img

Microfibre, velours ou rétro : les plus beaux tissus pour canapés convertibles

Qui de la toile robuste, du velours voluptueux, de la microfibre aussi douce que facile d’entretien ou des tissus synthétiques remporte la mise pour personnaliser votre canapé convertible ? Faire un choix dans un panel pléthorique de tissus, c’est se risquer parfois à privilégier l’esthétique aux aspects pratiques, tels que l’entretien ou la résistance. Ce dilemme cornélien pourrait toutefois disparaître grâce à notre sélection des plus beaux tissus pour recouvrir votre canapé. Ce petit guide en tête, vous n’aurez plus qu’à vous pencher sur le choix du coloris !

Les plus beaux tissus pour canapé

Tissus en microfibre : aussi pratiques qu’esthétiques

« Je ne vais quand même pas recouvrir mon canapé avec le même tissu que mes chiffons de ménage ! » A première vue, vous n’avez pas tort à un détail près : la microfibre employée pour élaborer nos must-have pour l’entretien de la maison n’a aucune comparaison avec celle qui pare nos canapés.

 

canapé convertible bicolore
canapé design bicolore

Qu’est-ce que la microfibre ?

« Poids plume » qualifie à merveille les tissus en microfibre !

Carte d’identité : microfibre

  • Fibres synthétiques : polyester, polyamide, etc.
  • Tissu non-tissé
  • Légèreté du tissu : 10 km de fil pèse 1 gramme
  • Propriétés hydrofuges
  • Anti tâches et poussière
  • Toucher peau de pêche

Pourquoi choisir la microfibre ?

La microfibre répond à deux critères de taille : l’esthétique et le côté pratique. Autrement dit, si votre canapé s’apprête à en voir de toutes les couleurs, optez plutôt pour les fibres synthétiques microfibres qu’un tissu tissé !

Critères de choix

  • Enfants
  • Animaux
  • Utilisation intense du canapé : repas, soirées, etc.

Nos tissus microfibres coups de cœur

Parmi la multitude de tissus pour canapés convertibles en microfibre, vous ne pourrez pas rester insensibles à notre sélection ultra-tendance.

  • La microfibre Meraviglia, une légère touche italienne
Canapé Marty tissu Meraviglia
Canapé Marty tissu Meraviglia bleu

La gamme Meraviglia, ou la symbiose entre grand classique et rendu 100% design, s’adapte à tous les intérieurs. Avec élégance, le tissu habille votre canapé convertible tout en assurant un entretien facile.

Dix-huit coloris, de l’indémodable gris au jaune moutarde trendy, sont déclinables pour ce tissu microfibre.

 

  • Manhattan, la microfibre audacieuse
Tissu Manhattan 017
Tissu Manhattan

Les motifs linéaires de la gamme Manhattan confortera les intérieurs épurés avec un tissu entièrement conçu en polyester. Très facile d’entretien et séduisant avec son toucher soyeux, le tissu Manhattan existe en vingt coloris. Avis aux amateurs de gris, la gamme en compte une très belle déclinaison.

Le velours, comble du luxe pour un tissu

Le velours opère un retour en force depuis quelques années. Qu’on le retrouve en touche sur un coussin ou pour recouvrir un canapé, le velours semble faire l’unanimité et passer dans la cour des indémodables. Difficile donc de ne pas se laisser séduire !

Teintes de tissu velours
Teintes de velours

Qu’est-ce que le velours ?

La douceur du velours tire sa caractéristique des procédés de fabrication : après le tissage du tissu, la partie supérieure est rasée puis aplanie selon un procédé dit de pannage. Cette étoffe la plus convoitée au Moyen-Age et à la Renaissance a bien entendu vu sa conception évoluer au fil des siècles. En soie, laine, coton ou matières synthétiques, le velours traverse les âges sans prendre une ride grâce à sa solidité.

Pourquoi choisir le velours ?

 

On craque bien volontiers pour son aspect noble qui fait de notre salon un temple de volupté et de cocooning mais pas que !

 

Critères de choix :

 

  • Solidité
  • Toucher doux
  • Design chic

Attention toutefois à l’entretien de votre canapé en velours ! Exit les nettoyeurs vapeurs et autres produits qui pourraient définitivement abîmer ce noble tissu.

Le canapé velours, comment l’entretenir ?

Nos tissus velours coups de cœur

Quelques velours nous ont clairement tapés dans l’œil à l’instar de ceux de la gamme Selfie et Amsterdam.

  • Velours Selfie, chic et pop
Tissu Selfie
Tissu Selfie 302

Les aspects changeants de la gamme Selfie promet de jolis effets de lumière dans votre salon. On apprécie autant les couleurs profondes que les pastels, sans oublier la palette des blancs et autres indémodables tels que les gris et bleus.

 

  • Velours Amsterdam, généreux

    Tissu Amsterdam 37 bleu
    Tissu Amsterdam 37

La finition du tissu Amsterdam lui confère toutes les caractéristiques d’un intérieur cocooning. Décliné dans des coloris « valeurs sures », vous ne pourrez pas résister à l’envie de vous lover sur votre canapé.

Les tissus rétro pour être totalement tendance

Vous vous apprêtez à faire un grand bond dans le passé pour aménager votre salon ? Fan des fifties, vous avez déjà choisi une déco dans la pure tradition vintage mais, côté canapé, quel look lui donner ? Les gammes de tissus rétro devraient vous apporter très rapidement une réponse. Les amateurs d’intérieurs plus industriels trouveront aussi dans cette catégorie de tissu des pièces de choix pour parer leur canapé.

Un tissu rétro, à quoi cela ressemble ?

Le tissu rétro vient recouvrir un canapé généralement de petite taille afin de ne pas commettre d’impair sur le style des années 50-60. On choisit généralement un tissu à la couleur unie, un cuir vieilli ou, pour les plus addict, quelques motifs.

Canapé Rotterdam tissu bonbon
Canapé convertible Rotterdam tissu rétro

Pourquoi choisir un tissu rétro ?

Pour être dans l’air du temps, par goût ou tout simplement par plaisir ! Si vous n’optez pas pour un espace de vie 100% vintage, votre canapé doté d’un tissu rétro pourra toutefois vous accompagner pendant de longues années.

Bien choisir son canapé rétro

Critères de choix :

  • Ultra-trendy
  • Tissu facile d’entretien
  • Valeur sûre

Nos tissus rétro coups de cœur

  • La gamme Bonbon, du pastel sinon rien
Tissu Bonbon 35 rose pastel
Tissu Bonbon 35

Des tons les plus foncés aux plus clairs, la gamme Bonbon vous offre l’assurance d’être totalement à la page côté style rétro.

 

  • Tissus Hunter, le rétro décliné en couleurs chaudes

    Tissu Hunter 028 jaune
    Tissu jaune Hunter 028

Avec son aspect doux ressemblant au velours, la gamme Hunter donne un large choix aux amoureux du vintage. Décliné dans ses teintes marron, on toucherait presque au summum de la fameuse période phare.

Vous hésitez encore quant au choix du tissu pour donner à votre canapé convertible le meilleur aspect qu’il soit ? Rendez-vous dans 55 boutiques pour toucher, essayer et mieux visualiser le futur tissu pour votre canapé !

Pour aller plus loin, découvrez tous les tissus rétro pour canapé et fauteuil.

Une réflexion sur « Microfibre, velours ou rétro : les plus beaux tissus pour canapés convertibles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img