img

Comprendre le cycle du sommeil, grâce à notre guide

Au cours de notre vie, nous passons un tiers de notre temps à dormir. Le sommeil est donc un élément central de notre quotidien, à prendre en considération afin d’avoir une hygiène de vie qui correspond à nos besoins. La durée du cycle du sommeil varie au cours de notre vie selon notre âge et les conditions de vie. Voyons désormais plus en détail quel est le cycle du sommeil idéal pour être en pleine forme.

Les phases du cycles du sommeil

La nuit est composée de différents cycles du sommeil qui durent environ 90 minutes, allant du cycle sommeil léger profond au cycle sommeil moyen. Pour bien connaître son cycle du sommeil, il faut savoir que celui-ci est divisé en 5 phases. Les trois premières correspondent au “sommeil lent”, lui même divisé en 4 stades. On retrouve ensuite les phases de “sommeil paradoxal” puis pour finir la phase intermédiaire qui vient compléter votre nuit. C’est le cycle sommeil horloge interne qui va déterminer le moment idéal pour savoir quand dormir et quand se réveiller.

Lits et couettes séparées en Allemagne

Bon à savoir : des problèmes de dos engendrent un sommeil agité, il vaut mieux ne pas négliger cet élément perturbateur et en tenir compte lors du choix de votre matelas. Un matelas adapté peut soulager nuit après nuit les points de pression…

Le cycle du sommeil sieste

Le cycle du sommeil peut être entrecoupé pendant la journée par une période de sieste. Selon sa durée, elle permet de récupérer et d’avoir assez d’énergie pour tenir jusqu’à la fin de la journée. Chez les enfants jusqu’à l’âge d’environ 3 ans, le cycle du sommeil sieste est indispensable à son bon développement. Il peut alors faire une ou deux siestes dans la journée et avoir ainsi jusqu’à deux heures de sommeil supplémentaires. Le cycle de sommeil pour sieste pour les adultes est quant à lui légèrement différent. En général, il est conseillé de ne pas dépasser 15 à 30 minutes de sieste afin que celle-ci soit réellement bénéfique pour la personne.

Le cycle du sommeil temps

Le cycle du sommeil chez l’adulte est parfaitement organisé et stable, même si il peut être légèrement contrarié par des soucis de la vie quotidienne. Cela peut provoquer un cycle sommeil décalé (c’est également le cas pour les personnes travaillant par exemple de nuit). Le cycle sommeil femme ou homme atteint environ 8h de sommeil au total par nuit.

canapé convertible d'angle confortable

Le cycle du sommeil selon la médecine chinoise

Le cycle du sommeil chinois permet de rétablir de manière naturelle son propre rythme biologique grâce au processus du “rythme circadien”. Ce dernier divise la journée de 24h en 12 intervalles de 2 heures pendant lesquelles votre force vitale se déplace à travers le système d’organe. Le cycle du sommeil et organes vous permet ainsi en suivant le cycle de sommeil chinois de restaurer naturellement votre corps.

Le cycle du sommeil selon l’âge

La durée du sommeil est variable selon les personnes et le cycle du sommeil selon l’âge. Le temps de sommeil par nuit a tendance à diminuer avec l’âge. En effet, tandis qu’un bébé a besoin de 16 à 19 heures de sommeil au quotidien, la personne âgée se satisfait en général de 7 heures en moyenne. Le temps d’endormissement est également différent selon l’âge ainsi que la durée de sommeil minimale en fonction du rythme et des besoins de chacun. Quoiqu’il en soit, une fois que le rythme est trouvé, il est important de garder une certaine régularité dans le sommeil.

Le cycle de sommeil du bébé à celui de l’enfant

Le cycle du sommeil bébé est au départ très agité. En effet, c’est un cycle de sommeil irrégulier car il ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Le cycle sommeil éveil intervient vers 12 mois avec un sommeil qui devient constant petit à petit. La régulation du cycle veille sommeil est un phénomène qui se met effectivement en place pendant les premières années de la vie d’un enfant. Le cycle du sommeil hormones est un élément important puisque le fait de dormir régule les hormones de croissances mais aussi la cortisol. La nuit permet à votre enfant et/ou adolescent de grandir, mémoriser et perfectionner son système nerveux.

Voici un lit pour enfant

Le cycle de sommeil de l’adolescent à la personne âgée

Le cycle du sommeil chez l’adolescent évolue avec son hygiène de vie et il dort moins que l’enfant, environ 8h par nuit. Son temps de sommeil profond est en effet moins important. Le cycle du sommeil adulte est également d’environ 8h mais il varie selon les tracas du quotidien au niveau du travail par exemple ou de la vie personnelle. Pour terminer, le cycle du sommeil personne âgée a tendance à diminuer pendant la nuit tandis que le besoin de sieste fait à nouveau son apparition. On compte une moyenne de 7h de sommeil par nuit pour ces personnes.

ado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img