img

Le guide pour agencer un appartement de petite taille

Vos rêves de grands espaces se sont envolés lorsque vous avez jeté votre dévolu sur un petit appartement ? L’espace n’est pas indispensable pour créer un nid douillet et accueillant. Aménager un petit appartement exige plus d’organisation et d’ingéniosité mais le challenge est tout à fait relevable.

Banniere_amenagement_guide_agencer_apprtement_petite_taille_la_maison_du_convertible

Comment aménager un petit appartement ?

Aménager un petit appartement nécessite d’optimiser le moindre mètre carré afin de ne pas perdre d’espace. Loin d’être une fatalité, vivre dans un petit espace est de plus en plus commun, surtout dans les grandes villes, mais rien ne vous empêche de transformer votre T1 ou T2 en vrai cocon design.

Aménager un petit appartement parisien : les meubles

De la salle à manger à la cuisine en passant par la chambre à coucher, dans une habitation, chaque pièce a un usage distinct. Dans un petit appartement, il faut combiner dans une même pièce plusieurs espaces. Ainsi, le salon abrite souvent un coin cuisine ou un espace nuit et la chambre à coucher doit aussi faire office de bureau ou de dressing. Vous allez vite trouver un certain charme à votre petit appartement grâce aux nombreuses solutions qui s’offrent désormais à vous. Face à cette problématique, les fabricants de meubles ont adapté leur offre et proposent désormais des gammes complètes de meubles conçus pour optimiser les petits espaces. Dans un petit appartement, il est rare de pouvoir disposer d’un véritable espace dîner. Lorsque la cuisine est séparée, elle est souvent trop petite pour accueillir une table. Si vous disposez d’une mini-kitchenette ouverte sur la pièce à vivre, vous pourrez alors créer une séparation en installant un bar et des tabourets hauts. Pas pratique cependant pour recevoir des amis ou des proches… Vous apprécierez donc l’ingéniosité d’une table basse relevable qui vous permettra de transformer votre salon en salle à manger le temps d’une soirée. Ultra-pratique, ce meuble deux-en-un est idéal pour accueillir des convives autour d’une vraie table. Optez pour des chaises pliantes que vous pourrez facilement glisser sous un lit ou ranger derrière une porte.

Dans les petits appartements, il n’est pas rare que l’espace nuit soit prévu dans un renfoncement du salon, fermé par une porte coulissante par exemple. Une mini-chambre, quoi de plus douillet et coquet ? Profitez-en pour aménager une vraie bulle de bien être, cocooning à souhait. Multipliez les coussins accueillants et les plaids et transformez votre petit coin nuit en un endroit apaisant et relaxant.

Aménager petit appartement deux pièces : volumes et cloisons

Dans une pièce multifonctions, comment délimiter différents espaces de vie sans les cloisonner ? Dans votre salon, pour isoler le coin cuisine, vous pourrez opter pour une demi-verrière ou une cloison amovible inspiration verrière. Ce système présente l’avantage de laisser passer la lumière tout en délimitant deux espaces distincts. Pour improviser un espace salle à manger, vous pourrez par exemple séparer la pièce en deux avec un buffet contre lequel vous installerez votre canapé. D’un côté : espace détente dans le salon, de l’autre côté, l’espace repas. Le meuble bas permettra de scinder la pièce sans pour autant l’étouffer et la rétrécir. Dans votre chambre, laissez-vous tenter par un lit escamotable ou une mezzanine et gardez ainsi de la place pour un coin bureau. Vous créerez ainsi dans une seule pièce deux espaces aux fonctions totalement différentes.

Lit escamotable avec table
Lit escamotable et sa table à manger

Lorsqu’on aménage un petit appartement, il est courant d’avoir la fâcheuse tendance de multiplier les petits meubles. On pense « petit » donc forcément, on accumule les meubles compacts qui prennent peu de place. Sauf que lorsqu’on les cumule, ils finissent par encombrer l’espace et créer un grand désordre. Pour une pièce épurée, il est plus judicieux de miser sur des grands volumes, plutôt en largeur qu’en hauteur. Les meubles trop hauts et imposants auront tendance à étriquer la pièce : misez sur du mobilier bas. Pensez également à l’harmonie des couleurs. S’il est à la mode dans le design de multiplier les styles, les teintes et les matériaux, cette pratique est plutôt déconseillée dans les petits espaces. Il est plutôt recommandé de créer une harmonie et de miser sur du mobilier clair pour épurer la pièce.

Aménager petit appartement 2 pièces : désencombrer l’espace

Dans un petit appartement, le rangement doit toujours être impeccable. Du désordre dans une petite pièce ne pardonne pas : l’œil sera immédiatement attiré par le bazar et une sensation d’inconfort peut vite naître. Garder l’espace en ordre lorsque l’on manque justement de place pour tout ranger : serait-ce contradictoire ? Pas du tout ! Justement, pour désencombrer le sol et éviter d’accumuler des affaires aux 4 coins de l’appartement, il va falloir trouver des astuces rangements pour caser tout votre bric-à-brac. Les placards intégrés au mur sont une solution idéale pour ne pas encombrer la pièce avec des meubles imposants mais dans un petit espace, tous les recoins peuvent se transformer en rangements ! Privilégiez alors les étagères murales, pour utiliser les murs disponibles. Les étagères qui se placent juste en dessous du plafond seront très adaptées aux petites pièces : pas forcément pratiques au quotidien mais elles ont un double avantage : d’une part, elles attirent l’œil vers le haut, d’autre part, elles vous offriront une place infinie pour stocker tous vos livres, cds ou dvds.

Votre appartement regorge d’endroits pour ranger vos vêtements, vos papiers ou tous vos effets personnels : ne perdez pas une seule opportunité qui s’offre à vous. Vous avez une mezzanine avec un escalier ? Une vraie mine d’or pour stocker vos affaires sous les marches. Sous votre lit, avez-vous exploité l’espace disponible ? Vous pourrez facilement ranger des vêtements dans des grands sacs ou caissons adaptés. Pensez aussi à utiliser les portes pour accrocher des patères, à opter pour une tête de lit qui offre des étagères ou encore à choisir une table basse avec un espace de rangement. Chaque meuble peut se révéler très polyvalent avec un peu d’imagination.

Armoire- lit avec étagères
Armoire-lit deux personnes avec étagères

La salle de bain et la cuisine représentent deux espaces de vie très importants qui nécessitent de nombreux rangements. Dans les petits appartements, si le salon est d’une taille raisonnable, ce sera souvent au détriment de ces deux autres pièces. Entre tous les appareils électroménagers, les produits, les aliments… aménager ces zones peut devenir un vrai casse-tête. Dans ce cas, on profite au maximum de la hauteur sous plafond pour créer des rangements. Au-dessus du lave-linge, par exemple, on installe des étagères ou des tringles pour faire sécher le linge. Dans la cuisine, on optimise tout l’espace : rails muraux pour accrocher les casseroles et les ustensiles, placards muraux, boites de rangements au-dessus du frigo…une organisation au millimètre près pour ne perdre aucun espace.

Maintenant que chaque mètre carré de votre appartement a été organisé méticuleusement, vous pouvez encore gagner de l’espace sans pousser les murs en jouant les illusionnistes. Dans votre petit appartement, vous devrez recréer une sensation d’espace de toutes les façons possibles et imaginables. Des petits détails parfois insignifiants font toute la différence. Accrocher sa TV au mur plutôt que d’avoir un pied imposant sur un meuble, miser sur un grand tableau plutôt que sur une multitude de cadres, installer un grand miroir pour réfléchir l’espace : autant d’astuces qui donneront l’impression visuelle d’avoir une pièce plus spacieuse. Freinez vos envies frénétiques d’objets décoratifs à tout va : un petit espace se doit d’être épuré et les meubles ne doivent pas être encombrés d’une multitude de bibelots. Pour vous faire plaisir niveau déco, privilégiez les plantes vertes, les coussins colorés ou imprimés et une ou deux grosses bougies à poser sur la table basse.

Agrandir l’espace avec la lumière

Pour agrandir visuellement l’espace, une règle d’or : faites entrer la lumière. Une pièce sombre paraîtra plus étriquée et étouffante. Pour un salon plus lumineux, les couleurs claires sont préconisées aussi bien pour la couleur des murs que pour vos meubles. Vous pourrez ensuite multiplier les sources lumineuses pour créer de la profondeur dans votre salon ou votre chambre. Si votre plafond est trop bas, évitez les suspensions et plafonniers qui auraient tendance à tasser davantage la pièce. Optez pour des lampes à pied de différentes formes, placées ça-et-là sur une étagère ou un buffet. Complétez cette décoration avec un lampadaire épuré au style scandinave et le tour est joué ! N’obstruez pas les fenêtres avec des rideaux imposants mais préférez des voilages fins en coton ou en lin. Pour jouer avec la lumière naturelle, une autre astuce consiste à utiliser des matières transparentes pour les chaises ou les consoles ou des matériaux qui vont créer des reflets comme le métal ou le verre. La verrière permettra aussi de laisser passer la lumière tout en cloisonnant une pièce.

Lampadaire design
Canapé design dans un espace lumineux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img