img

Choisir le format de votre canapé-lit d’angle

Le canapé d’angle est un excellent choix : il vous permettra d’habiller votre pièce et de créer un véritable coin salon cocooning. Cependant, le canapé d’angle convertible se décline dans différentes formes et il convient de choisir un modèle qui puisse s’adapter parfaitement à vos habitudes et à votre intérieur. Votre nouveau meuble sera un élément central de votre salon : réfléchissez bien votre achat avant de vous lancer.

Canapé d’angle convertible : les critères pour choisir la forme

 

Vous devrez vous poser certaines questions avant de vous décider. Dans un premier temps, il est important de prendre en compte la superficie de votre pièce. En effet, vous ne devrez pas choisir un modèle trop imposant si votre surface est réduite. Ensuite, le nombre de places sera aussi un critère déterminant. Découvrez toutes les spécificités essentielles des canapés d’angle convertibles et faites le meilleur choix.quels critères?

Canapé d’angle convertible avec coffre : le gain de place

Avant toute chose, vous devez vous projeter. Quelle est la taille de votre pièce de destination ? Il est évident que vous ne pourrez pas vous permettre un format XL si votre salon est plutôt exigu. Mais pas de panique, il existe un modèle pour chaque configuration de pièce ! Vous vivez dans un studio ou vous avez une pièce à vivre de petite surface ? Le canapé d’angle convertible compact sera parfaitement adapté. Et détrompez-vous : il ne prendra pas forcément plus de place qu’un canapé classique. Au contraire, il vous permettra surtout d’habiller les angles de votre pièce qui sont souvent très difficiles à agencer. L’angle représente généralement un espace perdu  dans une pièce mais grâce au canapé en forme de L, vous allez pouvoir enfin optimiser cette place. Pour une surface encore mieux gérée, optez pour un modèle intégrant un coffre de rangement sous la méridienne.

Canapé d'angle gris coffre ouvert
Canapé Lisbona ouvert avec méridienne coffre

Choisissez la forme de votre canapé en fonction de votre pièce principale. Etudiez bien les mesures de votre salon avant de concrétiser votre achat. Plusieurs vérifications valent mieux qu’une ! Votre canapé d’angle est un investissement important : il serait dommage de constater une fois acheté qu’il ne rentre pas dans l’endroit que vous aviez prévu à cet effet. Ne vous arrêtez pas aux dimensions de votre canapé fermé, vous devrez aussi prendre en compte la place qu’il prend une fois déplié. Votre canapé d’angle convertible est un meuble gain de place qui sera très appréciable au quotidien. À condition qu’il s’intègre bien dans votre intérieur ! Prenez donc les mesures au sol en vérifiant les dimensions du couchage. Vous devez pouvoir le déplier et le replier facilement sans buter contre d’autres meubles. Ces conseils peuvent paraître évidents pour certains. Malheureusement il est bien trop fréquent de foncer tête baissée dans l’achat d’un canapé coup de cœur sans prendre en considération tous ces aspects.

Canapé d’angle convertible avec pouf : un espace chaleureux

Le canapé d’angle est un choix idéal et il se suffira à lui-même pour habiller votre pièce. Inutile alors d’encombrer votre salon avec de nombreux meubles ! Vous pourrez aussi bien l’utiliser pour créer une séparation entre une cuisine ouverte ou un espace salle à manger et votre coin salon. Dans ce cas, il sera parfait pour créer un lieu de vie accueillant et cosy. Dans sa version la plus mini, ce canapé vous offrira 3 places mais il pourra proposer une assise jusqu’à 7 convives et plus. Le sofa traditionnel d’angle se présente sous la forme d’un L. Il peut proposer un angle droit ou gauche, qui dans certains cas peut être réversible. Le retour est aussi un critère important à prendre en compte. Pour bien comprendre, l’angle droit ou gauche se définit lorsque vous êtes face au canapé. Selon la configuration de votre pièce, vous devrez bien sélectionner le bon modèle.

Si vous disposez d’un grand salon, vous pourrez vous faire plaisir en craquant pour un modèle panoramique. Il s’agit du canapé lit d’angle en format XXL. Contrairement au format classique, il a la forme d’un U et offre donc un double retour. Ce canapé est particulièrement adapté aux familles nombreuses ou aux personnes qui reçoivent régulièrement. Pour encore plus d’assises, vous pourrez tout à fait compléter votre coin détente avec des gros poufs douillets.

Vous verrez que le canapé d’angle est un meuble tellement élégant qu’il suffira à créer un intérieur chic et moderne. Pour le mettre en valeur, il est préférable de ne pas encombrer la pièce avec trop de bibelots ou de mobilier. Privilégiez une grande bibliothèque ou un grand buffet, plutôt que de multiplier les petits meubles. Faites ensuite en sorte d’adapter le style et le coloris de votre canapé d’angle à votre décoration. Les autres rubriques de ce guide vous aideront à prendre les meilleures décisions pour chaque paramètre important concernant l’achat de votre nouveau sofa.

canapé d'angle convertible avec pouf

Canapé angle droit convertible

Le canapé d’angle offre plusieurs configurations différentes. Présenté sous la forme d’un L, il propose soit un retour à gauche soit un retour à droite. Parfois, les angles peuvent être réversibles : vous pouvez installer votre canapé dans un sens ou dans un autre. Mais lorsqu’il ne l’est pas, il est primordial de faire le bon choix dès le départ. Si vous optez pour un canapé angle droit, cela signifie que lorsque vous serez face à votre sofa, le retour sera à droite. Il s’agit généralement d’une méridienne. Votre canapé d’angle droit se constitue la plupart du temps d’un élément principal : il s’agit d’un sofa auquel on aurait retiré un accoudoir. La méridienne vient donc se greffer à droite de la base pour créer un angle et proposer des assises supplémentaires.

Canapé d’angle convertible panoramique

Vous êtes à la recherche d’un grand format pour votre canapé d’angle ? Optez pour un modèle panoramique. Avec sa forme en U, il offre un nombre important de places et pourra accueillir 7 à 9 convives selon les dimensions retenues. Ce format imposant sera plus adapté aux grands espaces. Il n’est pas recommandé en effet de l’installer coincé entre trois murs : ce modèle est fait pour trôner au milieu d’un large espace de vie.

Canapé panoramique

Canapé d’angle convertible rapido

Le modèle de canapé d’angle convertible rapido est le meilleur choix. Il vous permettra en effet de profiter d’un canapé convertible pratique à utiliser au quotidien. Cette mécanique offre une grande maniabilité et vous pourrez en un geste simple et fluide déployer un véritable couchage deux places. Contrairement à un canapé-lit classique, le système rapido vous propose un vrai matelas totalement indépendant des coussins d’assise. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une vraie nuit de sommeil, comme si vous dormiez dans un lit très confortable.

Petit canapé d’angle convertible

Petit canapé d'angle convertible
Petit canapé d’angle Hampton

Les petits espaces n’ont pas à se priver des atouts et de l’élégance du canapé d’angle convertible. Vous avez un salon réduit ? Vous pourrez tout de même craquer pour un modèle compact, qui pourra parfaitement habiller les angles de votre pièce. Le mini sofa d’angle propose généralement 3 places mais aussi un coffre de rangement. Il permet ainsi d’optimiser l’espace au maximum ! De plus, il vous permettra de disposer d’un couchage supplémentaire dès que nécessaire.

img