img

Customiser son armoire-lit : les astuces à connaître

La customisation des meubles, ou DIY pour Do It Yourself, s’affiche partout. A la mode et économique, la customisation nous offre une palette infinie pour redonner vie à un meuble ancien ou tout simplement changer sa décoration intérieure au gré de ses envies. Dans le jargon des afficionados de la customisation, on parle d’upcycling. Tout comme ses voisins de chambre, de cuisine ou de salon, l’armoire-lit n’échappe pas à la tendance…

lmdc_image_pour_blog_astuce-customiser-armoire-lit

Pensez style mais aussi volume avant de customiser votre armoire-lit

Quel que soit le choix initial des finitions, vous pouvez transformer votre meuble pour lui apporter votre touche personnelle. Suivez le guide ! On vous dévoile toutes nos petites astuces pour réussir votre customisation.

En flânant sur Pinterest, vous avez trouvé le style rêvé pour « pimper » votre armoire-lit et enfin donner un côté rétro à votre salon. On ne le répétera jamais assez : mieux vaut bien réfléchir avant de vous lancer. L’application de certaines peintures, le collage d’un papier peint ou l’ajout d’accessoires peuvent détériorer le matériau de votre armoire-lit.

Votre esprit créatif peut aussi se heurter à quelques surprises à l’heure de la finalisation de la customisation. Et si le résultat ne traduisait pas l’effet escompté ? Avec son volume, autant prendre quelques précautions avant de reproduire les plus beaux effets de style glanés ici ou là.

Quelques questions à se poser avant de customiser :

  • Souhaitez-vous que l’armoire-lit paraisse plus discrète ou, au contraire, attire davantage l’attention dans votre pièce ?
  • Quel est l’état d’usage de votre armoire-lit ?
  • Comptez-vous réaliser d’autres changements décoratifs dans la pièce ?

Sans doute basiques, ces questions vous mèneront peut-être à revoir vos choix ou, au contraire, à les valider avec un grand V !

nuovoliola_bimodal_armoire-lit
Armoire-lit design

Peindre ou repeindre son armoire-lit dans les règles de l’art

Pinceaux, vernis, pots de peinture, papier de verre, ponceuse : vous êtes fin prêt pour préparer votre armoire-lit à la customisation.

Trucs et astuces à savoir avant de peindre ou repeindre son armoire-lit :

  • Quel que soit le matériau et sa finition, le ponçage est obligatoire avant l’application de la peinture : dotez-vous d’un papier de verre gros grain pour enlever la première couche puis finalisez avec un papier petit grain ;
  • Sur certains supports vernis, le ponçage ne suffit pas : munissez-vous d’un produit de préparation spécifique. L’application du primaire d’accrochage vous permettra de faciliter l’accroche de votre nouvelle peinture et sa bonne tenue dans le temps.
  • Si vos envies créatives se transforment en subites crises d’impatience, vous ne pourrez toutefois pas faire l’impasse sur la deuxième couche de peinture voire plus pour les couleurs foncées comme le noir!
  • Entre deux couches, laissez le meuble sécher pendant au moins deux jours.

Comme vous pouvez le constater, l’application d’une nouvelle peinture ne doit rien laisser au hasard. Si vous désirez customiser de manière plus rapide, d’autres solutions moins fastidieuses s’offrent à vous.

Pour mieux vous inspirer, découvrez et comparez des exemples de lits escamotables avec sofa et des lits armoires bureau. !

Le Masking Tape pour twister votre armoire-lit

Ne vous y trompez pas : le Masking Tape n’a rien d’anglo-saxon. Cette petite révolution déco nous vient tout droit du Japon et il se pourrait bien que vous puissiez ne plus vous en passer !

masking-tape-meublebois-armoire-lit

Masking Tape : kesako ?

A l’origine utilisé pour le scrapbooking, ce loisir créatif qui réinvente l’album photo quelque peu démodé, le Masking Tape est un rouleau de scotch en papier washi, que l’on peut repositionner à l’infini.

Papier washi, papier ancestral au Japon

« Le boom du Masking Tape remet au goût du jour un papier fabriqué artisanalement au Japon depuis le VIIème siècle à partir du mûrier à papier. Reconnu pour sa solidité, il orne traditionnellement les faire-part mais aussi les boites de rangement. » : Source Wikipedia

Quels effets pour mon armoire-lit ?

Tout aussi facile à appliquer qu’à retirer, le Masking Tape répond à toutes vos envies design. Que l’on choisisse de s’en servir pour obtenir un effet graphique dernier cri ou pour dessiner quelques jolis dessins sur l’armoire-lit de votre bambin, tout est permis avec ce scotch magique.

Carnet d’inspirations 

Graphiques, motifs ou bandes de couleurs : nous avons sélectionné quelques exemples de customisation avec le Masking tape.

maskingtape-mur-armoire-lit

Un dernier conseil avant de vous laisser dévorer les tutos DIY : n’hésitez pas à contacter votre revendeur pour qu’il vous guide au mieux, notamment si vous souhaitez modifier durablement la finition de votre armoire-lit.

 

Pour aller plus loin dans le home staging , découvrez comment relooker son canapé convertible !

Zoom sur l’upcycling dans la déco

Le concept de l’upcycling est simple et éthique : donner de la valeur ajoutée aux objets. On oublie donc le réflexe d’abandonner un meuble sur le trottoir sous prétexte qu’il n’est plus au goût du jour. Au contraire, l’objet désuet ou jugé vieillot se dote d’un nouveau potentiel pour regagner nos espaces de vie. Les designers les plus connus n’hésitent d’ailleurs plus à créer de nouvelles pièces à partir de la récup’.

Palette en bois, bouteilles et pots en verre, cintres, etc. : tout objet peut devenir la clé de voûte de votre décoration. A la clé, un élément unique, loin des séries standardisées qui inondent le marché du mobilier et de l’aménagement.

guitare-luminaire-upcycling-deco-armoire-lit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img