img

Canapé d’angle convertible :  comment bien choisir votre sofa ?

Vous avez enfin pris votre décision : vous allez acheter un canapé d’angle convertible. Ce meuble viendra habiller de manière élégante votre pièce et vous permettra de disposer d’un couchage supplémentaire dès que nécessaire. Cet achat important ne doit pas s’improviser. Comment faire pour trouver le canapé d’angle de vos rêves ? Il convient de s’intéresser à différents critères.

Canapé angle convertible : un achat important

Acheter du nouveau mobilier est toujours une aventure excitante mais parfois stressante. Comment être sûr de faire le bon choix ? Entre vos goûts personnels, les tendances du moment, la configuration de votre habitation et le côté pratique, il faut savoir jongler et trouver un modèle qui puisse correspondre à toutes vos attentes. Dans ce guide, vous apprendrez toutes les informations importantes qui caractérisent le canapé d’angle convertible.Canapé convertible en microfibre

Canapé convertible d’angle : comment l’installer chez vous ?

Vous vous êtes projeté et vous imaginez déjà votre nouveau canapé d’angle au milieu de votre pièce principale. Il sera du plus bel effet…à condition de choisir le bon modèle !  Pour prendre la meilleure décision, vous devrez vous intéresser en amont à différent paramètres.

Dans un premier temps, vous devez définir l’endroit précis où vous souhaitez installer votre nouveau canapé. Lorsque vous l’imaginerez dans votre salon, vous devrez alors vous figurer votre canapé avec un angle gauche ou droit. Ce choix sera important lors de votre achat. Pour être sûr de ne pas vous tromper, voici la règle. Vous devez être face au canapé pour définir l’angle droit ou l’angle gauche. Encore plus pratiques, certains modèles sont dotés d’un angle réversible. Vous pourrez alors le moduler selon vos envies et selon la configuration de votre pièce. Un choix judicieux si vous prenez en compte que votre sofa vous accompagnera pendant de nombreuses années. Vous serez peut-être amené à déménager et à devoir l’installer dans une nouvelle pièce. Dans ce cas, disposer d’un angle modulable sera bien plus simple.

Quel est le meilleur endroit pour installer votre nouvel achat ? Cela dépend évidemment de la taille de votre pièce mais aussi de son agencement. Dans les salons plutôt réduits, il est plus évident que votre canapé d’angle vienne épouser un coin de la pièce. De cette façon, il prendra moins de place et permettra d’optimiser les angles qui sont souvent difficiles à agencer. Idéalement, pour un coin détente épuré et agréable, n’encombrez pas trop l’espace. Evitez d’entasser une multitude d’objets ou de petits meubles autour de votre sofa. Un endroit aéré et ouvert sera bien plus sympathique pour vous relaxer ! Dans les petits salons ou les studios, le canapé trouvera naturellement sa place en fonction de la configuration de la pièce et des angles.

Dans une pièce plus vaste, le canapé d’angle sera un élément central. Il sera très utile pour structurer la pièce et c’est autour de lui que s’organiseront tous les autres meubles. Soyez donc stratégique dans le choix de son emplacement. Gardez en tête que l’espace doit rester dégagé pour que vous puissiez circuler facilement. Le canapé d’angle convertible sera idéal pour créer une séparation. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour délimiter un vrai coin salon d’une cuisine ouverte, par exemple.

Votre canapé convertible vous offrira un vrai gain de place et ce meuble 2 en 1 se révélera très pratique au quotidien. L’utilisation que vous ferez de votre nouveau sofa sera aussi un élément clé dans votre achat.Canapé panoramique convertible

 

Canapé d’angle convertible design : les paramètres importants

Votre achat devra se réfléchir en amont. Prenez bien le temps de vous poser toutes les questions nécessaires avant de vous décider. Un petit conseil avant de passer à l’acte : prenez des mesures bien précises de votre pièce à vivre. Si vous vivez en appartement, vérifiez bien que les différents colis qui composent votre canapé puissent passer dans les escaliers, dans l’ascenseur, dans le couloir et par la porte d’entrée. Cela peut paraître anodin mais vous seriez bien embêté le jour J si vous n’êtes pas prévoyant. Le canapé d’angle est un format assez volumineux et lourd, ne l’oubliez pas !

Lorsque vous choisirez votre canapé d’angle, ne vous arrêtez pas à son esthétique. Vous avez eu le coup de coeur pour un modèle et vous le verriez bien dans votre salon ? Ne foncez pas sans réfléchir. Essayez de penser sur le long terme. Un canapé est un investissement assez important, vous n’allez pas en changer tous les deux mois. Il y a fort à parier que ce nouveau meuble vous accompagnera pendant 5 ou 10 ans. Cela mérite bien de prendre le temps de la réflexion ! Pour optimiser au maximum l’espace chez vous, il peut être judicieux de choisir un sofa d’angle qui propose des rangements. Votre canapé prendra une certaine place dans votre salon alors autant en profiter pour avoir des endroits supplémentaires pour stocker vos affaires. Certains modèles proposent à cet effet un coffre de rangement situé sous le retour. D’autres intègrent également des étagères ou des tablettes dans les accoudoirs. Choisissez le modèle le plus fonctionnel possible afin que votre nouvel investissement vous facilite la vie au quotidien.

Nous allons voir ensuite tous les critères importants à étudier avant de vous lancer. Votre canapé doit en effet vous apporter le confort que vous souhaitez lorsque vous l’utiliserez le jour. Dans votre salon, votre sofa est un espace où vous apprécierez vous détendre, assis ou allongé, et où vous aimerez également vous retrouver en famille ou entre amis. Il doit vous permettre de créer un lieu de vie convivial. La nuit, il se transforme en couchage pour accueillir régulièrement ou ponctuellement deux personnes. Il doit aussi à ce titre bénéficier d’un confort imparable et vous offrir des nuits d’une grande qualité. Lors de l’achat d’un canapé convertible, il faut donc s’intéresser de près aux deux modes d’utilisation de votre meuble : celui de jour et celui de nuit.

quels critères?

1- Choisir le couchage de votre canapé d’angle convertible

Pour profiter d’un confort de nuit, vous devrez choisir le couchage de votre canapé comme si vous achetiez un lit traditionnel. Tout comme une literie classique, votre canapé d’angle convertible couchage quotidien peut être doté d’un vrai matelas. Vous pourrez choisir ses caractéristiques en fonction de vos attentes. Sachez que les canapés convertibles d’appoint proposent généralement un matelas de 6cm. Très fin, il est adapté à un usage ponctuel pour accueillir des amis ou de la famille de passage. Si vous souhaitez utiliser votre sofa au quotidien, vous devrez vous orienter vers une épaisseur plus importante. Un matelas épais de 14cm peut vous offrir des nuits de qualité.

Ensuite, la matière sera également une décision importante. Tous comme les matelas pour un lit normal, vous trouverez différents types de conception. En optant pour un mémoire de forme, vous vous assurez une bonne répartition du poids de votre corps et un matelas qui épouse totalement vos formes. Ce modèle est très intéressant puisqu’il permet aussi une indépendance de couchage lorsque vous dormez à deux. Si vous recherchez le nec plus ultra, le matelas bultex est vivement recommandé mais il représente un budget plus conséquent. Même si certains modèles peuvent sembler onéreux, essayez autant que possible de privilégier la qualité et n’oubliez pas que cet investissement sera rentabilisé sur le long terme. Le confort de la literie a un impact considérable sur la qualité de votre sommeil et sur votre bien-être de manière générale. S’il y a quelques années il semblait inconcevable de passer toutes ses nuits dans un canapé convertible, la donne a bien changé aujourd’hui. Les progrès sont tels que les canapés-lits offrent désormais des mécaniques perfectionnées pour déplier très simplement le couchage. Ils intègrent aussi des matelas de dernière génération conçus pour optimiser votre sommeil.

Couchage confortable dans un canapé convertible

2- Choisir la taille de votre canapé convertible d’angle

La taille de votre canapé est importante à plusieurs niveaux. Tout d’abord, elle sera déterminante par rapport au nombre de places. Le canapé d’angle convertible 3 places par exemple fait partie des modèles assez compacts, qui s’intègrent facilement dans les petits espaces. Mais si vous avez une famille nombreuse ou si vous recevez régulièrement des amis, cette déclinaison pourra s’avérer insuffisante pour vous. Quitte à choisir un canapé d’angle, autant qu’il puisse vous offrir les assises dont vous aurez besoin au quotidien. Heureusement, le sofa d’angle existe dans une large gamme de tailles. Dans certains formats, il peut accueillir jusqu’à 9 convives ! Faites donc le point sur le nombre de places qui vous semblent vraiment nécessaires dans votre vie de tous les jours. Dans tous les cas, vous aurez toujours la possibilité de compléter votre coin salon avec des poufs ou des fauteuils.

Évidemment, en augmentant le nombre de places, votre canapé deviendra plus imposant. Vous ne devez pas confondre les dimensions de l’assise et celles du canapé « hors tout ». Pour anticiper l’installation de votre nouveau meuble dans votre séjour, il est important de connaître en amont le volume total de votre sofa. C’est ce que l’on appelle la « dimension hors tout« . Cette donnée est nécessaire pour vérifier l’encombrement du canapé. On distingue ensuite les dimensions de l’assise. La hauteur de l’assise devra être vérifiée : ce critère est très important en termes de confort et dépendra du gabarit de chacun. Si vous êtes grand, un canapé avec une hauteur d’assise trop réduite pourrait être source d’inconfort. Ensuite, la largeur de l’assise influera aussi beaucoup sur votre appréciation du canapé. On considère généralement qu’une place doit offrir entre 70cm et 80cm.

Enfin, pensez aussi à vérifier la taille du couchage. La largeur standard est de 140cm mais certains modèles proposent un matelas de 120cm. Cette dimension est adaptée pour une seule personne. Ensuite, d’autres canapés convertibles pourront aussi être dotés d’un matelas de 160cm de large. Il s’agit d’un Queen size, qui vous permettra d’avoir plus d’espace si vous dormez à deux. La longueur est souvent un point négligé, pourtant, elle est aussi primordiale. Vous retrouverez des couchages de 190cm ou 200cm de longueur. Faites donc attention à bien pouvoir déplier le lit à l’endroit prévu.quelle mesure pour votre canapé d'angle convertible

3- Choisir le style de votre canapé d’angle convertible

À l’époque, les sofas convertibles étaient souvent synonymes de design grossier et peu esthétique. Votre canapé angle convertible design existe désormais dans différents styles. Vous pourrez ainsi facilement l’adapter à vos goûts et à votre intérieur. Les tendances en matière de déco évoluent constamment mais certains modèles sont des valeurs sûres. On assiste également à un éternel recommencement et à un retour au vintage. En choisissant un sofa rétro, vous êtes sûr de pouvoir facilement le marier avec des meubles plus actuels. La mode scandinave  est aussi très prisée pour les canapés d’angle. Elle intègre généralement des pieds compas en bois et offre des lignes sobres et épurées. À travers son look, la tendance nordique montre quelques similitudes avec les canapés des années 60. En piochant dans le vintage ou dans le scandinave, vous avez la garantie de faire un choix durable.

Mais les formats épurés ne séduisent pas forcément tout le monde. Certains préféreront au contraire s’orienter vers des volumes plus généreux. Vous pourrez alors choisir un canapé d’angle convertible avec des courbes plus affirmées, conçu avec des accoudoirs spacieux. Ce type de meuble sera plutôt adapté aux grands espaces.canapé d'angle convertible Soho

4- Choisir la forme de votre canapé angle convertible

Le canapé d’angle est déjà une catégorie à lui tout seul mais il s’affine encore en différentes déclinaisons. Vous devrez alors distinguer le petit canapé d’angle convertible : le modèle le plus compact, idéal pour les petites surfaces. À l’opposé se trouve la version XXL. Il s’agit du canapé panoramique. Alors que le canape angle classique se présente sous la forme d’un L, celui-ci est fabriqué en U. Il offre donc un double retour. Entre le mini sofa et le format géant, vous pouvez passer de 3 à 9 places !

Dans le choix de la forme, la question de l’angle se posera. Lorsque vous êtes face à votre canapé, si le retour est à droite : il s’agit d’un canapé angle droit. Il en va de même pour le retour à gauche. Pour agencer votre pièce, il est important de définir en amont si vous souhaitez un canape d’angle droit ou gauche. Si le modèle convoité est disponible en option réversible, c’est encore plus pratique !

5- Choisir la matière de votre canapé convertible d’angle

Le revêtement de votre canapé sera un paramètre à ne pas négliger. Il doit être choisi en fonction de vos goûts personnels, évidemment, mais aussi en tenant compte de son entretien et de sa durabilité. Vous êtes à la recherche d’une texture ultra-résistante et durable ? Le canapé d’angle convertible cuir est un incontournable. Aussi esthétique que solide, le sofa en cuir apporte de l’élégance et du style à votre intérieur. Plus il vieillit, plus il se patine, offrant ainsi à la peau un aspect unique et authentique. Mais attention, il nécessite un entretien spécifique pour conserver son éclat intact. Pour un rendu visuel assez similaire, le canapé d’angle convertible simili cuir peut se révéler intéressant. Moins cher et aussi plus simple à entretenir, il est devenu une tendance à part entière. Certains préféreront les atouts du canapé d’angle convertible tissu. Coton, lin, velours…il se décline dans de nombreuses textures et donne accès à une palette de coloris impressionnante.

Parmi les revêtements populaires, le canapé d’angle convertible microfibre séduit de plus en plus. Son tissage très serré lui permet d’être imperméable et de résister aux tâches. Son aspect peau de pêche et sa grande résistance, alliés à un prix alléchant, lui permettent de se classer dans les meilleures ventes.

rouleaux de tissu

6- Choisir la couleur de votre canapé angle convertible

Enfin, la dernière des décisions, et pas des moindres, concernera la couleur de votre canapé angle convertible. Il n’est jamais évident de faire le bon choix ! Selon votre décoration et les harmonies de couleurs déjà installées dans votre salon, il est possible qu’une teinte vous vienne naturellement à l’idée. Par exemple, dans une pièce aux tons naturels comme le beige et le sable, le canapé d’angle convertible marron se fondra parfaitement. Si vous avez un séjour épuré, avec des couleurs claires, le canapé d’angle convertible blanc trouvera sa place. Mais vous pourrez aussi décider de jouer sur les contrastes et de tenter une décoration noir et blanc avec un canapé d’angle convertible noir. Moins tranchant que le noir et moins salissant que le blanc, le canapé d’angle convertible gris fait aussi partie des best-sellers parmi les coloris de sofas. Il se décline dans différentes variantes et amène un côté très chic à votre intérieur. Toutes ces teintes intemporelles pourront vous accompagner pendant de nombreuses années. Si les coloris plus en vogue et plus originaux vous attirent, n’oubliez pas que vous pouvez aussi très vite vous lasser d’un rose bonbon ou d’un jaune citron. Il est surtout important de trouver la bonne harmonie de couleurs pour les marier dans votre séjour. Plus répandu, le canapé rouge par exemple peut être un bon compromis pour apporter du dynamisme à votre salon tout en restant indémodable.

img