img

Canapé convertible : quelle taille choisir ?

De nombreux critères interviennent dans le choix du canapé convertible. Design, confort, prix…il ne faut pas oublier de se poser la question de la taille. L’encombrement au sol est un critère de sélection important, aussi bien lorsqu’il est plié que lorsqu’il est déplié, mais la dimension du couchage proposé doit aussi être prise en compte.

Canapé convertible 120,140, 160 : comment choir ?

Les canapés-lits se déclinent dans une multitude de modèles, plus ou moins spacieux. La première étape avant votre achat consistera à prendre votre mètre pour mesurer précisément l’espace dont vous allez disposer pour votre canapé convertible dans votre salon ou votre chambre.

Canapé convertible 140 : le couchage deux places

Choisir la taille de son canapé et du couchage est essentiel et ce point mérite réflexion pour éviter de se retrouver avec un meuble trop encombrant ou pire : un canapé que l’on ne pourrait pas déplier. Aussi, vous devrez prendre en compte l’encombrement au sol de votre meuble mais aussi ses dimensions une fois déplié. La taille du couchage doit être choisie attentivement, surtout s’il s’agit d’un couchage quotidien. Les canapés convertibles les plus compacts vous proposeront un couchage de 120cm, qui est idéal pour une personne mais qui peut convenir à un couple pour dépanner quelques nuits. Pour un couchage régulier, le canapé convertible 120 n’est pas optimal : la largeur minimum est de 140cm, tout comme la literie traditionnelle. Vous ne devrez pas oublier pour autant de vérifier la longueur du matelas. Généralement située aux alentours de 190cm, certains modèles pourront atteindre les 200cm et seront particulièrement recommandés pour les personnes de plus d’1m80. Attention cependant : contrôlez que vous avez l’espace nécessaire dans votre salon pour accueillir le canapé une fois déplié. Si votre couchage mesure 200cm de long, il faut bien penser que la structure du canapé rajoute entre 15 et 20cm.

Canapé convertible 140
Canapé Convertible Bogart 140

Canapé convertible 160X200 : le queen size

Pour encore plus de confort et de place, vous pourrez opter pour un matelas plus large : le queen size, avec un canapé convertible 160×200, ou bien le grand luxe : le canapé convertible 180cm. Il faudra bien prendre en compte que si votre couchage sera plus large, votre canapé plié sera également plus imposant. De manière générale, ne vous méprenez pas non plus : un canapé panoramique ne signifie pas forcément un couchage extra-large. Par exemple, un canapé d’angle intègre généralement un coffre de rangement dans sa méridienne et n’offre pas un couchage équivalent à toute la largeur. C’est pour cela que vous devrez bien vérifier les dimensions du canapé indépendamment de la taille de son couchage.

Canapé convertible taille 160
Canapé convertible Rotterdam 160

Choisir le matelas

Vous savez désormais comment choisir les dimensions de votre matelas et de votre canapé, il faudra maintenant sélectionner soigneusement le type de matelas. Selon le type de couchage, régulier ou ponctuel, la qualité du matelas devra être adaptée. Pour dormir tous les jours dans votre canapé-lit, il est recommandé d’équiper votre convertible d’un matelas de 14cm à 18cm tandis qu’un modèle de 6 à 10cm sera suffisant pour un couchage d’appoint. Choisissez le type d’accueil qui vous convient le mieux : tout comme la literie classique, vous pourrez choisir un matelas ferme ou plus moelleux.

Quell matelas pour son canapé
Choisir son matelas
img