img

Les conseils pour choisir les dimensions de votre canapé convertible

Le canapé est l’élément central de votre salon et permet de créer un espace de détente, convivial et chaleureux. Bien choisir les dimensions de ce meuble est important pour qu’il se fonde dans votre pièce à vivre mais aussi pour qu’il s’adapte à vos besoins et au nombre de personnes de votre foyer.

Canapé convertible 2 places : le format compact

Choisir un nouveau canapé nécessite de s’intéresser à plusieurs critères. La dimension fait partie des points importants à décider en amont, avant de choisir le style ou la couleur. Vous devrez prendre en compte la taille de la pièce de destination mais aussi le nombre de places que propose votre futur canapé. Si vous habitez seul ou en couple, sans enfants, le canapé 2 places convertible se révèlera idéal. Compact, il prendra peu de place dans votre salon ou votre studio et vous permettra de disposer d’un couchage 2 places. Privilégiez un petit canapé convertible 2 places si vous souhaitez optimiser l’espace. Vous pourrez toujours par la suite ajouter des fauteuils ou un canapé convertible 1 place pour compléter votre espace salon. Une fois déplié, le 2 places propose généralement un couchage de 120 ou 140cm de large.

Canapé convertible velours haut de gamme
Canapé convertible haut de gamme Miles

Canapé convertible 3 places : le volume généreux

Le canapé 3 places sera parfait dans un salon plus généreux. Plus volumineux, il conviendra aussi bien aux couples avec enfants qu’aux personnes souhaitant tout simplement profiter d’une assise plus spacieuse pour s’allonger ou pour accueillir des invites. Ce format est aussi idéal car il peut offrir un couchage plus large, de type queen size. Si votre pièce à vivre est de superficie réduite, ne vous orientez pas vers le 3 places qui risquerait d’encombrer la pièce et de paraître beaucoup trop imposant. Cette dimension est plutôt adaptée à la pièce principale de votre habitation. Pour une chambre d’amis ou un bureau, préférez plutôt une taille plus compacte.

Canapé convertible cuir
Canapé 3 places Jill

Canapé 4 places convertible : la version panoramique

Adapté aux familles nombreuses, le canapé version panoramique habille votre pièce par ses courbes généreuses. Le canapé 4 places est un maxi format qui ne sera pas adapté aux studios ou aux petits appartements. Idéalement, il devra prendre place dans une pièce vaste et peut aussi servir de séparation pour créer deux espaces dans votre salon. Pour un coin salon encore plus spacieux et accueillant, vous pourrez également vous orienter vers le canapé convertible 5 places. Vérifiez les dimensions du matelas intégré car il n’est pas toujours évident qu’il soit aussi large que l’assise proposée.

Canapé panoramique convertible
Grand canapé panoramique

La forme de votre canapé

Une fois que vous aurez choisi les dimensions de votre sofa, la question de la forme se posera. Selon vos goûts et selon vos envies, vous pourrez faire votre choix parmi un large panels de formats. L’angle, par exemple, est très prisé dans les pièces spacieuses et permet de créer un coin salon cosy et cocooning, tout en habillant votre salle. D’autres options seront envisageables dans les espaces plus réduits : le petit canapé est toujours une alternative possible pour prendre moins de place dans un studio ou dans une chambre d’amis.

Quelles dimensions pour son canapé?

img