img

Que faire de son vieux canapé ?

Que vous trouviez votre canapé trop usé, trop vieux, ou encore démodé, il est indéniable que voir son canapé faire tache dans son salon pose problème. Vient alors la question existentielle : Que dois-je faire de mon vieux canapé ? Dois-je le changer, lui donner une seconde vie ou encore m’en débarrasser ? Avant d’opter pour une de ces options, il est impératif de faire un diagnostic sur l’état de votre canapé…

Les astuces pour se débarrasser d'un canapé trop vieux

Mon canapé est-il trop vieux ?

L’assise, le dossier et la mécanique ont vieilli.

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte afin de savoir si votre canapé est effectivement vieux. Nous allons donc explorer les différents mécanismes et composantes du canapé qu’il faut observer pour déterminer son ancienneté :

  1. Le cadre : Il se peut que le tissu de celui-ci soit déchiré ou que le bois ait été rongé par l’usure (fissures, pliures, cassures…). Dans ces cas là, il est important de les remplacer, ce qui implique un retrait entier du tissu.
  2. Les ressorts : L’usure de ceux-ci sont la cause la plus répandue chez les vieux canapés. Si vous voyez qu’ils sont pliés, rien n’est perdu ! Les réparer peut être envisageable. En revanche, s’ils ont cassé, il faudra les faire changer auprès de l’enseigne où votre canapé a été acheté ou encore d’un tapissier.
  3. Les coussins : S’ils ne sont pas assez fermes, ouvrez leur taie et remplissez-les de nouveau avec de la mousse de rembourrage.
  4. La mousse et la rembourrure : Généralement faite en coton ou en laine, la rembourrure peut déteindre sur l’apparence des coussins si elle est trop ancienne. Il convient donc de la changer si vous constatez une usure. Quant à la mousse, vous devez la changer entièrement si elle présente des creux visibles. Des magasins spécialisés proposent des matériaux de qualité pour les remplacer.

vieux-canapé

Tous ces signes d’usure peuvent témoigner du vieillissement de votre canapé. Ces petites astuces vous permettraient de retrouver une agréable assise et un confort optimisé sans se retrouver à racheter un canapé.
Néanmoins, si par faute d’envie ou de temps, vous ne souhaitez pas restaurer votre ancien canapé, voici d’autres alternatives pour réutiliser votre canapé.

Recycler son canapé ancien

relooker-son-canapé-customisation

Relooker son canapé :vvvcomment faire ?

Il existe une pléiade de solutions « déco » pour raviver le design de votre vieux canapé et l’adapter à l’ambiance de votre salon sans vous ruiner :

Vous pouvez par exemple changer la housse de votre canapé ou recouvrir l’assise d’un plaid ou d’une couverture. Cela permet de concorder le ton de votre canapé avec le thème de votre décoration d’intérieur sans  mettre « les mains dans le cambouis ».
Si vous n’avez pas peur de faire ressortir l’âme de « Picasso » qui est en vous, vous pouvez opter éventuellement pour la teinte de votre sofa : Faites bien attention au produit que vous utilisez. Par la même occasion, il est envisageable d’agrémenter votre canapé fraîchement revêtu de sa toute nouvelle couleur d’accessoires pour lui donner un côté distingué.

Pour aller plus loin, consultez toutes les astuces home staging pour canapé !

Revendre ou donner son canapé

revendre-donner-son-vieux-canapé

Pour les moins patients et les moins doués en customisation, vous pouvez donner votre vieux canapé à votre famille ou des amis. Mais vous pouvez aussi le revendre sur internet pour réduire le coût de l’acquisition de votre nouveau compagnon de confort quotidien.

Si votre choix se dirige vers la vente, essayez de vous aider des conseils prodigués plus haut sur la détection et les solutions apportées aux anomalies limitant le confort et le charme de votre canapé. Cela vous permettrait d’évaluer à la hausse le prix de vente de ce dernier et surtout de donner envie au lecteur de votre annonce d’acheter votre produit de qualité. Croyez-nous, il se vendra bien plus vite et vous aurez accès à un nouveau canapé plus tôt que prévu !

Bon à savoir : Nous avons réalisé rien que pour vous un guide pour savoir comment bien choisir votre nouveau canapé convertible qui donnera du peps à votre espace de vie !

Se débarrasser de son canapé

débarrasser-vieux-canapé
 

Dans ce cas précis, deux choix s’offrent à vous :

  • Vous pouvez jeter votre vieux canapé dans une déchetterie : Il existe une multitude de points de collectes pour jeter ou donner ses meubles. Il existe forcément une déchetterie non loin de chez vous. Cependant, si vous partez dans cette optique, sachez que vous allez prendre en charge vous-même le transport de votre salon.
  • Si la première solution vous en demande trop, celle-ci pourrait vous convenir : Demandez au service des encombrants de votre commune de vous débarrasser de votre vieux canapé pour vous. Afin de trouver les contacts auxquels se référer pour ce type de services, cherchez sur internet le service des encombrants de votre commune (en général, les grandes villes disposent de ce service) ou renseignez-vous auprès de votre mairie des concernant l’existence d’un service de ramassage d’encombrants. Avoir appel à ce service vous permet de vous dispenser des frais de transport de votre bien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

img