img

Choisir un canape relax manuel ou electrique : notre guide

Le canapé de relaxation se décline dans différents modèles. La gamme disponible sur le marché offre une large fourchette de prix, en fonction des options du sofa. Parmi les grandes catégories de salon relax, on en retrouve deux principales : le canapé de relaxation à réglages manuels, d’une part, et le divan relaxant qui se commande électriquement, d’autre part. Découvrons sans plus attendre toutes les caractéristiques de ces modèles et voyons comment choisir un canape relax manuel ou electrique.

Présentation détaillée du canape relax manuel ou electrique

Le canapé ou fauteuil de relaxation présente de nombreuses fonctionnalités, mais un seul objectif : la détente. En effet, ces meubles grand confort permettent d’adopter la meilleure position, que ce soit pour regarder la télévision, se reposer ou bien lire un livre. Au-delà de l’aspect confort indéniable, ils maintiennent aussi idéalement la colonne vertébrale et la nuque.

Le canapé relax se différencie vraiment d’un sofa traditionnel par cet accent qu’il met sur le confort et le maintien. Mais cela ne lui empêche en aucun cas d’être un meuble design qui sera du plus bel effet dans votre intérieur. C’est tout l’intérêt de ce canapé moderne : il est aussi esthétique que pratique au quotidien.

Canapé relax manuel : ses caractéristiques

Le canapé relax manuel représente l’option la plus abordable financièrement. Ne vous inquiétez pas : le confort reste haut de gamme, la seule différence avec un modèle électrique sera le mode d’actionnement. Dans ce cas, vous devez activer manuellement les différentes fonctions de votre fauteuil ou canapé. Par exemple, si vous souhaitez incliner le dossier, il s’agira de lever une poignée ou bien d’exercer une pression du corps. Même démarche si vous souhaitez profiter du repose pied. Une fois installé, vous profitez du même confort et d’une relaxation extrême.

Canapé relax électrique : ses atouts

Contrairement au fauteuil ou canapé relaxant manuel, le canapé relax électrique est équipé d’un moteur. Les modèles les plus innovants peuvent même présenter plusieurs moteurs ! Ainsi, vous n’avez qu’à utiliser une télécommande ou le boîtier de commande intégré pour actionner les différents éléments de votre sofa relaxant. Il existe plusieurs gammes de canapés de relaxation motorisés. Lorsqu’il est équipé d’un seul moteur, il vous permet d’incliner de manière simultanée le dossier et les repose pieds. En revanche, la version avec deux moteurs donne la possibilité de régler indépendamment les deux fonctions.

Un canapé relax électrique ou manuel : bien le choisir

Les fauteuils et canapés de relaxation sont très en vogue. En effet, les familles sont de plus en plus attentives au confort, mêlé à l’esprit design. Mais comme pour un sofa traditionnel, le canapé relaxant se décline dans une multitude de formats et de styles. Alors, comment faire le bon choix ? Que vous choisissiez un canape relax manuel ou electrique, voyons ensemble tous les critères importants à passer en revue avant de vous jeter à l’eau.

Choisir la composition de votre salon relax

Vous avez pour projet de créer un espace entièrement dédié à la détente dans votre salon. Mais parmi les canapés et fauteuils relax disponibles sur le marché, quel modèle correspondra le mieux à votre intérieur et à vos habitudes ? La composition de votre salon relax dépend alors de plusieurs éléments. Premièrement, de combien d’assises avez-vous besoin ? Ce chiffre peut varier en fonction des membres de votre famille mais aussi selon votre vie sociale. Si vous recevez fréquemment des amis et que vous souhaitez profiter de moments de détente tous ensemble, vous devrez privilégier un modèle plus volumineux. Sachez qu’il existe différentes options, de la petite causeuse pour 2 personnes au maxi canapé d’angle panoramique pour 5 ou 6 personnes. Pour un confort optimal, chacun doit avoir la place nécessaire pour profiter d’une relaxation maximale !

Choisir la forme de votre salon relax

La forme de votre salon relax est ensuite un choix important. Vous verrez que le canapé existe en version inclinable classique, en canapé d’angle ou encore en modèle convertible. Chacun présente ses particularités spécifiques pour répondre à vos attentes. Comme nous l’avons vu, le canapé d’angle gauche ou angle droit permet de créer un espace de détente vraiment convivial. Pour profiter d’encore plus de confort, choisissez un modèle avec méridienne et avec têtières. N’oubliez pas aussi d’équiper votre canapé d’accoudoirs. Les options de base du sofa de relaxation sont le repose pied et le dossier mais vous pouvez tout à fait décider de décupler le confort avec d’autres options. Enfin, le canapé convertible est aussi intéressant puisqu’au-delà du confort, il vous fera bénéficier d’un réel gain de place.

Les marques de salon relax

Parmi toutes les marques présentes sur le marché, pas forcément évident de se positionner sur un fabricant. Nous avons sélectionné pour vous dans ce guide les meilleures marques pour votre canapé ou fauteuil relax. Parmi elles, figurent en tête de liste les très réputées Stressless et Himolla. Leur savoir-faire et leur expertise dans le domaine de la relaxation leur permettent de délivrer des meubles qualitatifs et premium. Votre confort est leur priorité mais leurs canapés et fauteuils n’en restent pas moins des objets design, qui trouveront leur place dans les intérieurs les plus raffinés.

Choisir le style de votre canapé relaxant

Le style du canapé relax est souvent aussi important que son confort. En effet, ce meuble occupera une place de choix dans votre pièce à vivre et devra donc contribuer à votre décoration d’intérieur. Différentes options sont alors envisageables pour votre canapé relax. Le canapé de relaxation a désormais le vent en poupe grâce à son design moderne qui lui permet de s’intégrer à la perfection dans tous les intérieurs. Vous pourrez facilement l’adapter à votre univers en personnalisant les différents éléments. Par exemple, si vous êtes adepte de la déco scandinave, optez pour un modèle avec un piètement en bois, dans des tons plutôt clairs. Le style contemporain pourra aussi être mis à l’honneur grâce à un maxi format de canapé de relaxation, avec des pieds en métal et des lignes prononcées.

Choisir la matière de votre banquette relax

Il existe différents revêtements pour votre canapé relaxant. Tout comme pour un canapé classique, vous pourrez ainsi personnaliser votre sofa en fonction de vos goûts. Soyez aussi attentif à l’entretien de votre canapé et à la solidité du matériau sur le long terme. Le cuir véritable de vachette est souvent privilégié. Pourquoi ? Car le canapé en cuir offre un aspect design et raffiné mais aussi parce que cette matière est résistante et robuste. De plus, le cuir noir, gris ou marron présente aussi l’avantage de se patiner avec le temps : il se bonifie avec l’âge, comme le vin ! Si cette option vous semble trop onéreuse, vous pourrez toujours vous orienter vers la version simili. Il s’agit alors d’un revêtement en polyester qui imite l’aspect du cuir, mais à moindre coût. Enfin, parmi les matières en vogue, on retrouve également la microfibre, qui charme par son look peau de pêche et sa facilité d’entretien.

Choisir la couleur de votre canapé relaxation

Pour finir, il reste un dernier critère, et pas des moindres : choisir la couleur du canape relax manuel ou electrique. Gris clair, gris foncé, anthracite marron, noir : vous pourrez choisir parmi les coloris sobres si vous voulez choisir une valeur sûre. Mais rien ne vous empêche de profiter de votre salon relax pour intégrer une touche de couleur. Une autre solution très tendance actuellement : le canapé bicolore. Parfait pour les indécis qui n’arrivent pas à trancher entre deux teintes, il présente surtout l’avantage d’être ultra design et d’apporter une vraie touche de fraîcheur à votre intérieur.

Un canape relax manuel ou electrique sur le long terme

Pour réussir votre achat de canape relax manuel ou electrique, gardez surtout en tête que le canapé inclinable relax est un investissement sur le long terme. Privilégiez la qualité avant tout : il est important que le mécanisme résiste dans le temps. Le confort est aussi primordial puisque c’est la fonction primordiale de votre sofa relax. Enfin, optez plutôt pour un design intemporel qui pourra traverser les années sans se démoder !

img