img

Comment agencer un petit espace avec style ?

Aménager un studio nécessite de faire tenir dans une seule et même pièce des endroits aux fonctions différentes. Pas toujours évident de réussir à combiner l’esthétique et le côté pratique lorsque l’on dispose de seulement 20 ou 30m2. Heureusement, de nombreuses solutions gain de place existent.

Banniere_comment_agencer_un_petit_espace_avec_style_La_Maison_Du_Convertible

Aménager un studio : astuces et conseils

Rendre un studio cosy et agréable à vivre relève souvent du challenge mais de nombreuses astuces permettent de se sentir moins à l’étroit et d’optimiser l’espace pour se créer un vrai cocon accueillant et fonctionnel. Misez sur des meubles fonctionnels, sur une déco épurée et trichez un peu pour agrandir visuellement la pièce.

Aménager petit studio : séparer les espaces et choisir des meubles 2 en 1

Lorsque l’on emménage dans un studio, le défi est de taille : il faut faire tenir dans une seule pièce tous les espaces de vie. Cuisine, salon, chambre, bureau, dressing…comment aménager ce petit espace pour y faire tenir toutes ces pièces ? Hors de question de perdre un seul centimètre carré : évidemment, le design des meubles est important mais avant tout, on misera sur le côté fonctionnel et on privilégiera les meubles 2 en 1. Peu de mobilier, mais que de l’utile : voici la règle d’or pour agencer votre petit studio.

Pour commencer, il convient d’isoler votre coin cuisine. Idéalement, il doit se situer le plus loin possible de votre espace nuit pour que vous ne soyez pas incommodé par les odeurs ou même par le bruit du frigo. Pour créer facilement une petite cuisine distincte de la pièce de vie, optez pour une cloison amovible comme la verrière à vérins réglables qui permet de fermer une pièce avec un petit budget et sans travaux. Très pratique, ce type de cloison s’installe en un tour de main et ne nécessite pas de percer.

canapé convertible Soho ouvert et fermé
Canapé lit pour dormir tous les jours

L’espace nuit constituera un élément de réflexion important dans l’aménagement de votre studio. Plusieurs solutions vont s’offrir à vous et vous devrez choisir celle qui s’adapte le mieux à vos envies, à vos habitudes mais aussi à la configuration de votre studio. Vous pouvez tout simplement opter pour un canapé convertible qui vous permettra de bénéficier d’un canapé fixe le jour et d’un vrai espace salon. La nuit, il se transformera en véritable lit. Pratique et simple : en quelques secondes, votre salon devient une chambre à coucher et inversement. Vous devrez cependant bien vérifier que l’endroit prévu pour installer votre canapé-lit est assez large et long pour accueillir le meuble plié mais aussi déplié. Rien de plus désagréable que de devoir enjamber les meubles pour circuler dans votre appartement ! Si votre studio dispose d’une hauteur sous plafond intéressante, vous pourrez choisir la mezzanine. Idéale pour laisser de l’espace au sol, elle est un meuble parfait pour les petits espaces. Sous la mezzanine, vous pourrez installer un coin bureau ou bien un canapé pour un espace salon. Cette solution est cependant déconseillée pour les plafonds trop bas : cette installation risquerait de rétrécir l’espace et de rendre la pièce étouffante. Enfin, le lit escamotable est une option gain de place très prisée. Il peut prendre la forme d’un bureau ou d’un canapé le jour et devenir une vraie chambre la nuit.

Tables modulables pratiques
Tables modulables gain de place

De manière générale, laissez-vous tenter par les meubles polyvalents pour gagner de l’espace. Vous apprécierez ainsi les consoles extensibles qui peuvent se transformer en table de repas, la tablette murale qui peut se rabattre contre le mur, la malle table basse qui offre un vaste espace de rangement ou encore le mobilier pliable (chaises, tabourets…). Divisez les différents espaces sans pour autant étouffer la pièce grâce à un buffet bas, une bibliothèque sans fond ou un voilage transparent.

Comment aménager un studio : les rangements et la déco

Créer un espace fonctionnel et design, c’est possible. Ce n’est pas parce que vous souhaitez optimiser une petite surface que vous ne pourrez pas vous faire plaisir niveau déco, au contraire ! Par contre, le manque d’espace vous obligera à vous limiter dans vos envies et toutes les idées décoratives ne seront pas bonnes à appliquer. Pour ne pas encombrer la pièce, vous éviterez donc d’accumuler des objets décoratifs et de les exposer sur vos étagères, sur votre bibliothèque ou sur votre buffet. Le mot d’ordre pour un studio : é-pu-ré ! Vous devez absolument laisser respirer l’espace pour ne pas vous sentir étouffé et pour ne pas créer une sensation de désordre. Aussi, vous comprenez donc l’importance des rangements pour laisser un espace propre et ordonné. De préférence, vos rangements se cacheront dans les murs à travers des placards intégrés, mais aussi sous le lit ou le canapé grâce à des grands tiroirs. Privilégiez des meubles qui se ferment pour stocker vos affaires avec discrétion. Si votre studio est mansardé ou présente des angles biscornus, profitez de cet espace pour créer des rangements sur mesure. De nombreuses enseignes proposent des systèmes de rangement modulable qui vous permettront de choisir différentes dimensions et différentes formes de caissons pour créer une étagère ou une bibliothèque personnalisée.

Armoire Lit Penelope Dining
Armoire Lit Penelope Dining

Niveau déco, optez pour des couleurs claires. Le blanc agrandit l’espace et présente l’avantage d’être extrêmement apaisant quand des coloris plus sombres peuvent être étouffants et anxiogènes dans une petite pièce. Pour des touches de couleur et de fantaisie, faites-vous plaisir avec des jolis coussins, des voilages, des plaids ou bien un joli tapis. Essayez cependant de conserver une certaine harmonie de styles et de teintes pour le choix de vos meubles, afin de créer une pièce de vie cohérente. Peindre les murs dans des variantes chaudes ou vives est une grande tendance mais ce n’est pas recommandé pour les studios car les couleurs fortes rétrécissent l’espace. Privilégiez donc des murs blancs, que vous pourrez décorer avec quelques cadres ou tableaux, sans trop les surcharger.

Aménager son studio : donner l’impression d’espace

Une fois que vous aurez rigoureusement choisi vos meubles et aménagé votre petit cocon, vous pourrez toujours rivaliser d’astuces pour donner visuellement une impression d’espace. Le grand classique : jouer avec les miroirs. Vous pouvez en disposer sur les portes, sur les placards ou encore au-dessus de votre cuisine. Le miroir est idéal pour prolonger l’espace et donner une sensation de grandeur mais selon le style choisi, il représentera aussi un excellent élément décoratif. Attention cependant à placer les miroirs uniquement dans des endroits stratégiques : le but premier d’un miroir étant de réfléchir, si vous l’installez au-dessus d’une zone encombrée ou désordonnée, il reflétera du bazar et produira l’effet inverse de celui recherché.

aménagement studio pratique

Pour rendre un studio épuré, il convient de cacher tous les éléments qui ne sont pas très esthétiques. Ainsi, l’électroménager de votre cuisine peut vite faire fouillis : si vous le pouvez, dissimulez tous vos équipements dans un placard ou derrière une cloison. Il en va de même pour votre salle de bain. Souvent très petite dans un studio, elle peut vite se retrouver encombrée par une multitude de produits. Choisissez des jolies boîtes décoratives pour ranger vos effets et évitez de laisser trainer des flacons sur le rebord de la douche ou sur le lavabo, ce n’est visuellement pas très esthétique.

Vous souhaitez ajouter une touche déco à votre appartement pour le personnaliser et vous sentir vraiment chez vous ? Craquez pour quelques plantes vertes pour dynamiser l’espace et apporter de la vie et faites-vous plaisir avec des jolis luminaires. La lumière est extrêmement importante pour ouvrir une pièce et procurer une sensation d’espace : vous pourrez donc décorer votre studio avec de jolies lampes de chevet et un lampadaire design pour créer différentes sources lumineuses.

Equiper un studio avec un petit budget

Aménager un petit studio lorsque l’on dispose d’un budget limité peut vite devenir un véritable parcours du combattant. L’espace nuit représente le coin le plus important de votre appartement : un bon sommeil est indispensable pour être en forme tout au long de la journée. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas négliger le choix de votre couchage et d’y consacrer la plus grosse partie de votre budget. Pour tous les autres meubles, vous pourrez toujours trouver d’autres solutions de débrouille. En effet, pour votre table, votre chaise, votre bureau ou encore vos étagères, vous pourrez réaliser des économies en optant pour la récup : brocante, vide grenier, site en ligne… La grande tendance déco du moment est au « Do It Yourself » qui consiste à recycler des vieux meubles pour leur donner une seconde vie ou à créer du mobilier facilement avec par exemples quelques palettes de bois. De nombreux blogs dédiés au DIY représenteront pour vous de vraies sources d’inspiration et vous donneront des idées pour meubler votre studio à petits prix.

aménager avec un petit budget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img