img

Clic clac : le guide complet

Le clic clac est devenu un meuble tendance et design, pour agencer son intérieur de manière stylée et fonctionnelle. Il faut savoir cependant que cette banquette convertible se décline dans une multitude de modèles. Entièrement personnalisable, le lit clic clac offre une large palette de dimensions, de styles, de couleurs mais aussi de conforts. Avant de vous lancer dans cet achat essentiel, vous devez prendre le temps de vous poser les bonnes questions. Quels sont les critères essentiels à prendre en compte avant d’acheter un canapé convertible clic clac ? Nous vous donnons toutes les pistes pour choisir une banquette adaptée à vos besoins.

Acheter une banquette clic clac : comment choisir ?

Clic-clac Mallabia

Face à tout le choix de canapé clic clac disponible sur le marché, il n’est pas vraiment évident de se décider. Surtout, il faut bien savoir que lorsque vous investissez dans une banquette lit clic clac, ce meuble a vocation à vous accompagner pendant de nombreuses années. Vous devez donc choisir une banquette lit adaptée à vos goûts, un matelas clic clac confortable, un design intemporel et une qualité irréprochable. Lorsque vous vous retrouvez dans un magasin de banquette clic clac, c’est la panique : vous ne savez pas par où commencer. Alors avant de vous ruer sur le rayon des banquettes lits, lisez attentivement ce guide : le lit convertible n’aura plus aucun secret pour vous !

Clic clac convertible : ses atouts

clic-clac Brooklyne

Si vous n’êtes pas totalement décidé entre le canapé fixe et le clic clac, laissez-nous vous dévoiler tous ses charmes.

Premièrement, il faut savoir que les canapés lits sont des alliés redoutables pour un gain de place optimal dans les petits espaces. Le choix des canapés et fauteuils est essentiel pour meubler votre intérieur intelligemment et esthétiquement.

Bonne nouvelle : le clic clac design saura se décliner dans une large palette de revêtements et de couleurs pour s’adapter à tous les décors. Ensuite, sachez que les clics clacs d’aujourd’hui peuvent être aussi confortables qu’une vraie literie, grâce au large choix de matelas.

Par exemple, le clic clac bultex vous promet un sommeil inégalable ! Pour finir, le système de lit convertible avec votre banquette clic clac est particulièrement facile et rapide à utiliser. Difficile de se passer du clic clac, non ?

Choisir le couchage de votre banquette clic clac

couchage du clic clac

Evidemment, le confort du couchage clic clac reste un premier critère essentiel lorsque vous achetez votre banquette clic. Votre canapé doit être aussi confortable de jour que de nuit. Si à l’époque, ce type de canapés lits était réputé pour être mauvais pour le dos et pour proposer un couchage de piètre qualité, le clic clac de nos jours n’a plus aucun rapport ! En effet, désormais, les couchages proposés sont aussi qualitatifs qu’une vraie literie classique. A condition de faire le bon choix !

Clic clac couchage quotidien

le clic clac manhattan

Le choix du matelas banquette dépend en tout premier lieu de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Bien sûr, s’il s’agit d’un couchage occasionnel, vous n’aurez pas besoin d’une qualité aussi importante que pour un usage quotidien.

En revanche, vous pouvez tout à fait utiliser un clic clac couchage quotidien. Dans ce cas, tout comme pour une literie traditionnelle, vous devrez choisir un matelas adapté.

Là, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour profiter d’un lit confortable. Le matelas mémoire de forme, par exemple, vous proposera un confort accueillant et enveloppant.

Ce type de matelas mousse épouse totalement les formes de votre corps. Mais certains d’entre vous préfèreront un confort plus ferme. Dans ce cas, il est recommandé d’opter plutôt pour un matelas ressorts ensachés.

Il a également l’avantage de vous offrir une indépendance de couchage plus grande.

Enfin, le matelas latex ou mousse polyuréthane est aussi un bon choix si vous aimez la souplesse. Avant de faire votre choix, vérifiez aussi la densité du matelas. Pour profiter d’un confort à toute épreuve, la haute densité est à privilégier.

Clic clac bultex

clic clac bultex

Vous recherchez la rolls des matelas bz ou clic clac ? Alors le matelas bultex est fait pour vous. La mousse bultex se caractérise par une très grande souplesse, qui vous offre un confort ferme tout en épousant vos positions pour un soutien optimisé.

Certifié contre les acariens, le bultex est idéal pour les personnes allergiques. Il faut aussi noter sa grande légèreté.

En vous orientant vers un clic clac bultex, vous avez l’assurance de choisir une literie confortable et qualitative. Sa grande résistance lui permettra de vous accompagner pendant de nombreuses années.

Clic clac confortable

Votre clic clac doit être aussi confortable de jour que de nuit. Sachez que la mousse haute résilience est le meilleur choix pour une banquette accueillante. Contrairement au canapé rapido, le matelas et l’assise sont un seul et même élément pour ce meuble.

D’où l’importance de ne pas négliger le confort, au risque de vous retrouver avec un canapé qui ne vous convient ni le jour ni la nuit. Les critères de confort diffèrent évidemment d’une personne à une autre.

A vous alors de faire votre choix entre un confort ferme ou souple, afin que votre clic clac confortable s’adapte parfaitement à vos attentes et à vos habitudes. Sachez que l’épaisseur joue beaucoup dans la qualité du matelas.

Il existe une grande variété en magasin. Pour vous donner quelques repères, 12cm d’épaisseur seront suffisants pour un couchage occasionnel. En revanche, pour un usage quotidien, nous vous recommandons plutôt de vous approcher des 16 ou 17cm.

Clic clac 140×190

Pour dormir paisiblement, la taille du matelas fait également partie intégrante du confort. La taille standard est pour une banquette clic clac 140×190 cm.

Cela correspond à une largeur pour deux personnes. Cependant, vous pouvez aussi choisir ce format si vous êtes seul : vous aurez alors beaucoup plus d’espace à votre disposition.

Pour un couple, le choix de la largeur dépend de vos habitudes de couchage. Si 140cm est le standard, certains préfèrent profiter d’une plus grande liberté de mouvement pendant la nuit. Rassurez-vous : il existe d’autres possibilités pour vous satisfaire !

Clic clac 160×190

Le format 140 vous semble trop petit et vous aimeriez une largeur plus importante ? Découvrez le format 160, aussi appelé «  »Queen Size » ».

Ce type de canapé est aussi intéressant le jour puisqu’il vous proposera une assise plus profonde et un dossier plus haut.

La nuit, vous profiterez d’un couchage plus spacieux. Cette version se décline aussi en version clic clac 160×190 et 160×200.

La longueur de 200cm est particulièrement adaptée aux personnes de grande taille : rien de plus énervant que d’avoir les pieds qui dépassent du lit !

Choisir le style de votre banquette clic clac

banquette clic clac Ohio

Nous avons évoqué tous les points importants concernant le confort de votre futur canapé lit. Place au design maintenant ! Votre clic clac doit refléter vos goûts mais doit aussi pouvoir s’intégrer facilement dans votre intérieur. Quels sont les différents styles de clic clac et quelle est la tendance ? Nous vous proposons dans cette partie de vous présenter le clic clac design sous toutes ses coutures.

Clic clac design

Lorsque l’on parle de «  »clic clac » » on évoque le mécanisme du canapé. Ce type de meuble se reconnaît par sa présentation : il s’agit d’un matelas plié en deux, pour former un dossier et une assise de canapé.

Les possibilités sont alors multiples pour son design. Parmi les grandes tendances du moment, le design scandinave est toujours dans le top des ventes. Le style scandinave va se caractériser par :

  • Des pieds en bois, un revêtement en tissu et des coloris plutôt doux, dans une palette pastel ;
  • Ce type de banquette est idéal pour créer un espace épuré, apaisant ;
  • Le clic clac peut être choisi avec ou sans accoudoirs. Mais sachez que cette option permet de rajouter du caractère au meuble et se révèle aussi très pratique pour une assise plus confortable ;
  • Parmi les grandes tendances déco du moment, le canapé capitonné ou matelassé est aussi très élégant et se décline en format clic clac ;
  • Il permet de créer un salon accueillant et plein de caractère ;
  • Enfin, pour un design moderne, optez pour un canapé avec des pieds métal et un revêtement cuir. Coup de jeune assuré pour votre pièce à vivre !

Clic clac haut de gamme

Le clic clac haut de gamme peut prendre différentes formes. En réalité, lorsque l’on recherche une banquette «  »premium » », il faut s’attarder sur les détails, les finitions et les matériaux.

Par exemple, le piétement va être un élément de choix. S’il peut être en plastique sur des modèles entrée de gamme, dans votre situation, il est important de chercher des pieds de grande qualité, confectionnés en métal ou en acier.

Vous pouvez aussi privilégier une structure bois pour votre canapé design. La qualité du revêtement fait aussi partie des paramètres essentiels lorsque l’on cherche un clic clac de luxe.

Cela peut être du tissu, du cuir, de la suédine… les possibilités sont infinies et donneront un style bien particulier à votre canapé.

Vous recherchez un canapé contemporain ? Cherchez alors plutôt du côté des structures métalliques.

En vous orientant vers un design moderne, vous apportez du cachet à votre pièce. Le clic clac avec pieds en métal est parfait pour un esprit industriel ou loft new-yorkais. Bien sûr, pensez bien à associer votre canapé salon à des meubles adaptés. Vous pouvez par exemple compléter votre espace détente avec un gros fauteuil cuir et une table de repas en bois ou bi matière.

Clic clac de qualité

clic clac madison anthracite

Si vous souhaitez investir dans un meuble qui vous accompagnera sur le long terme, le design n’est alors pas le seul critère de choix. Vous ne devez surtout pas négliger la qualité pour votre canapé convertible clic clac. Et la qualité passe par différents points !

Comme nous l’avons déjà évoqué, le choix des matériaux et du revêtement est extrêmement important. Cuir, microfibre, tissu, simili cuir, suédine

Vous avez à votre disposition un large éventail. Choisissez une matière résistante dans le temps et qui s’entretient facilement. Aussi, privilégiez des pieds solides et robustes, d’autant plus si votre canapé vous sert de couchage en usage quotidien. La structure du clic clac ne doit pas être prise à la légère :

  • Elle doit pouvoir vous soutenir idéalement pendant votre sommeil, année après année.
  • Si vous cherchez un clic clac de qualité, il faut cependant prendre en compte que le budget doit être revu à la hausse. Ce sera un investissement plus important sur le moment mais qui sera largement rentabilisé.
  • En effet, ce meuble résistera et traversera les années sans perdre en qualité et en confort. Un conseil : choisissez un design plutôt intemporel si vous avez peur de vous lasser.
  • Esprit industriel, vintage ou scandinave : vous avez la garantie de profiter d’un meuble indémodable.

Choisir la forme de votre banquette lit clic clac

forme du clic clac

Toujours dans un souci de s’adapter à tous les intérieurs, le lit clac clac se décline dans différentes formes. Autant d’options qui vous permettent de personnaliser votre meuble et de vous l’approprier au mieux. P

our choisir la forme de votre banquette, vous devez alors vous poser plusieurs questions. Le choix sera orienté en fonction du nombre de places que vous souhaitez mais aussi du couchage envisagé.

Si vous vivez seul dans un petit studio ou si vous partagez votre foyer avec une famille nombreuse, les besoins ne seront évidemment pas les mêmes !

Découvrez dans cette partie toutes les caractéristiques des différentes formes de clic clac, afin de faire votre choix en connaissance de cause.

Petit clic clac

Vous avez peu d’espace et vous cherchez un petit clic clac ? Sachez que ce format spécifique propose toujours une largeur de 190cm.

En effet, il s’agit d’un matelas plié en deux au milieu : vous ne pouvez donc pas réduire sa largeur sinon il serait impossible de dormir dedans.

En revanche, si vous souhaitez réduire son encombrement, choisissez déjà un modèle sans accoudoirs :

Contrairement à un canapé fixe traditionnel, le clic clac est assez efficace en termes de place.
Comme il n’a pas d’accoudoirs, il n’y a aucune place perdue. C’est-à-dire que vous pouvez profiter de toute la longueur de votre canapé pour proposer des assises.

Dans le même style de configuration, le lit gigogne peut aussi peut-être vous intéresser :

Il prend généralement autant de place que le clic clac mais son mécanisme est différent.
Ce type de lit convertible consiste à déployer un lit relevable, qui est caché sous le premier sommier. Tout comme le clic clac, il vous offre alors un couchage double.

Fauteuil clic clac

clic clac fauteuil

Dans la catégorie des fauteuils gain de place, les possibilités sont multiples ! On ne parle pas vraiment de fauteuil clic clac mais plutôt de chauffeuse convertible. Plus spacieux qu’un fauteuil classique, la chauffeuse n’a pas d’accoudoirs et ressemble tout simplement à un matelas plié en deux, avec un dossier. Il faut savoir que dans la plupart des cas, la chauffeuse ne dispose pas de pieds : une fois déployé, le matelas est alors à même le sol.

La banquette bz peut aussi être la solution idéale. Vous vous êtes toujours demandé la différence entre clic clac ou bz ? Il s’agit du système de lit convertible qui change. Le clic clac se déplie parallèlement au mur. Le bz en revanche se déploie de manière perpendiculaire. Le matelas du bz est ainsi plié en trois et non en deux, comme pour la banquette lit clic clac. Pour résumer et pour mieux comprendre : le canapé clic clac plié occupe une largeur plus importante au sol. Le bz, quant à lui, prend peu de largeur mais demande une longueur plus grande lorsqu’il est déplié. Dans le même style, le fauteuil rapido peut aussi être une option. Il représente un budget plus important mais il a l’avantage de proposer un matelas totalement distinct de l’assise.

Vous pouvez compléter votre espace détente par une méridienne si vous recherchez un meuble confortable et compact, ou par un fauteuil de relaxation.

Clic clac 1 personne

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, le clic clac 1 personne est donc plutôt connu sous l’appelation de «  »chauffeuse«  ».

Ce meuble permet d’offrir un couchage d’appoint et peut être installé dans votre salon, dans votre bureau ou dans une chambre d’amis.

Ce mobilier très compact est extrêmement pratique au quotidien. Il prend très peu de place et peut donc s’installer dans tous les petits espaces.

Chambre d’ados ou studio d’étudiant : la chauffeuse est idéale, puisqu’il s’agit aussi d’un budget mini. Si vous souhaitez un fauteuil lit convertible plus haut de gamme, il faudra alors s’orienter vers le format canapé bz ou fauteuil rapido.

Ces options vous permettront de profiter d’un couchage avec une véritable structure métallique, pour vous offrir un confort de nuit parfait. Tout comme pour le clic clac, vous aurez la possibilité de personnaliser le matelas de votre banquette.

Enfin, même si vous vivez seul, rien ne vous empêche de vous orienter vers une banquette de largeur 140cm. Vous aurez ainsi plus d’espace pendant la nuit mais aussi la possibilité d’accueillir des invités le jour.

Clic clac 2 personnes

clic clac deux personnes

Il s’agit du format le plus standard pour le clic clac. Ce modèle se présente généralement dans une dimension 140×190 cm.

Il propose 3 places pour s’asseoir le jour et la possibilité de dormir à deux pendant la nuit.

Ce type de canapé lit est particulièrement facile à intégrer dans votre salon ou dans n’importe quelle pièce. Les avantages du clic clac  2 personnes sont en effet nombreux !

C’est un vrai meuble gain de place puisqu’il occupe en réalité deux fonctions. Mais aussi parce qu’il prend beaucoup moins de place qu’un canapé fixe classique !

Ce dernier intègre souvent des gros accoudoirs, un dossier large, une structure lourde : il est bien plus imposant et peut être étouffant dans les petits espaces. Le clic clac en revanche se caractérise par des lignes plus épurées, il s’agit d’un canapé sans fioritures mais qui reste évidemment design.

Enfin, si vous souhaitez une largeur de couchage plus grande, le clic clac 2 personnes existe aussi en 160cm. Dans ce cas, l’assise est plus profonde, tout comme le dossier.

Le clic clac deux personnes est un allié idéal dans un studio : il peut faire office de couchage quotidien. Mais dans une habitation plus spacieuse, la banquette lit aura aussi son utilité.

Installée dans votre salon, elle vous permet de profiter d’un couchage occasionnel pour recevoir. Elle sera aussi particulièrement appréciée dans une chambre d’ados, pour inviter des copains.

Clic clac avec coffre

Le canapé lit convertible est un meuble gain de place. Certaines options permettent d’optimiser encore plus l’espace. C’est notamment le cas du clic clac avec coffre.

Lorsque l’on vit dans un petit appartement, il est souvent difficile d’organiser le rangement. Manque de place, manque de meubles…

Les affaires peuvent vite se retrouver à traîner partout et vous vous retrouvez ainsi dans un espace étouffé, qui semble encore plus petit. Un vrai cercle vicieux !

Lorsque la pièce est petite, il faut rivaliser d’imagination pour trouver des endroits de stockage adaptés. Chaque recoin doit être optimisé !

En choisissant un canapé avec coffre de rangement, vous réduisez l’encombrement au sol. Un seul meuble fait alors office d’assise le jour, de couchage la nuit et d’espace de stockage.

Le coffre de rangement est facilement accessible et vous permet de ranger en toute discrétion toutes vos affaires. Vous pouvez par exemple y stocker le linge de nuit : les oreillers, les couettes…

Tous ces éléments sont volumineux et prennent vite de la place dans vos placards. Mais le coffre peut aussi s’adapter à d’autres usages.

Vous pouvez par exemple compartimenter l’espace avec des boîtes de différentes tailles pour y ranger plein de petits objets qui ont tendance à s’éparpiller chez vous.

Boîte à couture, produits de beauté, livres… Réunissez tout dans un seul et même endroit et créez enfin un espace de vie épuré et bien rangé !

Choisir la matière de votre banquette clic clac

matière du clic clac

Vous êtes presque incollable sur le clic clac convertible et toutes ses déclinaisons mais n’oublions pas un choix important : la matière.

Comme pour un canapé traditionnel, le canapé clic clac peut se décliner dans une multitude de revêtements.

Alors comment choisir le bon ? C’est évidemment une affaire de goût, mais pas que ! Pensez bien à l’entretien avant de vous décider, mais aussi à la résistance.

Un canapé en cuir blanc vous fait peut être rêver mais si vous avez 3 enfants et 2 chiens, ce n’est malheureusement peut-être pas l’idéal… Le design ne doit évidemment pas être négligé mais vous devez aussi penser sur le long terme et faire quelques concessions en fonction de vos habitudes de vie.

Le choix de la matière dépendra aussi de sa pièce de destination. Si le canapé trône au milieu de votre salon, il est évident qu’il subira un plus grand passage que s’il est installé dans un bureau où son usage sera plus occasionnel.

Récapitulons : pour choisir votre revêtement, vous devez penser déjà à vos goûts personnels :

  • Gardez en tête la décoration de votre salon pour qu’il s’harmonise parfaitement.
  • Si le design est plutôt moderne, l’aspect cuir sera du plus bel effet.
  • Dans une ambiance plus épurée style scandinave, le tissu sera peut-être plus adapté.
  • Ensuite, pensez sur le long terme. Le revêtement choisi vieillit-il bien ? Est-il adapté à votre style de vie et à votre famille ?
  • Enfin, est-ce que votre matière de prédilection rentre dans votre budget ? Autant d’éléments essentiels auxquels il faudra réfléchir en amont avant de vous lancer.

Clic clac en tissu, en microfibre, en simili cuir ou en cuir… Les possibilités sont nombreuses pour votre canapé clic clac convertible !

Le tissu reste évidemment un incontournable et un indémodable. Cette catégorie englobe d’ailleurs de nombreux tissus : lin, velours, microfibre… Un vaste choix pour vous satisfaire ! Le tissu est un choix généralement peu onéreux, qui présente l’avantage de se décliner dans des centaines de coloris unis et imprimés.

Si vous vous orientez vers le tissu, privilégiez-en un qui résiste aux tâches et qui soit facile à entretenir. Votre canapé clic clac est toujours magnifique lorsqu’il est installé dans votre salon la première fois, mais au fil des années, les petits incidents du quotidien peuvent laisser des traces et des marques.

Le tissu microfibre peut vous simplifier la vie. Très résistant aux tâches, il est le meuble idéal des familles avec enfants et/ou animaux ou qui ont l’habitude de convier souvent des invités à des apéros.

Son aspect peau de pêche lui donne un design très chic et moderne et vous apprécierez l’entretien ultra simple de ce revêtement.

Clic clac convertible cuir

La housse de clic clac en tissu reste un grand basique. Il faut bien noter aussi son côté plus économique. Mais le canapé lit convertible en cuir est également très prisé.

Pourquoi ? Pour son aspect élégant et pour le grand cachet qu’il amène immédiatement à votre intérieur. Le canapé en cuir a un côté plus moderne et design, mais évidemment, il représente un investissement plus conséquent.

Il se décline dans différents coloris, mais les possibilités sont moins nombreuses que pour un canapé clic clac tissu. Le cuir a cet avantage de se patiner avec le temps : prendre de l’âge lui va à merveille !

Choisir un canapé en cuir est idéal pour apporter du caractère chez vous. Il peut s’installer aussi bien dans votre salon que dans un bureau ou une chambre d’amis.

Comment décorer une pièce avec un canapé en cuir ? Vous pouvez jouer le total look cuir en ajoutant des gros fauteuils de relaxation en cuir, par exemple.

Mais n’hésitez pas sinon à miser sur les contrastes et à faire des associations de matières. Le cuir peut par exemple convenir à un intérieur industriel, esprit loft. Dans ce cas, pour renforcer l’esprit new-yorkais, il est plutôt marié à du métal et à de l’alu.

On trouve aussi du cuir dans les décors plus scandinaves : il est alors associé à du bois clair.

Enfin, pour un esprit plus vintage et rétro, le clic clac en cuir peut être capitonné ou matelassé, façon chesterfield. Il permet alors de créer une pièce cosy et accueillante.

Vous l’aurez compris : le clic clac en cuir peut trouver sa place partout et s’adapter à tous les goûts.

Notez que son entretien est tout de même exigeant. Pour maintenir sa belle patine année après année, il faut bien nourrir le cuir. Même s’il est résistant, il n’est pas forcément recommandé si vous avez des animaux.

Canapé clic clac simili cuir

clic clac gris

L’aspect cuir vous séduit mais vous n’avez pas le budget ou vous redoutez l’entretien ? Ou alors vous recherchez tout simplement une alternative au cuir par rapport à vos convictions concernant la cause animale ?

Le canapé clic clac en simili peut alors être la solution idéale pour vous. Son avantage certain est qu’il est déjà bien plus économique. Il est aussi plus facile à entretenir.

Le pu noir vous permet de profiter des atouts esthétiques du cuir. Vous le retrouverez aussi décliné dans différents styles, pour s’adapter à des intérieurs modernes, scandinaves ou vintage.

Le simili est aussi apprécié car il est moins fragile que le cuir : il se griffe et se fissure moins au fil du temps. Pour le nettoyer, c’est un vrai jeu d’enfant :

  • Il suffit en réalité de passer un chiffon imbibé d’eau et de savon et de rincer ensuite avec un linge humide. Il sera aussi le meuble idéal des familles nombreuses, où le canapé est un vrai lieu de passage.
  • Notez cependant que le simili cuir est moins durable et la durée de vie de votre canapé sera moins élevée.
  • Vous devez également prendre soin de choisir un canapé en pu de qualité et de bonne fabrication pour éviter un effet plastique trop prononcé.

Rassurez-vous, de nos jours, il est possible d’imiter parfaitement l’aspect du cuir : vous pourrez donc profiter du design du cuir en optant pour un clic clac pas cher en pu.

Tout comme le clic clac en cuir, il revêt de multiples formes. A vous de choisir votre style préféré ! Le clic clac simili peut être simple et épuré avec des piétements en bois et en métal.

En version capitonnée ou matelassée, il sera plus volumineux et enveloppant. Enfin, vous pouvez aussi choisir un modèle avec des accoudoirs relevables ou fixes sur les côtés pour encore plus de confort.

Choisir la couleur de votre banquette clic clac convertible

Nous avons évoqué tous les critères importants pour choisir votre clic clac. Mais il en reste un, et pas des moindres ! Le clic clac se décline dans différents coloris : comment choisir ?

Pour votre canapé design, les possibilités sont infinies. Une fois le revêtement choisi, il faut savoir que celui-ci existe ensuite dans une large palette de variantes. Le choix n’est pas toujours évident :

  1. Vous devez d’un côté vous faire plaisir avec un coloris qui correspond à vos goûts mais aussi penser au côté plus pratique.
  2. Par exemple, un canapé blanc vous fait envie mais à l’usage, il peut vite être salissant. Vous avez craqué sur un canapé vert sapin, magnifique en magasin, mais chez vous, l’effet ne sera peut-être pas le même.
  3. Surtout, vous vous lasserez peut-être dans quelques années. Entre le cœur et la raison, il n’est pas toujours évident de se positionner et de faire le meilleur achat.

Le choix du coloris va aussi dépendre de la matière. En effet, certains revêtements ressortent mieux dans certaines teintes. Le problème ne se pose pas trop pour le canapé convertible tissu : dans ce cas, vous avez accès à tous les coloris possibles unis mais aussi à du tissu imprimé. Si vous optez pour un canapé en cuir, le choix est plus restreint.

Alors, comment choisir une teinte que vous n’allez pas regretter pour votre canapé ? Comment accorder votre clic clac convertible à votre décor intérieur ? Pleins phares sur tous les coloris populaires.

Banquette clic clac noir

Clic clac noir

Commençons par un grand basique intemporel : le coloris noir. Le tissu noir est indémodable et vous avez l’assurance de ne jamais vous lasser d’un uni noir. Pourquoi choisir un canapé de cette teinte ?

Les raisons sont multiples :

  • Le noir est chic, élégant, sobre. Il traverse les années sans jamais se démoder et surtout, il peut facilement s’intégrer dans tous les univers.
  • Que vous ayez une déco vintage, classique, moderne, romantique… Le canapé noir saura trouver sa place.
  • Le clic clac noir sera du bel effet aussi bien avec une structure bois qu’avec un piétement en métal.
  • Attention cependant : le noir est sombre, il est à éviter dans des pièces trop petites ou trop obscures. Un canapé foncé dans une toute petite salle risque d’étouffer l’atmosphère.
  • De la même façon, si votre salon manque de luminosité, misez plutôt sur les couleurs claires. Dans tous les cas, si vous craquez pour un clic clac noir, évitez le total look dans votre pièce.
  • Pensez plutôt à rehausser le noir avec d’autres coloris. Vous pouvez par exemple ajouter des touches de couleurs plus vives et jouer les contrastes. Rouge et noir, blanc et noir : osez !
  • Si vous souhaitez plus de discrétion, vous pouvez associer votre clic clac noir à des éléments plus sobres : gris, taupe, marron…

Concernant le choix du noir, la bonne nouvelle est qu’il s’adapte bien à tous les revêtements. Le canapé en cuir ou simili noir sera du plus bel effet dans votre pièce.

Plus lisse et brillant par rapport au tissu, il reflétera aussi mieux la lumière. Pensez aussi que sur un tissu noir, la poussière et les poils clairs d’animaux seront aussi tout de suite plus visibles.

Le choix du coloris ne s’improvise pas et doit répondre à de nombreux critères, que ce soit en fonction de vos goûts ou de vos habitudes.

Banquette clic clac rouge

Le tissu rouge est un choix audacieux, celui des romantiques  ! Attention, cette variante ne sera pas forcément adaptée à tous les intérieurs.

En effet, le coloris rouge est puissant et passionné, il donnera tout de suite une atmosphère particulière à votre pièce. Votre clic clac ne passera pas inaperçu et attirera tous les regards dès qu’on entrera dans la salle.

La bonne nouvelle, c’est que le rouge se décline dans plusieurs nuances.

Du rouge carmin au rouge vif en passant par le rouge velours ou le rouge cardinal : les possibilités sont infinies. Le rouge éclatant sera du plus bel effet dans un intérieur moderne et se mariera à la perfection avec des meubles en bois laqué blanc. Aspect pop garanti !

En revanche, vous pouvez aussi donner une toute autre ambiance à votre pièce en optant pour un canapé en velours rouge. Dans ce cas, il s’agira plutôt d’un univers feutré et romantique, avec un esprit cosy et cocooning.

D’un rouge à un autre, votre décor peut changer du tout au tout ! Retenez tout de même que le rouge absorbe la lumière et ne sera pas forcément adapté aux pièces qui manquent de luminosité.

De plus, ce coloris est déjà très fort alors évitez de le mixer avec d’autres teintes comme le bleu, le vert ou le jaune : vous risquez d’étouffer votre pièce et de créer une décoration sans cohérence.

Le rouge peut parfaitement être associé à du blanc ou du noir ou à des camaïeux de taupe, de sable et de beige. A vous de vous approprier votre canapé rouge en fonction de votre déco et de vos envies !

Dans la même famille de couleurs, d’autres options sont possibles. Avez-vous pensé au canapé orange ? Cette teinte acidulée est idéale pour créer un esprit pop et rétro dans votre intérieur.

Le coloris orange est un vrai choix original pour votre salon, qui vous permettra ensuite de l’associer à des matières boisées et à des coloris marron, taupe et beige, pour un rendu cocooning.

Pour un esprit plus moderne, pensez à marier votre clic clac orange avec des éléments dans des teintes de gris.

Enfin, encore plus tendance que le rouge cette année : le canapé bordeaux ! A mi-chemin entre le rouge et le bleu, cette couleur est à la mode et envahit tous les intérieurs mais aussi les placards.

Elle remplace le noir et séduit pour son aspect accueillant et glamour. Plus sobre que le rouge, le bordeaux représente une excellente alternative si vous souhaitez sortir des sentiers battus et opter pour une couleur profonde, chaleureuse et contemporaine.

Banquette Clic clac gris

Le clic clac gris

Le gris est le nouveau noir ! Vous en avez marre du coloris noir mais vous souhaitez rester sobre dans tous les cas ? Le coloris gris est fait pour vous.

Il se décline dans une vaste palette, des teintes les plus claires aux plus foncées : de quoi correspondre à tous les goûts.

Choisir un canapé gris n’est pas forcément évident : Les sous-teintes sont nombreuses et chacune possède ses caractéristiques :

  • Commençons par les gris les plus clairs. Dans cette catégorie, le gris perle est en tête. On le retrouve très souvent dans le design scandinave, associé à du bois. Il permet de créer une ambiance douce, épurée et aérée.
  • Le canapé gris clair possède les mêmes avantages que le blanc : il est lumineux et léger dans votre pièce, tout en étant bien moins salissant.
  • Le tissu gris clair se marie parfaitement à tous les coloris pastel comme le rose, le vert ou le bleu mais vous pouvez aussi l’agencer avec des teintes plus acidulées et pop comme le moutarde ou le bleu canard.
  • Le gris clair va avec tout ! Vous cherchez quelque chose de plus original et unique ? Choisissez du gris chiné. Moins lisse, il est une alternative idéale si vous n’aimez pas le côté uni.

Le gris peut aussi être plus foncé. Gris souris, gris anthracite… Il représente une bonne option pour changer un peu du noir tout en restant sobre et intemporel.

Pour votre intérieur, vous pouvez choisir des éléments de déco dans des camaïeux de gris pour un univers chic et élégant.

Mais n’hésitez pas si vous voulez un côté plus fun à agrémenter votre canapé gris foncé avec des gros coussins et plaids colorés. V

ous insufflez ainsi plus de peps dans votre pièce à vivre ! Le gris est un achat parfait pour changer du noir sans pour autant se lancer dans des coloris trop ambitieux et difficiles à assortir.

Canapé clic clac beige

clic clic beige

Vous aimez les ambiances naturelles ? Le coloris beige est fait pour vous.

Cette teinte claire est parfaite pour illuminer l’espace et pour apporter un côté chaleureux. Il sera du plus bel effet sur une matière coton ou lin.

Le beige peut être à l’origine de plusieurs ambiances selon vos goûts. Marié à du bleu, il permettra de recréer une déco bord de mer. Vous pouvez également renforcer l’esprit nature en l’agrémentant de coussins dans des camaïeux de verts.

En ajoutant quelques plantes vertes dans votre pièce et des meubles en bois, l’harmonie sera parfaite. Enfin, pour les plus sobres, le beige s’associera très bien avec du taupe ou du marron.

Atmosphère cocooning et chaleureuse garantie ! Un autre avantage évident : le beige est bien moins salissant que le blanc, tout en restant un coloris neutre et lumineux.

Canapé clic clac convertible taupe

clic clac taupe

Le coloris taupe appartient à la même famille que le beige. Situé entre le gris et le marron, le taupe est intemporel et s’adapte à tous les intérieurs.

Il s’agit d’une couleur plutôt froide et sourde : elle ne reflète pas la lumière. Pour autant, cette teinte reste assez claire et légère, pour ne pas trop étouffer votre pièce.

Le taupe se marie parfaitement aux éléments boisés et aux décorations d’inspiration bohème ou ethnique. Il peut être associé à des gros coussins dans des déclinaisons de beige ou bien même à des tissus imprimés.

En choisissant un clic clac taupe, vous avez la garantie d’avoir un canapé facile à associer et vous pouvez au fil des années changer totalement l’ambiance de votre pièce en variant les objets de déco tout autour.

Le canapé taupe est le choix des puristes, qui souhaitent une teinte à la fois tendance et intemporelle.

Clic clac convertible bleu

clic clac bleu

Lorsque l’on évoque le canapé bleu, il faut penser à ses multiples teintes. Du bleu canard au bleu ciel en passant par le traditionnel marine : d’un bleu à un autre, vous changez radicalement de ton.

Le tissu bleu peut alors s’adapter à différents décors. Pour un esprit scandinave, le canapé clic clac bleu ciel avec des pieds compas en bois clair sera le meilleur choix.

Dans votre intérieur, il viendra apporter une touche de lumière et de douceur, que vous pourrez renforcer avec toute la palette pastel : rose, vert, jaune…

Le bleu ciel est lumineux et évoque l’apaisement et le rêve. Dans un autre registre, le bleu marine reste une couleur forte et très tendance.

Plutôt foncé, comme le noir, le bleu marine doit être introduit dans des pièces lumineuses et plutôt spacieuses. Idéalement, pensez à casser le côté trop sombre avec des éléments blancs pour un esprit marin.

Attention à ne pas associer le bleu marine et le noir : ces nuances sont bien trop proches. Quand vous agencez une pièce, vous devez penser à une harmonie de couleurs qui permettra d’agrandir visuellement l’espace tout en apportant de la lumière.

Dans la famille des bleus, on trouve aussi désormais des coloris à la pointe de la mode, comme le bleu canard. Dans la même veine que le vert sapin ou le moutarde, le bleu canard a un esprit rétro très apprécié.

Noble et majestueux, il trouve parfaitement sa place dans tous les intérieurs actuels et modernes. Le clic clac en velours bleu canard par exemple sera idéal pour créer un espace salon cocooning et chaleureux.

Et pour accentuer le côté vintage, n’hésitez pas à disposer sur votre canapé des gros coussins moelleux de couleur jaune !

Canapé clic clac blanc

Nous avons commencé avec le noir : nous allons finir avec le blanc. La boucle est bouclée !

Intemporel, le coloris blanc est synonyme de pureté et de lumière. En disposant un canapé clic clac blanc dans votre pièce, vous apportez de la luminosité et vous créez un espace épuré et aéré.

Tout comme le noir, le blanc peut s’associer à toutes les couleurs. Évitez cependant le total look blanc, qui risquerait de donner un aspect trop aseptisé.

Vous pouvez jouer la carte du blanc et du noir, pour un esprit yin et yang ou bien ajouter des notes colorées pour dynamiser l’ensemble.

Evidemment, pensez bien que le blanc est plus salissant. A proscrire si vous avez des enfants en bas-âge !

img