img

Les conseils pour choisir le format de votre nouveau canapé convertible

Il existe une multitude de formes différentes de canapés lits convertibles sur le marché. Du canapé d’angle convertible au canapé convertible rapido en passant par la méridienne : quel est le format le plus adapté à votre habitation ?

Les critères pour choisir son canapé convertible

Pour choisir votre nouveau sofa, il est important de déterminer le nombre de places mais aussi la superficie de la pièce de destination. Ces paramètres seront déterminants pour vous orienter vers le format le plus adapté à vos besoins.

Petit canapé convertible : l’atout compact

Il existe un format de canapé pour toutes les configurations de pièce. Ainsi, même dans un petit salon ou une chambre d’amis exiguë, vous pourrez installer un canapé compact qui vous offrira tout le confort d’un modèle classique tout en vous permettant d’optimiser l’espace. Le petit canapé propose généralement une ou deux places et offre un couchage pour une ou deux personnes. Par la suite, vous pourrez tout à fait étendre votre coin salon en y ajoutant un second canapé ou des fauteuils cosy. Dans une petite pièce, vous pourrez aussi faire le choix d’un canapé droit, qui se décline dans différentes dimensions et qui vous permettra aussi de disposer d’un couchage supplémentairedès que besoin. Vous pouvez par exemple faire le choix d’un canapé droit 3 places avec des accoudoirs fins, qui affichera des dimensions optimisées pour prendre le moins de place possible. Dans un studio par exemple, il sera tout à fait adapté puisqu’il vous offrira deux usages : celui d’un canapé fixe le jour et celui d’un lit la nuit, vous permettant ainsi de gagner de l’espace mais aussi de l’argent. Pour un usage quotidien, il est d’ailleurs recommandé d’opter pour un canapé rapido. Ce système peut être intégré à n’importe quel format de canapé et vous donnera l’opportunité d’installer votre couchage sans avoir besoin de retirer les coussins d’assise et de dos. Vous gagnerez ainsi du temps chaque jour au moment de déplier votre lit, puisque les manipulations seront réduites.
Le petit canapé ou le canapé droit peut s’installer dans un studio, dans le salon d’un appartement à la superficie réduite mais pourra également trouver sa place dans un bureau, dans une chambre d’amis ou même dans une chambre d’ados. Pour un couchage occasionnel ou quotidien, il vous sera très pratique et fonctionnel, tout en étant design.

Canapé convertible 3 places
Petit canapé convertible Samba qui convient à un couchage quotidien

Canapé d’angle convertible : de nombreuses déclinaisons

Le canapé d’angle est un meuble incontournable très plébiscité pour créer un espace salon cosy et douillet. Dans une pièce à vivre, il peut servir de séparation entre votre coin salon et l’espace salle à manger mais il pourra aussi très bien être placé contre un mur, permettant ainsi de meubler les angles souvent difficiles à agencer. Le canapé d’angle dans sa plus petite version propose 3 places d’assise mais il peut s’étendre en version XXL ou panoramique et accueillir jusqu’à 7 convives. L’angulaire classique dispose d’un retour à droite ou à gauche, qui peut parfois être réversible. Dans son format le plus apprécié, il offre une méridienne qui permet de se détendre et de se relaxer et qui abrite souvent un coffre de rangement, pratique pour optimiser l’espace. Il se présente avec la forme d’un L. Le canapé en U correspond à la version panoramique, qui est le plus grand format de canapé, particulièrement adapté aux pièces à vivres très spacieuses et aux familles nombreuses.
Si le canapé panoramique ne pourra pas trouver sa place dans un espace trop restreint, le canapé d’angle avec méridienne pourra s’adapter à un studio ou à un petit salon, puisqu’au final, il ne sera pas forcément plus large qu’un canapé droit traditionnel et vous permettra tout de même de gagner de l’espace grâce au coffre de rangement et grâce au couchage intégré. Ne vous privez donc pas de l’élégance et de la classe du canapé d’angle sous prétexte que vous habitez une petite surface !

Canapé convertible méridienne
Canapé convertible Lola avec méridienne coffre

Canapé convertible Droit

Le canapé droit est le format le plus classique et se décline dans une multitude de styles et de dimensions. Vous pourrez ainsi le retrouver en version deux places mais aussi en format XXL pour accueillir de 5 à 7 convives. Facile à intégrer dans votre intérieur, le sofa droit pourra s’installer dans n’importe quelle pièce.

Canapé droit vintage style scandinave
Sofa droit au style scandinave

Petit Canapé convertible

Le petit canapé est un meuble très plébiscité pour créer un espace détente cocooning même dans une pièce exiguë. Ce n’est pas parce qu’il affiche des dimensions réduites qu’il en est moins confortable pour autant ! Le canapé compact vous offre un confort optimal, aussi bien en version jour qu’en version nuit.

Canapé club convertible
Petit canapé vintage convertible Carlton

Canapé convertible Rapido

Le canapé rapido est très pratique pour un couchage quotidien. En effet, ce système révolutionnaire permet de déployer avec un seul geste simple et rapide le lit une ou deux places intégré au sofa. Contrairement à un canapé traditionnel, le rapido ne nécessite pas de retirer les coussins d’assise ou de dos pour installer le couchage.

Canapé convertible style scandinave
Canapé Finn convertible et ses pieds en bois

Canapé convertible d’Angle

Découvrez les charmes du canapé d’angle, modèle incontournable pour créer un coin salon cosy et accueillant. Le canapé peut se décliner en version angle gauche ou angle droit mais vous pourrez également trouver des canapés d’angle réversible, modulables selon vos envies et vos besoins. Design et pratique, le canapé d’angle est un véritable atout pour agencer votre pièce à vivre car il permet d’habiller les angles mais aussi de créer une séparation entre deux espaces de vie, si vous souhaitez par exemple isoler votre coin salon d’une zone repas.

Canapé d'angle convertible
Canapé d’angle convertible Hampton

Canapé convertible Méridienne

La méridienne peut correspondre à un élément indépendant, qui s’intègre facilement dans une chambre ou dans un bureau pour un espace repos et détente. Elle peut aussi être intégrée à un canapé, constituant ainsi un canapé d’angle avec méridienne. Design et cosy, elle est une véritable invitation à la relaxation et au bien-être. Pratique pour optimiser l’espace, elle intègre souvent un coffre de rangement dissimulé qui vous permettra de ranger votre linge de lit, couettes et oreillers.

Canapé d'angle convertible méridienne coffre
Canapé d’angle Lisbona

Canapé Panoramique convertible

Le canapé panoramique est le meuble idéal des pièces à vivre vastes et spacieuses. Proposant plus de 5 places, il se présente généralement sous la forme d’un double canapé d’angle et affiche le format d’un U. C’est l’allié parfait des familles nombreuses ou des personnes qui aiment recevoir régulièrement des convives. Le modèle panoramique se suffit à lui-même pour aménager votre salon avec style et élégance.

Canapé panoramique convertible
Canapé panoramique convertible gris
img