuir de buffle.

Le canapé relax cuir

Le canapé relax cuir est l’un des canapés les plus appréciés pour son côté à la fois chic et naturel. Le canapé relax cuir 2 places en impose immédiatement dans une pièce. Il y apporte tout de suite une certaine majesté apparente. Le canapé relax en cuir a l’avantage de pouvoir s’associer facilement avec différents types de décoration, ce qui ne vous oblige pas à aller vers une tendance plutôt qu’une autre. Cette matière est à la fois robuste et résistante. Même s’il se patine avec le temps, le rendu est naturel et charmant.

Par contre, il est préférable bien évidemment d’en prendre le plus grand soin, notamment si vous avez des animaux domestiques qui circulent autour. Attention également à l’exposition de votre meuble puisque le salon relax cuir supporte mal le soleil et risque de perdre de sa couleur éclatante initiale. Pensez à l’entretenir régulièrement en enlevant la poussière et en passant du démaquillant ou un autre produit à cet effet. Sachez ensuite que le salon complet en cuir canapé peut prendre la forme et les dimensions que vous souhaitez. Canapé 2 places ou 3 places cuir ou canapé d’angle, tout est possible. Si vous souhaitez donner à votre salon un style chaleureux et cosy, n’hésitez pas à marier le cuir avec le bois, cela sera du plus bel effet.

Il existe plusieurs sortes de cuir. En effet, il y a le cuir pleine fleur souple et de grande qualité et le cuir fleur corrigée qui peut avoir de nombreuses couleurs différentes. Enfin, la croute de cuir reste moins épaisse et résistante que les deux précédents, mais son prix est également plus abordable. Pour ce qui est de la couleur, vous avez deux options. La première est de rester dans un style neutre et classique. C’est le cas notamment avec le canapé relax cuir noir, cuir marron ou cuir gris anthracite. Si vous désirez vous tourner vers l’originalité, vous pouvez opter pour un canapé  relax cuir rouge. Cependant, soyez sûr de l’assumer et de ne pas vous lasser.  Sachez qu’un canapé en cuir a une durée de vie moyenne de 10 ans.

Le canapé relax microfibre

Le canapé relax microfibre est fabriqué avec des fibres synthétiques de très petites dimensions, d’où le nom. Cette matière est plutôt récente puisqu’elle est apparue pour la première fois dans les années 80 dans les domaines de la mode puis de l’ameublement. Après une évolution grandissante de cette matière aux nombreux avantages, elle vient aujourd’hui meubler nombreux de nos salons contemporains. En effet, son effet visuel est intéressant, à la fois élégant et raffiné. Ce tissu microfibre a l’avantage d’être imperméable et résistant aux tâches de la vie quotidienne. De plus, la microfibre n’est pas sensible aux griffures des animaux par exemple, contrairement à la version relax à commande manuelle en cuir. Le canapé relax en microfibre est aussi idéal pour vous réchauffer rapidement durant les longues soirées d’hiver.

Quand vient le temps de l’été et des plus fortes chaleurs, ce dernier a aussi l’avantage de ne pas vous coller à la peau, comme peut le faire le cuir par exemple. Coté financier, la microfibre est pour vous un bon rapport qualité au niveau de tous les avantages qu’il vous propose. Cependant, l’un des principaux inconvénients reste son nettoyage. Si vous faites une tâche, il est préférable de laver entièrement assise, dossier et accoudoir pour éviter la formation d’auréoles sur la matière. Si des bouloches se forment, armez-vous de patience et retirez-les délicatement à la main.

Le canapé relax tissu

Enfin, évoquons pour finir le canapé relax en tissu. Les canapés en cuir n’ont plus le monopole du design et de l’élégance ! Désormais le canapé relax tissu revient en force sur le devant de la scène. Autrefois considéré comme traditionnel, la diversité des tissus permet aujourd’hui de lui redonner ses lettres de noblesse. On retrouve ainsi de nombreuses matières à la pointe de la tendance, comme le velours, le lin, le chambray ou encore même l’effet bimatière.

D’un tissu à un autre, on retrouve un tissage plus ou moins serré, ce qui change totalement l’aspect visuel. Le toucher est également différent et le rendu des couleurs varie selon le tissu retenu. On retrouve par exemple aujourd’hui de nombreux canapés relax à l’aspect délavé, qui s’inscrivent parfaitement dans la déco actuelle.

Parmi les tissus les plus populaires, le lin gagne du terrain. On apprécie son caractère élégant et subtil, qui donne un charme fou à la pièce. Son gros avantage : cette matière froide ne s’échauffe pas et se révèle très agréable en plein été. Pendant la saison hivernale, rien ne vous empêche pour autant de profiter de votre canapé en ajoutant quelques gros plaids moelleux. Le velours est aussi très souvent mis à l’honneur dans tous les plus grands magazines déco. Pourquoi ? Tout simplement car sa douceur séduit, mais aussi ses reflets de lumière qui parent le canapé de nuances chatoyantes.

Choisir la couleur de votre canapé relax

Terminons ce guide par un critère très important : le choix de la couleur de votre canapé relaxation. En effet, une fois la matière choisie, il convient de s’interroger sur la teinte que vous souhaitez. Cet exercice n’est pas toujours évident. D’une part, vous devez penser sur le long terme, d’autre part, il faut aussi s’adapter à votre décoration déjà en place. Sans oublier l’entretien ! Alors comment trancher entre l’originalité et la sobriété ? Devez-vous vous orienter vers une variante tendance ou plutôt intemporelle ? Voyons ensemble les différents tons les plus populaires pour décliner son canapé de relaxation.

Il faut savoir pour commencer que le canapé relax représente un investissement sur le long terme. Malheureusement, contrairement à votre garde-robe, vous ne pourrez pas en changer à chaque saison et à chaque nouvelle tendance. Certains coloris peuvent vous donner envie sur le moment. Dans certains magazines de déco, vous voyez probablement des teintes magnifiques de canapé relax. Avant de craquer, demandez-vous si ce coloris peut convenir chez vous et surtout, si vous ne risquez pas de vous en lasser sur le long terme. Cela serait dommage de s’offrir un sofa de détente haut de gamme pour avoir envie de le changer seulement deux ou trois ans plus tard !

Deux choix principaux s’offrent alors à vous. Vous pouvez jouer la carte de la sécurité en vous orientant vers une teinte sobre et traditionnelle. C’est le cas du noir, du gris ou du marron par exemple. Ces couleurs sombres s’agencent parfaitement dans n’importe quel type de décor et passent les années sans jamais se démoder. Pour autant, si ces tons vous apparaissent trop ternes, rien ne vous empêche de leur redonner un peu d’éclat grâce à des accessoires de déco plus colorés. Effectivement, votre canapé noir pourra parfaitement être rehaussé par des gros coussins unis dans des teintes vives ou même dans des imprimés à la mode. L’avantage ? Ces éléments de déco représentent un tout petit budget et vous aurez tout le loisir de varier les housses au fil des saisons et au gré de vos envies. Vous pourrez également agrémenter votre sofa relax de plaids et couvertures pour ajouter au côté convivial et pour lui donner de la profondeur. Les cadres accrochés au mur et les gros tapis au pied du sofa sont également des petites astuces simples et économiques pour donner du cachet à un canapé trop effacé. A l’opposé, si vous préférez miser sur l’originalité, vous pouvez alors vous faire plaisir avec un canapé coloré. Dans ce cas-là également, vous aurez la possibilité de nuancer sa teinte si celle-ci vous semble trop vive au fil des années. Un beau canapé rouge sera par exemple du plus bel effet avec des coussins dans un camaïeu de beige et sable.

Le canapé relax noir

Les années passent et le canapé relax noir fait toujours partie du choix numéro 1 des consommateurs. Et pour cause, ce meuble reste une valeur sûre à chaque époque. Le noir a l’avantage de s’adapter facilement à tous les types de matières : le rendu sera différent selon l’option retenue. De plus, il s’accordera facilement avec tous les éléments de votre salon. Par exemple, le canapé relax noir s’intègre très bien dans un univers industriel et moderne, mais aussi dans une pièce plus traditionnelle. Comme nous l’avons vu, le noir peut être adouci avec quelques éléments de déco dans des teintes colorées ou plus claires.

En revanche, le canapé de relaxation noir est plutôt déconseillé si votre salon est petit ou manque de luminosité. Ce meuble reste assez imposant et a tendance à assombrir le lieu où il est installé. Il ne conviendra pas non plus à une famille qui souhaite instaurer un climat nordique. En effet, le canapé relax scandinave va plutôt de pair avec des teintes claires et des meubles épurés.

Concernant les matières, le noir est magnifique lorsqu’il est décliné sur du cuir. Le canapé relax électrique ou manuel en cuir noir est en effet un meuble chic et élégant qui apportera un immense caractère à votre pièce à vivre. En tissu, il aura un aspect plus traditionnel. Si vous le choisissez en velours, il pourra alors donner un look très cosy et cocooning à votre salon.

Le canapé relax rouge

À lui tout seul, le canapé relax rouge résume le choix de l’originalité. Ce meuble marquera les esprits à coup sûr dans votre salon ! Mais attention, le canapé relax électrique rouge doit s’intégrer dans un décor harmonieux. Il faut savoir pour commencer que le rouge est une teinte qui existe dans une multitude de nuances. Du rouge corail vif au rouge brique plus sobre, l’effet ne sera pas du tout le même en fonction de la variante choisie.

Dans tous les cas, le rouge est une couleur forte qui absorbe la lumière : il ne conviendra pas aux pièces trop sombres. De plus, il est conseillé d’éviter le total look rouge dans votre pièce, qui pourrait être trop étouffant. Au contraire, optez plutôt pour d’autres teintes lumineuses, qui reflètent la lumière. Le rouge se marie très bien par exemple à des meubles laqués blanc. Il sera aussi du plus bel effet si vous l’associez à des tons de sable, de taupe ou encore de beige. A l’inverse, vous pouvez aussi plutôt préférer un canapé relaxation taupe, que vous rehausserez avec des gros coussins rouges.

Le rouge est une couleur intense qui se suffit à elle-même : évitez de le mixer avec d’autres teintes très vives comme le jaune ou le vert.

Enfin, le rouge n’aura pas non plus le même aspect selon la matière. Le canapé relax cuir rouge inspire immédiatement un look moderne ou pop et correspond plutôt à un canapé relax design contemporain. Quant à la version en velours, elle sera plutôt encline à créer une pièce plus chaleureuse et romantique.

Le canapé relax blanc

Terminons notre guide par le charme de l’épuré : le canapé relax blanc. Ce dernier fait partie des grands classiques de la décoration, et à juste titre : il permet de créer un espace zen et paisible. Synonyme de pureté, le blanc apaise immédiatement et reflète la lumière. Il a cet avantage d’agrandir visuellement votre espace et de s’agencer avec toutes les couleurs. Tous les coups sont permis avec le blanc ! Esprit yin et yang ? Vous pouvez jouer la carte du salon bicolore, blanc et noir. Univers scandinave ? Choisissez plutôt des teintes pastel comme le gris et le bleu pour accompagner votre canapé relax blanc. Envie de modernité ? Créez un intérieur loft avec un canapé en cuir blanc et piètements en métal. Une touche de fantaisie ? Rien ne vous empêche d’incorporer des éléments très colorés pour aller avec votre canapé blanc.

Bien sûr, il faudra prendre en compte que le sofa est bien plus salissant qu’une teinte foncée. Attention alors à l’entretien. Avec de jeunes enfants ou des animaux, n’hésitez pas à recouvrir au quotidien votre canapé d’un plaid ou d’un jeté.

À la question « Canapé relax que choisir ?« , vous avez désormais tous les éléments de réponse pour faire votre choix et trouver le sofa de relaxation qui vous comblera pendant de nombreuses années !

img