img

Bien choisir son canapé rétro

Sur les podiums ou dans les salons dédiés au mobilier, la tendance est au style rétro, nous replongeant tout droit dans les fifties. Cette touche nostalgique s’empare ainsi tout naturellement de nos canapés avec le retour en grâce des velours capitonnés et des passements luxueux. Avant toutefois de céder aux sirènes du canapé rétro, quelques interrogations s’imposent. Quelle couleur adopter ? Quelle forme sélectionner pour s’adapter parfaitement à votre intérieur sans avoir à tout changer ? Comment bien choisir le tissu ?

canapé rétro comment choisir ?

Quelle forme pour mon canapé rétro ?

Accoudoirs saillants, design arrondi, assise matelassée et petite taille : vous avez certainement devant vous un modèle de canapé vous ramenant à ceux des années 1930.

city_canape_convertible_lit_retro
Canapé Rétro années 30’s Convertible

Canapé d’une place et demi à deux places : le format des puristes

Parfaitement adapté aux petits espaces, le canapé rétro se logera à merveille dans un studio d’autant plus si l’on adopte sa version convertible.

Dans les pièces avec davantage de volume, il accompagnera des fauteuils au style plus contemporain ou viendra compléter une table ronde en formica pour les espaces salon/salle à manger.

Fonctionnel et décoratif, le canapé rétro se lovera aussi dans un bureau pour offrir un espace détente ou au pied d’une bibliothèque dans son format le plus minimaliste.

Canapé large : confort et tendance

Il est tout à fait possible de se doter d’un canapé grand confort sans faire d’entorse au style rétro ! Décliné en grande taille, le traditionnel canapé rétro se pare d’atouts glamour pour le plus grand plaisir des amateurs de sessions cocooning. Sublimant à lui seul la pièce, on peut twister l’ambiance rétro en intégrant des pièces plus contemporaines.

soho-angle-canape-convertible-lit-retro
Canapé-lit Rétro Large

Quelles couleurs pour mon canapé rétro ?

Cet intemporel de nos intérieurs supporte tous nos caprices colorés pour peu qu’on y associe la bonne décoration. Attention toutefois de ne pas tomber dans le « tout-rétro », au risque de voir la touche vintage transformer votre intérieur en pièce de musée !

Pour aller plus loin, découvrez un article complet sur le choix de la couleur de son canapé.

La générosité des couleurs claires

Si vos murs se parent d’ores et déjà de jolies couleurs pastel, les tons doux et clairs se prêteront parfaitement à votre canapé rétro. Au-delà de ne pas modifier votre intérieur, l’alliance de tons clairs devrait passer l’épreuve du temps.

  • Le rose poudré du canapé s’alliera avec un gris perle sur les murs ou inversement ;
  • Le blanc et le beige peuvent aussi s’emparer de votre canapé dans un décor aux coloris neutres, tels que le taupe, le gris ou le marron.
  • Un canapé couleur vert d’eau en velours, par exemple, donnera vie à un salon aux murs blancs.

Les couleurs vives pour un style vitaminé et audacieux

  • Jaune moutarde, orange, rose fuchsia : les couleurs vives tirent leur épingle du jeu pour embellir nos canapés rétro.
  • Un canapé doté d’un tissu au jaune chaud s’intégrera à merveille dans une déco aux bois clairs et réveillera un mur blanc ;
  • Le rouge agrémentera un salon aux teintes beiges, grises et noires.
canape-convertible-design-retro-soho
Canapé-lit Rétro Coloré

La sobriété des couleurs sombres

Les amateurs des tons profonds pourront choisir un vert tropical, un prune ou un gris anthracite tout en restant dans le style rétro. En faisant ce choix, votre canapé deviendra l’élément central de la pièce : attention donc aux pièces déjà décorées !

  • Le vert foncé du canapé illuminera tous les objets présents dans la pièce. Associé au bois, il donnera à votre espace de vie un côté nature totalement apaisant ;
  • Le canapé couleur ultra-violet, élu par Panthone couleur de l’année, réveillera à coup sûr votre intérieur ! Avec un pan de mur peint en jaune curry ou quelques accessoires aux teintes prune et mauves, vous vous apprêtez à donner un sacré peps à votre pièce. Prenez garde toutefois à ne pas adopter un total look au risque de vous lasser rapidement.

Cuir, velours, tweed : quels matériaux choisir ?

Avant de vous pencher sur la question du matériau qui viendra revêtir votre canapé rétro, choisissez en premier lieu la couleur de ce dernier. En effet, un marron foncé vous mènera sans doute à adopter le cuir en version Chesterfield. Les couleurs pastel seront davantage propices au velours quand le tweed sublimera les gris et rouges.

  • Le cuir

Tout droit sorti d’un film des années 1950, le canapé rétro en cuir capitonné vieilli se mariera avec des éléments de décoration industrielle et des murs aux couleurs sombres. Si l’on opte pour un canapé couleur Camel, on agrémente d’une table en bois aux pieds métalliques et on ose l’association de coussins aux couleurs pastel.

harvey_canape_convertible_cuir_lit_retro
Canapé-lit Rétro Cuir
  • Le velours

Propice à la détente, le velours nous procure une sensation de douceur. On adopte les couleurs claires pour son canapé rétro si l’on souhaite rester dans l’ambiance cocooning. Dans ses teintes les plus sombres, le velours apporte une touche de raffinement et d’élégance sans égale. Enfin, les couleurs vives vous plongeront instantanément dans un décor arty.

Bon à savoir : Pour profiter de votre canapé en velours, découvrez nos méthodes d’entretien du velours.

miles_canape_convertible_velours_lit_retro
Canapé Convertible Rétro Velours
  • Le tweed

Comble du style rétro, le tweed est remis au goût du jour par Coco Chanel dans les années 1950. Ce beau tissu donnera un aspect sophistiqué à votre canapé dans un décor épuré. En version camouflage, on se tournera vers un modèle Houndstooth ou pied-de-coq. Le tissage Plain Herringbone, donnant une impression de dessin en forme de V, offrira un côté graphique à votre canapé.

Avec sa forme, ses coloris et la présence du velours ou du tweed, le canapé rétro n’a dorénavant plus de secret pour vous. Véritable objet de décoration, il se doit d’être aussi fonctionnel. Avant donc d’opter pour la version 100% rétro, étudiez minutieusement votre intérieur pour allier l’utile et l’agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img