img

Canapé angle convertible : choisir la couleur

Vous avez jeté votre dévolu sur un canapé d’angle mais vous hésitez encore pour la couleur ? Votre canapé angle convertible va être le centre de votre salon : vous ne devez pas négliger le choix du coloris. Selon son revêtement et sa texture, vous aurez accès à de nombreuses déclinaisons. Alors comment choisir la meilleure teinte ?

Canapé angle convertible : une multitude de possibilités

Pour personnaliser votre canapé angle convertible, vous aurez le choix parmi de nombreuses matières : cuir, tissu, velours…mais vous devrez ensuite choisir sa couleur. La décision de la teinte doit prendre en compte différents critères pour vous assurer un achat réussi.

Nuancier de tissu canapé d'angle

Canapé angle convertible, comment bien choisir la couleur

Pour bien choisir le coloris de votre nouveau canapé, vous devrez évidemment prendre en compte vos goûts et vos envies. Mais il faudra aussi tenir compte de votre décoration actuelle pour que votre nouveau meuble s’intègre parfaitement dans votre salon. Par exemple, un canapé sombre sera à proscrire si votre pièce est petite et si les murs sont déjà foncés. Vous risqueriez de manquer cruellement de luminosité dans votre espace de vie !

Pour mettre votre canapé en valeur, n’hésitez pas à jouer sur les contrastes. Un canapé d’angle convertible beige sera sublimé adossé à un mur brun ou avec du papier peint effet bois. Un canapé d’angle convertible rouge par exemple trouvera mieux sa place sur un mur blanc immaculé. Selon le coloris retenu, vous aurez toujours la possibilité de revisiter votre canapé grâce à des gros coussins colorés ou plus sobres. Si vous préférez opter pour un canapé traditionnel, le noir sera aussi un bon choix. Il se fondra parfaitement dans tous les styles d’intérieurs. Evitez par contre le total look noir si votre pièce a des murs et un sol sombres. Pour donner une sensation d’espace et avoir une luminosité suffisante, il est important que vos meubles accrochent la lumière. Le canapé noir devra idéalement être décoré de coussins plus clairs pour apporter de la clarté à votre salle. Mixer le noir et le blanc est aussi une très grande tendance actuelle. Pour un effet yin et yang, vous pourrez par exemple opposer un canapé noir à un mur blanc ou l’inverse. Choisissez une table laquée blanche pour faire ressortir votre sofa sombre ou installez un meuble en bois wengé pour contraster avec un canapé très clair. Ce jeu de contrastes s’adapte très bien au blanc et au noir, qui sont des coloris neutres. Ce ne sera pas forcément le cas si vous décidez d’associer des couleurs plus vives : faites attention à ne pas trop encombrer l’espace.choisir la couleur de son canapé d'angle

Canapé angle convertible bicolore : le compromis

Vous hésitez entre plusieurs couleurs ? Le canapé angle convertible bicolore sera une bonne alternative pour vous. Très tendance depuis quelques années, ce modèle propose généralement une assise et une structure d’une couleur différente. Il peut même jouer sur un mix de matériaux. Attention cependant aux mélanges trop contrastés : essayez de rester dans les mêmes tons. Optez par exemple pour un canapé proposant une alliance de gris anthracite et de noir ou de gris clair et de beige. Le mix brun et beige sera également très réussi pour réchauffer votre pièce. Le meuble bicolore est un choix intelligent si vous hésitez entre deux couleurs et si vous souhaitez vous affranchir du traditionnel canapé uni. Pour encore plus de style, optez pour un canapé d’angle avec une assise en cuir et des pieds en bois ou avec des coussins en tissu et une structure en métal.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre canapé est un investissement important. Il va probablement trôner dans votre salon pendant de nombreuses années. Ne choisissez donc pas sa couleur sur un coup de tête ! Il est vrai qu’en consultant des catalogues de décoration, on peut vite se laisser séduire par une couleur en vogue. Le jaune moutarde ou le vert sapin rendent bien sur les pages d’un magazine mais si vous souhaitez l’adopter chez vous, vous devrez être rigoureux dans l’harmonie des teintes. Même conseil que dans la mode vestimentaire : on évite d’associer trop de couleurs ensemble. Idéalement, restez sur la même gamme de couleurs ou associez des coloris vifs à des coloris plus neutres. Le vert sapin sera du plus bel effet décliné dans des teintes de vert plus clair, vert d’eau… mais il pourra aussi être combiné à des tons de brun et de chocolat pour un effet végétal réussi.

Canapé d’angle convertible blanc

petit canapé d'angle cuir blanc convertible
Canapé convertible en cuir blanc Nomo

Chic par excellence, le canapé d’angle convertible blanc fait beaucoup d’envieux mais peu d’entre vous oseront franchir le pas. Il est vrai que le blanc apporte luminosité et clarté à votre pièce principale mais il reste très salissant. Si vous voulez absolument un canapé blanc, privilégiez alors une matière facile à entretenir comme le simili-cuir ou la microfibre. Le canapé décliné en blanc sera un meuble élégant qui donnera une sensation d’apaisement à vos convives. Avec les jeunes enfants et les animaux, pensez tout de même à acheter un jeté pour le protéger : vous aurez du mal à garder le blanc éclatant bien longtemps. Le canapé d’angle blanc sera cependant très facile à associer.

Canapé d’angle convertible gris

Sobre et intemporel, le gris est idéal pour un canapé en tissu coton ou en lin. Votre canapé d’angle convertible gris s’accordera aussi bien à des salons avec des teintes colorées (bleu, vert…) qu’à des pièces aménagées dans des tons plus naturels (beige, sable…). Le gris se décline dans différentes teintes. Pour changer du noir, vous pourrez ainsi vous orienter vers un anthracite. Dans les coloris pastel, le gris perle est aussi très prisé. Il s’intègre très bien dans les décorations nordiques et scandinaves. Intemporel et sobre, le canapé gris est un choix sur le long terme, dont vous ne vous lasserez pas de si tôt.

Canapé d’angle convertible marron

Le canapé marron est un grand classique des salons. Élégant et indémodable, il revêt un aspect vintage et vieilli qui est très appréciable aussi bien dans un salon moderne que traditionnel. Il est idéal sur un revêtement cuir, pour son aspect rétro. Avec le temps, le cuir marron se patine et offre une couleur unique. Vous profiterez ainsi d’un canapé authentique qui sera du plus bel effet dans votre pièce principale. Le marron se décline aussi dans une large palettes : chocolat, taupe, brun… Différentes nuances sont possibles. Pour une ambiance chaude et chaleureuse, n’hésitez pas à mixer le marron à des tons naturels comme le beige et le sable.

Canapé D Angle Convertible En Tissu marron vieilli

Canapé d’angle convertible noir

Une valeur sûre pour votre achat : le canapé d’angle convertible noir. Facile à associer et sobre, vous êtes sûr de ne jamais vous en lasser. Le cas échéant, vous aurez tout le loisir d’ajouter des touches de couleur dans votre décoration pour casser le côté trop sombre. Le canapé noir ne reflète par contre pas la lumière : si votre pièce manque de luminosité, ce ne sera pas un choix conseillé. Il est plutôt recommandé dans les grands espaces aérés avec des murs clairs, pour le mettre en valeur.

img