img

Choisir le couchage de votre canapé convertible

Le canapé convertible est un meuble deux en un qui propose deux utilisations. Le jour, il vous accueille pour un moment détente devant la TV ou une pause lecture. La nuit, il se transforme en véritable lit pour une nuit de sommeil bienfaisante. Cet élément central de votre salon nécessite donc une attention particulière quant à son choix.

Les critères pour choisir son canapé convertible

Le canapé est indispensable pour créer un espace salon convivial et chaleureux. Les modèles convertibles sont très prisés : en un clin d’œil, un canapé accueillant peut se transformer en lit deux places confortable. Pour avoir la meilleure des expériences avec votre canapé convertible, il convient d’analyser différents paramètres.

Canapé convertible couchage journalier : le côté pratique

Très pratique, le canapé-lit est un meuble incontournable qui séduit par son côté pratique mais aussi design. Désormais, les canapés se déclinent dans une multitude de styles et de formes pour s’adapter à tous les intérieurs. De plus en plus discret, le convertible se fond à merveille dans votre décoration et ne laisse souvent pas présager qu’il contient en réalité un véritable couchage. Il est donc la solution idéale pour aménager les petites superficies. Souvent très prisé pour les studios, le canapé convertible ne se limite pas à cet usage et peut aussi se révéler une alternative intéressante lorsque la famille s’agrandit pour créer un espace nuit pour les parents dans le salon et laisser une chambre au nouveau-né. D’une part, vous optimisez l’espace, d’autre part, vous réalisez aussi des économies en achetant un meuble qui en réalité présente deux fonctions totalement distinctes. Le canapé lit offre les avantages d’un canapé fixe : il est pourvu d’une assise accueillante et de coussins de dos confortables, et peut se transformer rapidement en version nuit, pour devenir un vrai lit de qualité. Le canapé convertible est souvent confondu à tort avec la banquette ou le clic-clac : pourtant, ce sont des meubles radicalement différents. Les canapés-lits se distinguent par un matelas totalement indépendant des coussins tandis que dans le cas de la banquette, c’est en réalité le matelas replié qui constitue l’assise.

Canapé convertible ouvert
Canapé convertible idéal pour un usage quotidien

Canapé convertible couchage permanent : la technologie

La technologie pour l’ouverture et la fermeture du canapé a beaucoup évolué ces dernières années. Si à l’origine, les mécanismes étaient lourds et peu pratiques à manipuler, au fil du temps, ils se sont modernisés et ont laissé apparaître des structures plus légères et plus maniables. C’est pour cette raison que le canapé-lit se répand de plus en plus : il se transforme désormais très rapidement et très simplement en lit. Nous avons tous en tête l’image du canapé qui grince quand on le manipule et qui nécessite d’y mettre toutes ses forces pour réussir à déplier l’armature métallique. Le système a bien changé depuis et les dernières générations permettent de convertir le mode jour en mode nuit sans le moindre effort. Pour choisir le meilleur convertible, la solidité et l’ergonomie de la mécanique représentent donc des enjeux primordiaux, pour vous assurer un meuble durable.

Système rapido canapé convertible
Ouverture rapide avec la mécanique rapido

Choisir le sommier de votre convertible

Souvent négligé, le sommier est pourtant un élément indispensable de votre lit mais aussi de votre canapé convertible. Il contribue à la qualité de votre sommeil au même titre que le matelas et vous pourrez trouver différentes typologies sur le marché. Le sommier à lattes offre un maintien plus ferme tandis que la grille métallique, malgré les idées reçues, sera plus résistante mais offrira un accueil plus souple et moelleux. En termes d’aération et de ventilation, les deux types proposent les mêmes performances. Si la version métallique offre une résistance à toute épreuve, les lattes en bois sont désormais renforcées et se révèlent être aussi très solides.

Sommier à grilles canapé convertible
Sommier à grilles

Choisir un matelas pour canapé convertible

Combiné à votre sommier, votre matelas est le garant d’un sommeil de qualité. Son choix doit être réalisé attentivement, en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Vous devrez vous intéresser à sa matière (mousse, latex…) mais aussi à son accueil (moelleux, ferme…). Le garnissage, coton ou laine, influera sur les capacités d’isolation thermique de votre matelas. Il faut savoir que pour un couchage d’appoint, un matelas de 6 à 10cm est suffisant pour votre convertible. Un couchage quotidien exigera une épaisseur minimum de 14cm pour vous assurer un confort optimal et un bon maintien.

Canapé rapido ouvert et fermé
Canapé convertible Soho système rapido

Le choix du bultex pour votre canapé convertible

Bultex propose une qualité réellement supérieure grâce à une recherche ciblée sur l’infiniment petit : la nanotechnologie. Chaque matelas est conçu dans une mousse de polyuréthane elle-même composée de millions d’alvéoles, permettant ainsi un confort extrême et une adaptation parfaite au corps. Pour un canapé convertible couchage quotidien, cette qualité-là est donc idéale pour vous procurer le sommeil dont vous avez besoin. Il faut noter en plus ses propriétés hypoallergéniques qui permettent de limiter la prolifération de bactéries, d’acariens et donc le risque d’allergies.

Matelas bultex
Matelas grand confort bultex

Un canapé convertible couchage confortable

Le confort est un critère extrêmement important dans le choix de votre canapé. Il faudra s’assurer de l’accueil de l’assise pour l’utilisation de jour. En effet, il s’agit d’un meuble central dans votre salon que vous allez utiliser pour vous relaxer et pour partager des moments en famille : il est donc primordial que vous vous sentiez détendu lorsque vous vous asseyez. Le confort reste assez subjectif car certains aimeront un accueil moelleux tandis que d’autres privilégieront la fermeté. Pour le mode nuit, avoir un couchage confortable exige de s’intéresser au matelas mais aussi au sommier et aux dimensions pour être à l’aise.

Un canapé convertible couchage quotidien

Dormir chaque jour dans son canapé signifie le déplier et le replier des centaines de fois par an. Disposer d’un mécanisme d’ouverture et de fermeture de qualité est la seule façon d’assurer la durabilité de votre meuble. Vous apprécierez également le côté pratique d’un système simple et rapide à manier. Une mécanique fiable et solide, associée à un matelas confortable et un design discret, permettra à votre canapé couchage quotidien de devenir une pièce maîtresse de votre habitation, incontournable pour son esthétique mais aussi pour son aspect fonctionnel.

Canapé convertible couchage quotidien
Canapé convertible Soho idéal pour un couchage quotidien

La dimension de votre convertible

La taille est encore un autre paramètre à prendre en compte dans le choix des canapés. D’une part, il faudra s’intéresser à l’encombrement lorsqu’il sera plié, en mode jour. D’autre part, il faudra vérifier que les dimensions une fois déplié conviennent à votre pièce. Quelle mauvaise surprise de s’apercevoir que le couchage ne peut pas être installé car l’endroit prévu n’est pas assez vaste ! Pour éviter cette déconvenue, pensez que si le lit mesure entre 190 et 200cm de longueur, il faudra rajouter à cela la structure du canapé, soit une vingtaine de centimètres. Il en va de même pour la largeur : si vous souhaitez une literie de 140cm de large, ce qui est le plus commun pour un lit deux places, vous devrez ajouter à cela la taille des accoudoirs pour calculer la largeur de votre canapé.

img