img

Canapé convertible couleur : comment faire le bon choix ?

Pièce centrale de votre salon, le choix du canapé convertible couleur ne doit pas être laissé au hasard. Taille, format, style, couleur, revêtement : vous aurez de nombreuses décisions à prendre avant de vous lancer dans votre achat. La couleur est importante : elle doit prendre en compte vos habitudes de vie, vos goûts mais aussi le style et les coloris des autres éléments de votre pièce à vivre.

Canape convertible de couleur : un choix important

Votre canapé convertible va vous accompagner pendant de nombreuses années : prenez le temps de le choisir convenablement. Sur le marché, vous trouverez une multitude de coloris. Des plus intemporels comme le noir ou le gris, aux plus tendance comme le jaune ou le vert en passant par des teintes plus originales comme le framboise ou le ton orange : pas évident de faire un choix…choisir la couleur de son canapé

Les critères pour choisir la couleur de votre canapé convertible

Acheter un canapé représente une certaine somme d’argent, cela est indéniable. Cet élément important de votre salon doit aussi parfaitement s’associer avec votre mobilier et l’ambiance de votre pièce. Vous pourrez être tenté de vous laisser convaincre par des coloris en vogue mais n’oubliez pas que votre sofa est un meuble imposant au milieu de votre salon et que vous allez probablement le garder pendant cinq ou dix ans. Une couleur qui vous plait aujourd’hui ne sera peut-être plus autant appréciée dans quelques années. Si vous avez le budget pour changer régulièrement de canapé, vous pourrez alors plus facilement craquer pour une teinte tendance. Lorsque vous vous en lasserez, vous aurez la possibilité de le changer. Mais si vous êtes à la recherche d’un sofa sur le long terme, privilégiez plutôt une teinte neutre et indémodable. D’autres astuces sont envisageables pour redonner un coup de renouveau à votre canapé si la couleur ne vous convient plus : vous pourrez lui donner un nouvel aspect en l’agrémentant de grands coussins imprimés ou unis. Un canapé d’une couleur vive deviendra ainsi plus sobre si vous le décorez avec des coussins noirs, gris ou blancs. À l’inverse, un sofa trop classique et sobre aura une touche de fantaisie grâce à des coussins aux teintes vives et acidulées.

Vos goûts et vos envies sont des éléments essentiels pour votre décision mais vous ne devrez pas non plus négliger le côté pratique. Pour résister au temps, votre canapé nécessitera un certain entretien. Évidemment, vous aurez plus de mal à garder une couleur claire impeccable sur le long terme. Si vous avez des enfants ou des animaux, les canapés blancs ou beiges ne sont peut-être pas la meilleure idée, sauf si vous prévoyez de les protéger avec des jetés. Pour une teinte claire, il peut être plus judicieux de privilégier un simili cuir ou un microfibre, bien plus simple d’entretien.
Enfin, projetez-vous et imaginez votre nouveau canapé dans votre salon actuel. La couleur retenue s’adapte-t-elle bien à votre mobilier déjà présent et à votre décoration ? Si votre pièce est déjà sombre, avec des murs foncés, le canapé noir par exemple sera à bannir. Vous risqueriez d’avoir une salle assombrie et peu accueillante. Le canapé clair sera plus adapté pour créer de la lumière et une sensation d’espace. Avec des murs et des sols clairs, vous pourrez plus facilement vous permettre tous les tons. Le rouge, le bleu ou le vert apporteront du dynamisme et du peps à votre pièce. Des teintes claires ajouteront une dimension épurée à votre salle et des couleurs plus foncées pourront réchauffer la pièce.Couleurs de tissu canapé convertible

Choisir un canape convertible 2 couleurs

Voici une option à laquelle vous n’aviez peut-être pas pensé mais la grande tendance du moment est aux canapés bicolores ! Ces modèles se présentent avec une structure d’une teinte et une assise dans un autre coloris. Un choix idéal pour donner un grand caractère à votre pièce et pour jouer la carte de l’originalité ! Vous trouverez ainsi des canapés mixant des teintes plutôt neutres : différentes nuances de gris, une alliance de beige et gris ou encore plus en vogue, un contraste entre le blanc et le noir. D’autres sofas vous permettront de craquer pour une touche de couleur avec, par exemple, une assise colorée et une structure plus sobre. De nombreuses déclinaisons sont possibles pour votre canapé polychrome et vous êtes ainsi sûr de créer un meuble unique, qui reflète vos goûts et votre personnalité.

Canapé convertible bicolore Zanzibar
Zanzibar: Canapé convertible bicolore

Le canapé convertible blanc

Le canapé blanc est un choix idéal pour apporter de la luminosité et de la clarté à votre pièce à vivre. Vous pourrez facilement l’agencer avec du mobilier en bois ou en métal. Le sofa clair s’adaptera aussi bien aux intérieurs nordiques qu’aux décors modernes industriels. Il sera également d’un très bel effet dans une décoration classique.

Le canapé convertible noir

Pour la touche classe, le canapé noir est incontournable. Vous pourrez ainsi créer un intérieur élégant et sobre. Le noir possède en plus l’avantage de s’adapter facilement à toutes les teintes et toutes les ambiances. Vous pourrez aussi bien le mixer avec des coloris neutres qu’avec des variantes plus vives.

Le canapé convertible gris

Intemporel et chic, le gris est le nouveau noir. Il se décline dans des teintes claires et foncées et vous pourrez facilement créer une ambiance cocooning et chaleureuse avec un canapé convertible gris perle, gris souris ou gris anthracite.

Le canapé convertible jaune

Apportez une touche d’originalité à votre salon en craquant pour un canapé convertible jaune. Très tendance, ce coloris peut créer une ambiance vintage, si vous le mixez avec des teintes d’inspiration rétro et pop. Vous êtes sûr d’égayer votre salon !

Canapé convertible jaune moutarde
Samba jaune convertible

Le canapé convertible bleu

Le canapé convertible bleu se décline dans une pléthore de variétés. Du bleu ciel au bleu indigo en passant par le bleu turquoise teinté de vert : il en existe des centaines ! Vous pourrez mixer différentes teintes dans votre salon pour un effet chic et tendance.

Le canapé convertible beige

Les tons naturels sont à l’honneur. Le canapé beige vous permettra de créer un univers chaleureux et apaisant. Moins salissant que le blanc et toujours plus lumineux que le gris, il est un bon compromis si vous cherchez une teinte neutre et indémodable.

Le canapé convertible vert

Le canapé vert fait partie des meubles très en vogue du moment. Les tons vert forêt, sapin et olive vous permettront de créer un intérieur digne d’un grand magazine de déco ! Mariez votre canapé vert à des teintes végétales : brun, ocre… mais aussi à du jaune moutarde pour une ambiance tropicale.

Le canapé convertible rose

Massif et imposant, le canapé rose bonbon ou rose vif est à bannir. Vous risqueriez de vous en lasser bien vite ! Privilégiez plutôt un canapé rose pastel, bien plus doux. Il s’assortira facilement avec d’autres teintes pastel mais aussi avec le blanc.

Canapé convertible design style scandinave rose poudré
Canapé lit Finn rose poudré au design scandinave

Le canapé convertible orange

Craquez pour un meuble résolument original pour votre salon. Le canapé orange se fondra très bien dans un décor boisé, avec du mobilier décliné dans des teintes de bruns. Vous pourrez créer ainsi une ambiance très chaleureuse !

Le canapé convertible rouge

Glamour et tendance, le canapé rouge apportera du dynamisme et de la gaité à votre pièce à vivre. Vous pourrez l’associer avec du blanc pour apporter de la lumière et de l’énergie à votre salon.

Canapé convertible rouge en velours
Canapé lit en velours rouge Kirk

Le canapé convertible violet

Le canapé convertible violet propose différentes nuances. Du violet clair au violine plus foncé, il n’aura pas du tout le même rendu. Un violet clair s’adaptera parfaitement à des tons pastels pour un intérieur épuré tandis qu’une variante plus foncée contribuera à créer une ambiance plus cocooning et feutrée.

img