img

Canapé convertible matière et revêtement personnalisable

Votre canapé convertible deviendra le centre de votre salon. Pour cette raison, le choix de son revêtement est extrêmement important. Cuir, tissus, simili-cuir, mix de matières…les possibilités sont infinies et prendre une décision n’est jamais évident. Découvrez dans notre guide toutes les informations importantes à retenir sur les revêtements les plus populaires.

Canapé convertible matière : effectuer le meilleur choix pour le revêtement

Dites-vous bien que votre canapé va certainement vous accompagner de nombreuses années. Il sera le lieu de vie privilégié de votre famille. Vous devez choisir sa matière en fonction de vos goûts esthétiques mais aussi en tenant compte de son entretien, de sa résistance et de sa durabilité. Votre canapé devra également s’intégrer parfaitement dans votre décoration existante.

choisir le tissu de son canapé convertible

Canapé convertible cuir : les avantages

Le canapé convertible cuir est un incontournable pour un intérieur chic et élégant. Considéré comme un matériau noble, le cuir est très prisé dans l’ameublement. Vous trouverez une multitude de modèles de canapés en cuir, de toutes les formes et de tous les styles. Ainsi, le chesterfield par exemple est un canapé authentique et vintage, qui révèlera sa splendeur au fur et à mesure du temps lorsque le cuir se patinera. Il permet de créer une pièce sophistiquée et raffinée, non sans rappeler les clubs anglais de l’époque. Mais le canapé en cuir s’affiche aussi en version moderne. En effet, vous n’aurez aucun mal à trouver un sofa en cuir beaucoup plus contemporain. Avec des lignes sobres et des formes plus épurées, le canapé d’aujourd’hui en cuir se décline en format compact pour les petites surfaces, en version familiale avec 3 ou 4 places ou encore en maxi volume avec le canapé d’angle ou panoramique. Il existe donc un canapé en cuir pour tous les intérieurs et toutes les superficies.
Particulièrement apprécié pour son esthétique sophistiquée, le canapé en cuir possède de nombreux autres avantages. Il faut savoir que contrairement aux tissus, il n’accroche ni la poussière ni les poils d’animaux. Il n’absorbe pas non plus les odeurs. Très résistant, il offre une durabilité exceptionnelle et comme le cuir est vivant, il aura même tendance à s’embellir au fil des années. A condition bien sûr de l’entretenir correctement ! Il est vrai que le canapé en cuir nécessite un entretien plus poussé si vous voulez conserver intact l’éclat de la peau. Il faudra alors le nettoyer au minimum tous les deux mois avec une lotion spéciale pour l’hydrater et lui rendre sa brillance. Attention également : la lumière directe du soleil risquerait de le décolorer et la chaleur pourrait entraîner un dessèchement.
Le côté chic du cuir vous inspire ? Mais vous avez peur de l’entretien ou vous n’avez tout simplement pas le budget ? Le simili-cuir peut être une option intéressante pour vous. Beaucoup plus économique, le faux cuir est aussi bien plus simple à entretenir même si sa durabilité sera moins importante. Il sera aussi une excellente alternative pour toutes les personnes sensibles à la cause animale qui refusent d’avoir recours au cuir.

Canapé convertible cuir crème Madrid
Canapé Madrid en cuir crème

Canapé convertible tissus : de multiples possibilités

Si le cuir est très chic, le tissu n’est pas en reste pour le revêtement de votre canapé. On retrouve des centaines de textures différentes qui permettent à chacun de trouver le modèle de ses rêves. Chaque tissu possède des caractéristiques propres et ne propose pas le même rendu. Si vous souhaitez vous orienter vers le canapé en tissu, vous devrez alors ensuite choisir parmi les multitudes de possibilités !
Le coton reste incontestablement le plus populaire lorsque l’on achète un canapé en tissu. Il est en effet très économique et se décline facilement dans tous les coloris mais aussi dans de nombreux imprimés. Seulement, il est plus fragile et plus salissant. Vous devez prendre en compte que le coton retient les odeurs, attention donc pour les fumeurs ou les cuisines ouvertes ! Les tâches sont aussi plus difficiles à éliminer car elles ont tendance à s’incruster dans la fibre. Sur le long terme, le coton peut avoir tendance à former des peluches. Si vous craquez pour du coton, essayez de choisir un revêtement traité antitaches ou bien appliquez vous-même après votre achat un produit spécial pour le protéger. L’idéal reste quand même de choisir un canapé entièrement déhoussable que vous pourrez ainsi laver dès que besoin pour le faire durer le plus longtemps possible.
Bien d’autres possibilités sont envisageables pour le choix de votre tissu. Chic et luxueux, le lin est aussi très apprécié parmi les revêtements de canapé. Son aspect visuel plait beaucoup mais il faut prendre en considération qu’il est aussi plus onéreux et moins résistant que le coton. Préférez plutôt un mélange lin et coton qui vous offrira une plus grande durabilité. Enfin, ces dernières années, le tissu synthétique dit « microfibre » est arrivé en force sur le marché du canapé. Économique et ultra-résistant, la microfibre présente un toucher très agréable et se révèle très peu salissante. Un choix idéal pour acquérir un canapé qui résistera aux années et aux tracas du quotidien.

canapé en tissu convertible
Canapé convertible Russel gris

Canapé cuir convertible

Découvrez dans notre guide une page dédiée au canapé cuir convertible. Noble et raffiné, le cuir est indémodable et intemporel. Il reste toujours en tête des ventes de canapés convertibles ! Avec les années, le cuir s’est décliné dans de nombreuses variantes. La version noire reste la plus sobre mais il est également possible de le choisir en cognac, pour un esprit vintage. Le blanc est aussi de plus en plus prisé pour les canapés cuir pour son côté lumineux.

Canapé convertible simili cuir

Alternative intéressante au cuir, le simili cuir est plus économique mais aussi beaucoup plus facile à entretenir. Aujourd’hui, les fabricants sont capables de reproduire un cuir assez fidèlement même si l’on pourra reconnaître le simili par son aspect plus brillant. Le rendu d’un canapé en simili cuir reste moderne et élégant.

canape d'angle en simili cuir blanc

Canapé convertible tissu

Le tissu reste un excellent choix pour le revêtement de votre canapé. Parmi toutes les textures disponibles, vous devrez prendre votre décision en fonction de l’aspect esthétique. Vous devrez cependant prendre aussi en compte son entretien et sa résistance. Avec le canapé en tissu, vous pouvez vous permettre de nombreuses fantaisies pour le choix de la couleur.
Très tendance ces dernières années, le canapé microfibre séduit pour son excellent rapport qualité prix. Idéal pour les petits budgets, il est très résistant et facile à entretenir. Un achat parfait pour les familles nombreuses qui cherchent un canapé non salissant et durable. La microfibre offre de plus un toucher peau de pêche très agréable.

canapé en microfibre convertible

Canapé convertible velours

Le canapé convertible velours reste un modèle très prisé et indémodable. Chic et distingué, on le retrouve en total look velours mais aussi en version plus moderne. La grande tendance du moment est au canapé velours avec structure en bois, pour un esprit à la fois nordique et cocooning. Vous êtes en quête d’authenticité ? Laissez-vous plutôt tenter par un chesterfield en velours.

img