img

Comment choisir le sommier pour son canapé-lit?

Souvent négligé, le choix du sommier est extrêmement important lorsque vous achetez votre canapé-convertible. Si le matelas est capital pour votre confort et votre maintien, le sommier n’en est pas moins important et contribue directement à la qualité de votre sommeil.

Les différents types de sommier

Ne laissez pas le choix du sommier de votre canapé convertible au hasard, surtout si vous souhaitez l’utiliser pour un couchage régulier. Intéressez-vous à ses caractéristiques techniques mais aussi au système d’ouverture. Le mécanisme doit être optimisé pour ne pas abîmer le sommier par les dépliages répétitifs.

Présentation du sommier à lattes

Il existe différents types de matelas mais aussi de sommiers ! Le sommier vient compléter votre matelas et les deux vont s’unir pour vous offrir le meilleur des couchages. Le sommier à lattes est bien connu : on le retrouve très souvent dans les literies traditionnelles. Il est généralement fabriqué en bois de hêtre et présente l’avantage d’être agréable et très souple. Les lattes espacées offrent une ventilation idéale au matelas et permettent la circulation de l’air. Cette aération est essentielle pour éviter l’humidité et donc les moisissures mais sera également particulièrement appréciée pendant les fortes chaleurs. Pourquoi choisir le sommier à lattes ? Il permettra de conférer plus de fermeté à votre couchage et de soutenir votre dos. Certains pourront reprocher au sommier à lattes d’être moins résistant que la grille métallique mais désormais, ces modèles présentent des lattes renforcées pour une solidité à toute épreuve. Si vous préférez un sommeil plus moelleux et si vous aimez vous sentir plus enveloppé dans votre lit, vous préférerez alors vous orienter vers le sommier à grille, que nous allons vous présenter.

Sommier à lattes
Sommier à lattes

Descriptif du sommier à grille

Vous apprécierez le sommier à grille métallique pour sa solidité et sa robustesse. Sa réputation le précède : il est incassable et vous assure une grande longévité, années après années. En dépit de sa très grande résistance, aussi étonnant que cela puisse paraître, le sommier métallique offre pourtant un sommeil très souple, plus moelleux, à l’instar du matelas mémoire de forme. La légèreté du métal vous permettra aussi un pliage plus facile. Coté ventilation, l’aération est aussi efficace dans le cas du sommier métallique que pour le sommier à lattes. Certains pourront reprocher au modèle à grille de grincer avec le temps mais ce grincement désagréable est uniquement dû à un sommier de mauvaise qualité. Votre canapé convertible est un investissement sur le long terme alors privilégiez la qualité plutôt que le prix, surtout si vous envisagez de l’utiliser pour un couchage quotidien.

Sommier à grilles canapé
Sommier à grilles d’un canapé convertible

Matelas pour canapé convertible

Combiné à votre sommier, votre matelas doit être confortable et accueillant. Il doit s’habituer à vos habitudes et à votre morphologie. Pour cette raison, vous devrez également choisir rigoureusement le type de matelas. Matelas ressorts, matelas bultex, matelas mémoire : comparez les caractéristiques de chacun de ces modèles et trouvez celui qui vous correspond le mieux. Le matelas de votre canapé convertible se distingue d’un matelas classique par la possibilité de le plier sans l’endommager, vous comprendrez ainsi l’importance de choisir un produit de qualité, qui résistera pliage après pliage.

Matelas à mémoire de forme
Choisir son matelas
img