img

Canapé convertible quotidien : les critères importants

Le canapé convertible a été conçu pour faciliter le quotidien. Particulièrement adapté aux petits espaces, il s’intègre aussi très bien dans les plus grands volumes et séduit pour son côté pratique et fonctionnel. Le canapé-lit a tellement évolué que de nombreuses personnes y recourent désormais pour dormir au quotidien.

Canapé convertible quotidien : les critères importants

Le canapé lit pour couchage quotidien se fait de plus en plus discret. Désormais, il permet de gagner de la place dans les petits appartements tout en apportant une vraie touche déco et design. Mais pour vous apporter le sommeil dont vous avez besoin, le choix du canapé ne doit pas être laissé au hasard.

Canapé lit convertible couchage quotidien : le confort

Pour choisir votre canapé convertible, vous aurez le choix entre une multitude de revêtements (cuir, tissu…), de formes (angle, 2 places…) ou encore de couleurs. Si le design de votre meuble pourra donc s’adapter totalement à vos envies et à votre intérieur, il ne faudra pas pour autant négliger le confort. Pour que votre couchage vous offre une vraie nuit de sommeil digne d’une literie traditionnelle, vous devez jeter votre dévolu sur un modèle proposant un matelas d’environ 15cm d’épaisseur. Il existe de nombreux canapés-lits conçus avec des matelas de 6cm : même si ces derniers peuvent être confortables, ils sont plutôt adaptés à des couchages d’appoint et vous verrez sur le long terme qu’il est très important de soigner le choix de son matelas pour bénéficier d’un sommeil réparateur mais aussi pour éviter les maux de dos. Pour que le matelas vous soutienne et vous maintienne, choisissez-le ferme ou moelleux selon vos préférences.

Canapé convertible en cuir
Canapé convertible Nolita et son revêtement en cuir

Canapé convertible usage quotidien : la durabilité

Un bon canapé convertible doit être conçu pour être durable. Le mécanisme d’ouverture et de fermeture est le cœur même du canapé-lit : il se doit donc d’être simple et rapide, pour un usage quotidien facile et pratique. Les mécaniques ont beaucoup évolué au fil des années et sont devenues plus légères, plus maniables. Vous devrez vous orienter vers un système ergonomique, solide et offrant la meilleure technologie. La mécanique doit être équipée de lattes épaisses et solides mais aussi de sangles qualitatives. Si vous devez déplier et replier votre canapé chaque jour, il est important que le système soit simple à manipuler et qu’il soit résistant dans le temps. Un mécanisme de mauvaise qualité aura tendance à produire des grincements ou à être moins performant avec le temps : pour éviter cela, privilégiez les technologies de dernière génération. L’appellation « Rapido » désigne les modèles qui peuvent être dépliés en lit sans avoir à retirer les coussins d’assise : orientez-vous vers un canapé rapido pour une maniabilité accrue.

Canapé convertible rapido
Système rapido pour une ouverture rapide

Dimension du canapé convertible

Avant de choisir la taille de votre couchage, vous allez devoir choisir la dimension de votre canapé. Vous devez donc tenir compte de l’encombrement de votre canapé lorsqu’il sera plié mais aussi de la place qu’il prendra au sol lorsqu’il sera converti en mode lit. Pensez par exemple qu’un canapé avec de larges accoudoirs occupera une largeur importante mais que son couchage ne sera pas aussi large. Ainsi, un canapé trois places peut être long de 200cm mais ne proposer qu’un couchage de 140cm.

Quelles dimensions pour son canapé
Choisir la taille de son canapé convertible

 

img