img

Déménager ses meubles à l’étranger

Organiser son déménagement à l’étranger revêt autant d’excitation que d’appréhension. La perspective d’une nouvelle vie ne rime cependant pas forcément avec achat de nouveaux meubles. Un ensemble de solutions existe pour déménager ses meubles à l’étranger. De l’emballage à la livraison finale, en passant par le choix du transporteur, prenez quelques minutes pour lister les démarches nécessaires afin de déménager avec vos meubles dans les meilleures conditions.

Déménager meubles étranger

Emporter ses meubles à l’étranger  : comment faire ?

Déménagement en vue : choisissez votre entreprise de transport

Votre date de déménagement est enfin fixée ? Pour déménager avec vos meubles à l’étranger, penchez-vous sans plus attendre sur le choix de l’entreprise de transport de vos meubles. Si vous déménagez en dehors de l’Union Européenne ou dans les DOM TOM, les conditions ne seront pas les mêmes. En fonction des destinations, les places se font chères assez rapidement.

Déménager ses meubles à l’étranger article

Bien comparer les offres des entreprises de transport avant de choisir

Quelques conseils afin de choisir au mieux votre transporteur :

  • Méfiez-vous des annonces attractives sur Internet du type « transporteur meubles pas cher ». Certains prix cachent parfois d’autres frais;
  • Optez pour une entreprise dotée de labels et d’accréditations spécifiques au secteur : ISO 9001 et certification FAIM pour les entreprises de déménagements internationaux;
  • Privilégiez le transport maritime pour combiner sécurité, efficacité et contrôle du budget si vous changez de continent. Le groupage de déménagements peut aussi vous permettre de partager un container et donc les frais de transport.

Formalités du déménagement de meubles à l’international 

Un bon conseil, réglez les formalités administratives pour être serein . Pour éviter toute mauvaise surprise, vérifiez toutes les démarches à réaliser pour être en règle avec votre futur pays mais aussi celui de départ dès la date de votre déménagement fixée. Déménager ses meubles à l’étranger n’est pas une simple formalité, il faut prendre en compte la zone où le pays d’accueil se situe !

 

  • Déménager ses meubles dans l’espace Schengen : aucun droit de douane ne vous sera réclamé. Cependant, vous devrez disposer d’une autorisation de transit émise par le consulat de France ou les autorités locales lors de votre déplacement par voie terrestre.

 

  • Déménager son mobilier hors de l’espace Schengen : il est fort probable que l’on vous demande de vous acquitter de frais relatifs au transit de vos meubles. Certains documents, tels que l’inventaire des biens transportés, peuvent vous être demandés.

 

Trois à six mois avant le déménagement : opération inventaire

Si vous avez toujours eu du mal à choisir ce que vous devez garder ou non, ce moment de tri risque d’être un brin déroutant. C’est un passage obligé pour décider quels meubles vous souhaitez emmener, vendre ou stocker pendant votre séjour à l’étranger. Déménager ses meubles à l’étranger vous invitera à les classer en fonction des priorités…

Bon à savoir : Songez que selon votre pays d’accueil, certains meubles sont nettement moins coûteux que dans votre pays de départ et inversement. Prenez le temps de comparer ces différences de prix pour faire votre choix.

Quels meubles emporter lors de son déménagement à l’étranger ?

Sans surprise, les meubles démontables sont vos meilleurs alliés pour partir à l’étranger notamment si vous partez temporairement.

canapé-lit démonté

Déménagement à l’international : Côté salon

  • Votre canapé-lit dispose de nombreux atouts si vous décidez de ne pas emmener votre lit. Vous apprécierez surtout de retrouver un brin de confort loin de chez vous.
  • Important : faire appel à des professionnels de la livraison vous assurera une livraison et une installation de votre canapé convertible à bon port sans dommage.

Côté chambre

  • Emporter sa literie si soigneusement choisie vous paraît incontournable ? C’est compréhensible. Pensez toutefois au volume lors du transport ! Vous pouvez facilement vous rabattre sur votre canapé-lit si votre déménagement est temporaire. Encore une fois, un nouveau lit sur place peut s’avérer moins onéreux que de transporter le votre.

Côté cuisine

  • Misez sur le frigo et le micro-ondes pour vous suivre dans cette nouvelle aventure si vous ne disposez pas de cuisine équipée dans votre nouveau logement.

A noter : Pensez à vous munir d’adaptateurs pour les prises électriques de votre pays d’accueil et à vérifier si votre électroménager est bien compatible avec les fournisseurs d’énergies qui deviendront les vôtres.

  • Dans l’optique d’un ameublement de manière intelligente, vous pouvez également compter sur la table console extensible, aussi adaptable que fonctionnelle. Vous devriez pouvoir commencer sur cette base avant d’aménager votre cuisine sur place.

Déménager ses meubles à l’étranger : faites le tri !

Faire du tri, c’est bien joli mais encore faut-il pouvoir entreposer ses meubles quelque part, en particulier si vous êtes locataire. Une palette de solutions s’offre aujourd’hui à vous pour répondre à ce besoin.

Stocker vos meubles

  • Plusieurs sociétés se sont spécialisées dans la location de box sécurisés pour stocker vos meubles en votre absence.
  • Des propriétaires disposant de surfaces non utilisées dans leur logement proposent de garder vos meubles à bon prix par le biais de plateformes collaboratives.

Vendre ou donner vos meubles

  • Nul besoin de vous présenter certains sites d’achat et de revente de produits de deuxième main ! Vous pouvez regrouper certains meubles pour proposer des lots. Par exemple : chaises et table.
  • Votre entourage peut potentiellement être intéressé par vos meubles. Ne négligez pas la puissance des réseaux sociaux pour relayer l’information !
  • Si vous en avez la possibilité et la patience, participez aux vides greniers ou aux braderies de votre commune en conviant par exemple des amis pour mêler l’utile et l’agréable.
  • Votre déménagement à l’étranger constitue aussi une occasion rêvée pour donner aux associations caritatives.

Dernière ligne droite avant le déménagement à l’étranger : préparez-vous !

L’échéance se rapproche et vous avez l’impression que rien n’avance ? Pas de panique. Listez toutes les dernières tâches à réaliser pour y voir clair. Commencez d’ores et déjà à emballer les meubles que vous emmènerez avec vous.

Comment bien protéger ses meubles soi-même ?

  • Dotez-vous de couvertures, de papier bulle ou de mousse, de film plastique de grande taille, de tendeurs ainsi que des housses pour protéger votre matelas;
  • Retirez les vitres et miroirs des étagères si vous les emportez;
  • Otez tous les objets des tiroirs et fermez ces derniers à clef;
  • Démontez au maximum les meubles sans oublier de scotcher sur chacun d’entre eux un petit sac contenant les vis et les attaches;
  • Protégez les coins avec du carton en faisant attention toutefois à ne pas coller d’adhésif sur les tissus;
  • Emballez vos meubles à plat;
  • Installez des sangles sur vos meubles afin de les manier plus facilement.

Déménager ses meubles à l’étranger carton

Faire appel à une entreprise spécialisée pour emballer vos meubles

La plupart des entreprises de déménagements internationaux prennent en charge votre projet de déménagement de l’emballage à la livraison finale. Vous n’échapperez cependant pas au rangement et au tri préalable.

A vos crayons, papiers ou tablettes pour lister tous vos meubles

Après chaque emballage, notez assidument ce que vous emmenez à l’aide d’un code couleur pour mieux vous y retrouver.

liste-inventaire

  • Donnez à chaque gommette de couleur une pièce à vivre, le violet pour le salon par exemple;
  • Collez la gommette sur le carton ou le meuble une fois emballé;
  • Répertoriez le meuble ou le carton sur une feuille.

Vous pouvez aussi procéder de la même manière pour les meubles dont vous ne voulez plus.

Avant de vous lancer à corps perdu dans l’organisation de votre déménagement à l’étranger, soyez le plus pragmatique possible. Moment stressant s’il en est, inutile de s’encombrer de l’ensemble de son logement si vous déménagez temporairement. Dans le cas des mutations, vous pouvez sans doute bénéficier d’un logement semi-meublé et opter pour la location de votre logement en France si vous êtes propriétaire. L’essentiel est de s’organiser au maximum pour gérer cet événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img