img

Choisir la matière de son canapé-lit d’angle

Vous êtes en quête d’un nouveau canapé d’angle convertible et vous hésitez encore pour la matière ? Il est vrai qu’il existe une grande variété de revêtements et qu’il n’est jamais évident de se décider. Différents critères seront à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix.

Canapé d’angle convertible : les paramètres importants pour choisir la matière

Pour choisir le revêtement de votre canapé d’angle, vous devrez réfléchir à différents points. Vous devez évidemment prendre en compte vos goûts et vos envies, mais pas seulement ! Un canapé est un investissement conséquent et durable. Vous devez vous assurer que la texture choisie soit résistante et facile à entretenir. Elle doit également convenir à vos habitudes de vie et s’adapter au style de votre salon.

choisir le tissu de son canapé convertible d'angle

Canapé d’angle convertible cuir : le côté chic et élégant

Parmi les plus grosses ventes dans l’univers de l’ameublement, le canapé en cuir est un classique indétrônable. On le retrouve depuis des décennies dans les salons des français et il évolue au fur et à mesure des tendances. Terriblement classe, il est une pièce parfaite pour meubler votre salon. Choisir un canapé cuir permet d’apporter une vraie note d’élégance à votre intérieur et d’insuffler du caractère et du cachet. Le revêtement cuir vous fait de l’oeil ? Sachez qu’il existe une multitude de déclinaisons possibles, en fonction de vos goûts et de votre budget. D’une part, vous aurez l’occasion de choisir parmi les différents types de peau. Cuir de vachette, cuir de veau, cuir de buffle…chacun présente un grain différent et des caractéristiques propres. Le cuir de vachette est le plus courant et propose un grain moyen et une grande résistance. Ensuite, l’aspect visuel du cuir dépendra de son traitement. Certains seront non-traités et arboreront donc un aspect authentique mais seront plus fragiles. D’autres en revanche recevront un traitement et seront poncés pour effacer les imperfections. Autant de signes particuliers auxquels vous devrez être attentif lors de votre achat.

Une fois le type de cuir choisi, le choix du coloris sera également déterminant. Le cuir le plus sobre sera la version noire. Vous êtes ainsi sûr de ne jamais vous lasser de sa teinte ! Mais pour un aspect plus authentique et vintage, le cuir cognac ou marron est aussi très prisé. Il vous permettra de créer un univers rétro et s’adaptera particulièrement bien à un format chesterfield. Pour un intérieur épuré et lumineux, le cuir blanc est très en vogue.

Le cuir est un matériau noble, assez onéreux. Mais il offre un aspect visuel incomparable et une grande résistance. Cependant, pour conserver son éclat intact année après année, vous devrez l’entretenir convenablement. Attention aussi : le cuir a beau être résistant, il ne pourra pas lutter contre les griffes acérées d’un chat par exemple. Si vous avez des animaux à la maison, vous devrez redoubler de vigilance.

Canapé en cuir italienCanapé italien élégant en cuir

Canapé d’angle convertible cuir

En choisissant un canapé d’angle convertible cuir, vous avez la garantie d’acheter une vraie pièce de collection. Le canapé en cuir se décline dans différents formats et différents styles. Vous pourrez ainsi trouver des modèles plus épurés, mixant les tendances.  Le revêtement cuir se marie par exemple très bien avec une structure sobre en bois, d’inspiration scandinave. Vous pourrez aussi très bien le retrouver associé avec une structure en métal, pour un look plus moderne. Le canapé en cuir n’a de cesse de se réinventer pour s’adapter à toutes les modes du moment en termes de déco d’intérieur.

Canapé d’angle convertible simili cuir

Alternative de plus en plus prisée, le canapé d’angle convertible simili cuir vous surprendra. Désormais les fabricants n’ont aucun mal à reproduire le grain du cuir véritable. Il sera évidemment reconnaissable par un aspect plus brillant mais proposera tout de même un rendu visuel très qualitatif. Le canapé en faux cuir est dans l’ère du temps : il permet de s’inscrire dans une démarche éthique et écologique. Les personnes soucieuses de la cause animale seront donc ravies de se tourner vers un cuir synthétique pour leur canapé. Au-delà de cet aspect, il faut noter que le simili est surtout beaucoup moins cher et bien plus facile à entretenir.

Canapé d'angle noir en simili cuir

Canapé d’angle convertible tissu : un accès à une large palette de matières

Si le cuir ne vous enchante pas, vous pourrez très bien vous orienter vers le canapé d’angle convertible en tissu. Vous trouverez des centaines de typologies différentes sur le marché, pour répondre à toutes vos attentes et toutes vos envies. Indémodable et facile à associer, le tissu est un choix parfait pour le revêtement de votre canapé d’angle.

Pour choisir le meilleur tissu pour votre sofa, vous devrez prendre en compte les différentes propriétés de chacun d’entre eux. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux à domicile, il faudra proscrire les matières trop fragiles. Les variétés de tissus se différencient par un tissage plus ou moins serré et par des techniques uniques. L’aspect visuel pourra donc être totalement différent d’un tissu à un autre et vous aurez ainsi la possibilité de personnaliser votre canapé d’angle.

Parmi les tissus les plus populaires, on retrouve en premier lieu le coton. Économique, il présente aussi l’avantage de ne pas attirer la poussière. Cependant, il se tâche facilement alors pensez à le traiter dès son installation. Le coton offre un toucher très agréable et s’adapte facilement à tous les styles de décoration. Pour un côté encore plus chic et épuré, le lin sera également un choix intéressant.  Il sera de très bon goût marié avec de la déco actuelle, mêlant bois et inspiration bohème et ethnique. Le tissu présente aussi l’intérêt de pouvoir se décliner très facilement dans de nombreux coloris. Le cuir est évidemment difficile à choisir dans des palettes de couleurs acidulées alors qu’un rouge, un jaune ou un orange sera du plus bel effet sur un canapé en coton. Souvent oublié, le velours est aussi un tissu très apprécié pour les sofas. Il permet de créer un véritable espace cocooning et chaleureux. Vous apprécierez forcément sa douceur et ses reflets chatoyants.

Canapé d’angle convertible tissu

Choisir un canapé en tissu est une valeur sûre. Il s’adaptera facilement à tous les styles de décoration. Que vous ayez un intérieur rétro, scandinave, moderne ou contemporain, vous n’aurez aucun mal à trouver un tissu qui conviendra à votre salon. Faites attention à la résistance du tissus sélectionné et vérifiez aussi comment l’entretenir. Le tissu demande certes moins d’entretien que le cuir mais il craint parfois les tâches, il faut être vigilant.

Petit canapé d'angle convertible
Petit canapé d’angle Hampton en tissu

Canapé d’angle convertible microfibre

Nouvelle star des revêtements, la microfibre est un excellent choix si vous recherchez un canapé économique et résistant. Sa grande particularité est que les tâches restent en surface et ne s’imprègnent pas. Son entretien facilité est donc très apprécié par les familles nombreuses ! Le canapé d’angle convertible microfibre est idéal pour créer un espace de vie chaleureux sans devoir craindre sans cesse les tâches et les verres renversés. Grâce à son tissage serré, il vous offre une résistance exceptionnelle.

Canapé convertible en microfibre

img