img

Canapé convertible : quels sont les critères pour le choisir ?

Choisir un canapé convertible n’est jamais évident. Cet investissement important doit répondre à vos attentes et à différents critères. Découvrez un guide complet pour bien comprendre toutes les spécificités du canapé-lit. Vous aurez ainsi la certitude de prendre la meilleure décision pour votre achat.

Canapé convertible design : un achat important

La décision est prise : vous souhaitez acquérir un canapé convertible. Que ce soit pour un usage quotidien ou pour accueillir des amis ponctuellement, votre sofa va devenir l’élément central de votre salon. Ce meuble 2 en 1 doit être choisi en fonction de l’usage que vous en aurez mais aussi selon votre intérieur et vos goûts.

canapé convertible design
Canapé convertible design Dome

Acheter un canapé convertible : les questions à se poser

Il existe différents types de canapé convertible sur le marché. Il est vrai que ce meuble est idéal car il permet d’optimiser l’espace. Vous pouvez en profiter dans sa version jour : il vous offre alors une assise confortable pour vous détendre entre amis ou en famille. Le soir venu, il vous permet de profiter d’un couchage pour deux personnes. Certains modèles vont même plus loin et vous proposent des coffres de rangement, pour gagner encore plus de place chez vous. Le canapé est un meuble assez volumineux qui prend de la place au sol alors autant en profiter jusqu’au bout. Grâce au coffre de stockage, vous pouvez ainsi désencombrer vos placards.
Avant de commencer les recherches, définissez d’emblée l’utilisation que vous souhaitez faire de votre canape convertible. En effet, si vous recherchez un canapé pour y dormir au quotidien ou si vous voulez seulement un couchage d’appoint ponctuel, le modèle à cibler sera différent. Toutes ces questions sont importantes car elles vous permettront aussi de définir un budget cohérent. En fonction du revêtement, de la taille et du confort du couchage, les fourchettes de prix peuvent varier considérablement. Orientez-vous vers un canapé convertible haut de gamme pour des prestations de luxe ou vers un canapé convertible confortable beaucoup plus abordable. Dans tous les cas, l’achat d’un canapé convertible est un investissement sur le long terme : privilégiez la qualité.
Un canapé-lit revêt de multiples aspects. C’est un meuble qui se doit d’être aussi fonctionnel qu’esthétique. À ce titre, le choix peut vite être compliqué. Essayez de vous projeter dans sa pièce de destination. Sera-t-il installé dans votre salon ? Dans une chambre d’amis ? Dans un bureau ? Votre nouveau canapé va devoir s’adapter parfaitement à votre univers déjà en place. Couleur, forme, texture : il est important de créer une harmonie entre votre sofa et les autres éléments de votre pièce. Dans ce guide, vous découvrirez pour chaque type de canape convertible des conseils astucieux pour l’agencer au mieux et pour décorer votre intérieur avec style.
Ensuite, il est normal d’être influencé par les tendances du moment. Le canapé convertible scandinave ou le canapé convertible vintage vous font de l’œil ? Cela tombe bien, ils s’adapteront parfaitement à tous les styles de décoration, qu’elle soit moderne ou traditionnelle. Le canapé peut aussi avoir un look plus rétro et plus authentique.  Ainsi, le canapé chesterfield convertible ou le canapé club convertible pourront être du plus bel effet dans votre pièce à vivre.

quels critères?

Canapé convertible rapido : un système intelligent

Si vous décidez d’investir dans un canapé convertible, votre acquisition accompagnera votre famille pendant de nombreuses années. Il est vivement recommandé d’opter pour la meilleure technologie concernant le dépliage du canapé. Le système rapido est le plus en vogue sur le marché : il vous offre un grand confort d’utilisation et une maniabilité accrue. Lors de vos recherches, c’est un terme que vous serez amené à retrouver fréquemment, il est donc important de bien comprendre de quoi il s’agit. La mécanique rapido désigne en fait tous les canapés proposant un matelas indépendant des coussins d’assise. Ce matelas se déploie sans que vous ayez besoin de déhousser les coussins ou de les retirer. Comme son nom l’indique, le rapido permet de déplier très rapidement et très simplement le couchage grâce à un geste intuitif. Vous devez donc différencier ce mécanisme par rapport aux canapés-lits traditionnels. Le canapé convertible couchage quotidien rapido offre une technologie avancée, une grande résistance et une durabilité prouvée. Cette appellation déposée est finalement devenue un mot courant pour désigner tous les sofas à ouverture rapide.
Pour déplier un canapé rapido, rien de plus simple. Il vous suffira de tirer sur la poignée qui est généralement cachée derrière le dos du canapé. De cette façon, vous déploierez en un seul geste rapide un couchage pour deux personnes, aussi confortable et spacieux qu’un vrai lit. Pour le replier, le geste sera aussi simple et intuitif. Un vrai confort lorsque vous devez utiliser votre canapé-lit au quotidien ! Gain de temps, gain de place, votre canapé convertible rapido deviendra le meuble central de votre appartement ou de votre maison.

système rapido canapé lit
Système rapido d’un canapé convertible

1- Choisir le couchage de votre canapé convertible

Votre canapé convertible quotidien ou ponctuel sera un meuble 2 en 1, parfait pour optimiser l’espace. Mais pour profiter de ses deux versions, il est très important de s’attarder aussi sur le choix du couchage. D’une part, il faudra choisir la dimension du lit. Vous trouverez par exemple un canapé convertible 140 mais aussi un canapé convertible 160×200. À vous de choisir en fonction de vos habitudes, sachant que ces couchages sont adaptés à deux personnes. En choisissant une largeur 160, vous vous offrez un plus grand confort de couchage pour dormir à deux.
Le matelas pour canapé convertible se décline en différentes gammes, tout comme une literie traditionnelle. Il y aura ainsi la possibilité de choisir sa matière, sa densité, son épaisseur mais également la qualité du sommier sur lequel il reposera. Le choix est très important car il sera déterminant pour la qualité de votre sommeil. Un matelas adapté à une utilisation quotidienne par exemple devra impérativement proposer une épaisseur de 14 cm au minimum. Vous trouverez de nombreux modèles avec des matelas de 6 cm : ils seront agréables pour héberger ponctuellement des amis mais trop fins pour vous fournir des nuits de qualité au quotidien. Tout comme une literie classique, le matelas du sofa convertible existe en différentes matières. La mousse est très répandue et permet d’offrir un confort souple. Le matelas mousse est très accueillant et vous fera profiter d’un sommeil de grande qualité. Le mémoire de forme est aussi très prisé pour s’adapter à toutes les morphologies. Ce type de matelas épouse les formes de votre corps et vous aide à vous sentir parfaitement soutenu et maintenu tout au long de la nuit. Pour le choix de votre matelas pour convertible, vous pourrez aussi vous tourner vers un matelas ressorts ensachés. Durable et très confortable, ce matelas vous garantit un soutien ferme et tonique.
Pour un confort inégalable, nous recommandons vivement le canapé convertible bultex. Matelas haut de gamme, le bultex est constitué d’une mousse alvéolée qui vous procurera un confort optimal.

Canapé convertible couchage quotidien
Matelas du canapé lit Bogart

2- Choisir le style de votre canapé convertible

Le design du canapé convertible a beaucoup évolué ces dernières années. Il est vrai qu’à l’époque le canapé-lit affichait un aspect plutôt grossier. Le côté pratique était privilégié au détriment de l’esthétique. Aujourd’hui, les canapés convertibles ne sont plus si facilement reconnaissables. Ils affichent des design soignés et élégants et nul ne peut deviner qu’ils abritent en réalité un véritable lit.
Le choix du style de votre canapé convertible se fera en fonction de vos goûts personnels mais aussi en tenant compte de votre décoration intérieure. Vous cherchez un modèle raffiné et élégant ? Le canapé convertible italien sera un choix idéal pour sa grande qualité et ses finitions impeccables. Haut de gamme, il permettra de créer un intérieur sophistiqué et moderne. Il se caractérise généralement par un volume XXL et par des lignes fines et épurées. Choisissez un coloris sobre pour mettre en valeur votre convertible design italien.
Pour une déco actuelle, le style scandinave sera à l’honneur. Le canapé nordique se reconnaît par ses pieds compas en bois et son assise sobre. Il permet de créer une ambiance zen et épurée. Décliné dans des coloris pastel, le sofa scandinave vous apportera bien-être et apaisement au quotidien. Vous pourrez facilement mixer les époques en associant des éléments de déco vintage.
On assiste aussi à un grand retour du rétro dans les tendances : laissez-vous tenter par un sofa au look vintage. Le  en cuir ou le canapé club apporteront un grand cachet à votre salon.  Ces canapés mythiques seront suffisants pour créer un intérieur authentique et classe. Confort et douceur seront les maître-mots pour ces pièces de collection totalement intemporelles.

Canapé club rétro convertible
Canapé club rétro Carlton

3- Choisir la forme de votre convertible

Canapé d'angle convertible italien
Lisbona: canapé d’angle convertible

Le canapé-lit se décline dans différents formats, pour s’adapter à toutes les configurations. Ainsi, les espaces réduits pourront profiter du petit canapé convertible et de tous ses avantages. Pratique et fonctionnel, le canapé rapido propose généralement deux ou trois places et se déplie en couchage pour deux personnes. Il est facile à agencer dans votre pièce et pourra être complété par des gros fauteuils pour créer un coin salon enclavé. Mais le sofa mini pourra aussi trouver sa place dans un bureau, pour transformer la salle en chambre d’amis dès que vous le souhaitez. Pour une chambre d’ados, il se révèlera aussi très pratique pour la pyjama party de vos enfants.
Les pièces plus spacieuses n’hésiteront pas à habiller l’espace avec un maxi volume comme le canapé panoramique convertible. Cette version XXL est encore plus spacieuse que le canapé d’angle. Elle se présente sous la forme d’un U et offre donc un double retour. Grâce à ce format géant, vous pourrez accueillir entre 7 et 9 personnes selon la dimension choisie. Ce maxi meuble est adapté aux pièces spacieuses et sera parfait pour créer un vrai coin salon séparé.
Pour une valeur sûre, optez pour le canapé droit convertible. Existant dans plusieurs tailles, il pourra être complété avec des fauteuils cosy, des gros poufs ou même une méridienne. Ce format peut être indépendant : dans ce cas, la méridienne peut aussi être adaptée à un bureau ou une chambre. Elle permet de créer un espace détente, esprit boudoir. La méridienne peut aussi être associée à un canapé, pour former un canapé d’angle. Généralement, elle abrite un coffre de rangement très pratique.
Selon la forme de votre convertible, vous aurez tout le loisir de créer un espace détente accueillant dans lequel vous aimerez passer du temps au quotidien.

4- Choisir la taille de votre canapé lit

Tout comme le format, la taille devra être choisie en fonction de la surface de la pièce de destination. Mais vous devrez aussi réfléchir à vos habitudes. Si vous avez une famille nombreuse ou si vous aimez recevoir régulièrement, privilégiez un canapé 4 ou 5 places. Pour un studio ou une pièce exiguë, commencez avec un modèle 2 places ou un canapé convertible 3 places. Moins encombrant, rien ne vous empêchera par la suite d’y associer un second canapé compact pour compléter votre coin salon. Enfin, pour un bureau ou une chambre d’ami, le convertible 1 place sera très pratique.
Attention quand vous choisirez la taille. Quand vous voyez le canapé convoité en magasin ou sur un catalogue, il est présenté dans un très grand espace. Vous pouvez avoir l’impression que le meuble est plus petit qu’il l’est en réalité. Pour cette raison, il est primordial de bien prendre les mesures du sofa mais aussi de la pièce de destination. Ne soyez pas trop juste : prévoyez une marge de manoeuvre. Il faut que vous puissiez facilement graviter autour de votre canapé. Si vous souhaitez installer à ses côtés une table basse ou un guéridon, prévoyez aussi un espace entre les deux. Si vos meubles sont trop collés, il ne sera pas pratique de se déplacer au quotidien dans votre salon mais vous aurez surtout une sensation d’étouffement. Prenez aussi en compte l’encombrement au sol lorsqu’il sera déplié. Vous devez pouvoir aisément déployer le couchage sans qu’il ne bute contre un autre meuble ou qu’il frotte contre le mur. Toutes ces indications sont des conseils pour faciliter votre vie au quotidien et pour vous offrir un plus grand confort d’utilisation.

Canapé convertible 2 places
Petit canapé convertible Roy

5- Choisir la matière de votre convertible

Le revêtement de votre canapé est une décision à ne pas prendre à la légère. Selon la texture choisie, l’aspect visuel ne sera pas du tout le même. Mais il faut aussi prendre en compte que les différents revêtements ont des prix différents et ne s’entretiennent pas tous aussi simplement. Pour un excellent rapport qualité/prix, nous vous conseillons le convertible en microfibre. Très résistant, il offre un toucher agréable et se révèle être très économique. Le canapé microfibre est un choix idéal si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux. Grâce à son tissage serré, il est imperméable et résiste donc aux tâches. Ce revêtement est agréable hiver comme été. Lorsqu’il fait froid, il conserve la chaleur. En revanche, dès que la chaleur grimpe, vous ne resterez pas collé à votre canapé comme cela peut être le cas avec d’autres matières synthétiques.
Dans la catégorie des sofas peu chers, le canapé convertible simili cuir est une très bonne alternative au canapé cuir convertible. Il présente l’avantage d’être moins fragile et plus facile à nettoyer. Aujourd’hui, les canapés en PU offrent une grande qualité et leur aspect visuel est assez similaire à celui du cuir véritable. Ils sont ainsi un très bon choix si vous êtes dans une démarche écologique. Au delà de l’éthique, ils ont l’avantage d’être très économiques.
Si vous préférez le cuir, vous profiterez d’un canapé au look authentique, ultra résistant. Le cuir véritable a un aspect très classe et un grain unique. Le canapé en cuir permettra d’apporter un grand caractère à votre salon et vous profiterez d’un meuble élégant et intemporel, qui vous accompagnera sur le long terme grâce à sa longévité exceptionnelle.
Enfin, si vous cherchez une valeur sûre à un prix correct, le canapé convertible tissu propose aussi des prestations de qualité. Vous trouverez différents revêtements dans cette catégorie. Lin, coton, velours : les aspects sont variables d’une qualité à une autre.

Canapé convertible rouge en velours
Petit canapé lit en velours rouge Kirk

6- Choisir la couleur de votre canapé convertible en lit

Une fois toutes les étapes précédentes remplies, il reste un choix fatidique : celui du coloris. Vous devez créer une harmonie entre votre nouveau sofa et votre décoration déjà en place. Le canapé convertible noir reste un indémodable, qui se fondra facilement dans tous les décors. Vous pourrez l’associer à un salon industriel, moderne ou même classique. Mais vous pourrez également craquer pour un canapé convertible gris, moins sombre et plus original. Décliné en gris anthracite, gris souris ou gris perle, il offre de multiples nuances. Vous cherchez à rendre votre pièce plus lumineuse ? L‘élégance du convertible blanc vous convaincra. Mais attention, il sera plus salissant. Il n’est pas forcément conseillé si vous avez de jeunes enfants ou des animaux. Le cas échéant, privilégiez un modèle en tissu déhoussable. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et vous laisser tenter par une variante plus originale, le canapé lit rouge sera fait pour vous.

choisir la couleur du tissu de son canapé convertible

img